Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fenêtres

Fenêtre (3).JPG

Dedans, dehors.

Les fenêtres sont à la fois frontières et passerelles.

Elles laissent entrer la lumière.

Elles ouvrent l’espace.

 

Fenêtre (1).JPG

Quelqu’un m’a dit un jour :

un tableau doit être une fenêtre,

le regard doit pouvoir y entrer.

Parfois la fenêtre est un tableau.

  

Fenêtre (4).JPG

 

Près de la fenêtre, on écrit, on coud,

on travaille, on lit

– ou bien sous la lampe.

Lumière du jour.

Lumière du soir.

 

 

 

Fenêtre (2).JPG

 

Je lève les yeux vers la fenêtre :

je suis ici,

je suis ailleurs.

 

Photos prises à La Granja (mai 2016)

Commentaires

  • Elles sont belles ces fenêtres, enjolivées par la lumière, les volets, les vitraux, les appuis de fenêtres, les rideaux, les coussins et... le soleil ou la pluie.. Vrai qu'il en faudrait toujours une dans un tableau...

  • En te lisant, regardant ces photos, je ne peux résister au plaisir de poser ici, c'est un peu mais si beau, les paroles de la chanson de Brel, Les fenêtres.

    Les fenêtres nous guettent
    Quand notre cœur s'arrête
    En croisant Louisette
    Pour qui brûlent nos chairs
    Les fenêtres rigolent
    Quand elles voient la frivole
    Qui offre sa corolle
    À un clerc de notaire
    Les fenêtres sanglotent
    Quand à l'aube falote
    Un enterrement cahote
    Jusqu'au vieux cimetière
    Mais les fenêtres froncent
    Leurs corniches de bronze
    Quand elles voient les ronces
    Envahir leur lumière

    Les fenêtres murmurent
    Quand tombent en chevelure
    Les pluies de la froidure
    Qui mouillent les adieux
    Les fenêtres chantonnent
    Quand se lève à l'automne
    Le vent qui abandonne
    Les rues aux amoureux
    Les fenêtres se taisent
    Quand l'hiver les apaise
    Et que la neige épaisse
    Vient leur fermer les yeux
    Mais les fenêtres jacassent
    Quand une femme passe
    Qui habite l'impasse
    Où passent les Messieurs

    La fenêtre est un œuf
    Quand elle est œil-de-bœuf
    Qui attend comme un veuf
    Au coin d'un escalier
    La fenêtre bataille
    Quand elle est soupirail
    D'où le soldat mitraille
    Avant de succomber
    Les fenêtres musardent
    Quand elles sont mansardes
    Et abritent les hardes
    D'un poète oublié
    Mais les fenêtres gentilles
    Se recouvrent de grilles
    Si par malheur on crie:
    „Vive la liberté“

    Les fenêtres surveillent
    L'enfant qui s'émerveille
    Dans un cercle de vieilles
    A faire ses premiers pas
    Les fenêtres sourient
    Quand quinze ans trop jolis
    Ou quinze ans trop grandis
    S'offrent un premier repas
    Les fenêtres menacent
    Les fenêtres grimacent
    Quand parfois j'ai l'audace
    D'appeler an chat un chat
    Les fenêtres me suivent
    Me suivent et me poursuivent
    Jusqu'à ce que peur s'ensuive
    Tout au fond de mes draps

    Les fenêtres souvent
    Traitent impunément
    De voyous des enfants
    Qui cherchent qui aimer
    Les fenêtres souvent
    Soupçonnent ces manants
    Qui dorment sur les bancs
    Et parlent l'étranger
    Les fenêtres souvent
    Se ferment en riant
    Se ferment en criant
    Quand on y va chanter
    Ah je n'ose pas penser
    Qu'elles servent à voiler
    Plus qu'à laisser entrer
    La lumière de l'été

    Non je préfère penser
    Qu'une fenêtre fermée
    Ça ne sert qu'à aider
    Les amants à s'aimer

    Non je préfère penser
    Qu'une fenêtre fermée
    Ça ne sert qu'à aider
    Les amants à s'aimer


    Merci Tania, un si joli billet!

  • Superbes fenêtres et très beau texte, Tania. Plus le temps avance, plus je prête attention aux fenêtres, aux tableaux qu'elles offrent sur l'extérieur et à la lumière qu'elles apportent.

  • Les fenêtres nous emmènent souvent ailleurs, ton billet le montre avec talent. Merci à Colo pour la chanson de Brel, si belle.

  • @ Edmée De Xhavée : Elles me plaisent en vrai et en peinture.

    @ Witchy : Juste pour accompagner les photos, merci.

    @ Colo : Chanson formidable ! "Les fenêtres musardent", que c'est beau.

    @ Alezandro : L'enfer n'a pas de fenêtres et sa porte reste fermée (Huis clos).

    @ Mina : Merci, Mina, les fenêtres donnent vie à nos intérieurs.

    @ Aifelle : Elles n'arrêtent ni le regard, ni le rêve.

  • Oh que j'aime ton billet, si beau de justesse et de poésie et surtout de lumière ♥♥♥.
    Tout comme ton billet précédent et tes belles photos

    PS
    Je m'en vais ouvrir mes fenêtres...

  • Merci, Fifi. Je te réponds face aux fenêtres de mon bureau, devant mon jardin suspendu où la chatte prend l'air.

  • merci tania pour ce billet poétique - j'aime bien aussi les fenêtres, parfois elles ont un charme mystérieux très attirant, parfois elles attisent ma curiosité, mais elles ne me laissent jamais indifférente

  • De leur "charme mystérieux", avec ou sans voiles, il y aurait tant à dire, à décrire. Elles sont "passages" (étymologie).

  • Ces photos me font rêver. J'aime aussi les fenêtres et je suis ravie d'en avoir une nouvelle prochainement.
    Bonne journée !

  • @ K : Merci, K.

    @ Bonheur du jour : Vous aimeriez La Granja, c'est sûr. Bonne journée, merci.

  • j'aime l'idée que si un tableau doit être une fenêtre, le contraire est vrai, la fenêtre est souvent un tableau. Et tes photos l'illustrent très joliment.

  • @ Claudialucia : Il y a même des jardiniers paysagistes qui en tiennent compte - mais le ciel à la fenêtre est déjà un merveilleux tableau changeant.

    @ Adrienne : Merci !

  • Je suis enchantée par ce thème des fenêtres , tout ce qu'elles laissent entrevoir, cet appel du dedans, cet appel du dehors dit si poétiquement et si bien illustré.

  • Quelles belles photographies ! C'est un beau billet à mettre en lien avec le livre sur l'espace domestique ;-) Intérieur/extérieur, et la fenêtre entre les deux...

Écrire un commentaire

Optionnel