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Arp & Taeuber-Arp

Les couples d’artistes ne sont pas très nombreux dans l’histoire de l’art. Celui de Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp, « Friends, Lovers, Partners », fait l’objet d’une formidable exposition au Palais des Beaux-Arts (Bozar), qui m’a beaucoup appris. Je ne connaissais pas grand-chose du premier en dehors de ses sculptures organiques, et je méconnaissais la seconde qui a joué un rôle moteur dans ce couple créatif, depuis leur rencontre à Zurich en 1915 jusqu’à sa mort accidentelle en 1943.

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Entrée de l'exposition : Hans/Jean Arp avec Monocle-nombril, 1926
& Sophie Taeuber avec la Tête Dada par Nic Aluf, 1920
Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth

Jean Arp (1886-1966) et Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) s’intéressent tous deux à l’art textile – broderies et tapisseries – comme support de leurs compositions abstraites. Dès la première salle, en découvrant d’un côté des œuvres de Jean A. et de l’autre, de Sophie T., on voit tout de suite que celle-ci explore davantage la couleur.

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© Hans/Jean Arp, Composition en diagonales, 1915, Tapisserie, laine, 
Collection de Naomi Milgrom, Melbourne

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Sophie Taeuber-Arp, Sans titre, vers 1918, broderie, soie sur toile,
Hilti Art Foundation, Schaan

Beaucoup d’artistes se sont réfugiés en Suisse durant la première guerre mondiale, notamment à Zurich où naît le mouvement dada (au Cabaret Voltaire). L’influence de Sophie T. apparaît dans les collages géométriques de Jean A. (papiers colorés sur carton). Dada rompt avec la tradition, Arp décrit ses œuvres comme « des constructions de lignes, de surfaces, de formes, de couleurs. »

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© Hans/Jean Arp, Collage géométrique, 1916,
collage de papiers colorés sur carton, collection privée

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Sophie Taeuber-Arp, Composition verticale-horizontale, 1916,
Crayon de couleur, gouache et crayon sur papier,
Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth

En 1916, Sophie T. est connue comme une artiste textile. Ses créations de perles et de fils (coussins, couvertures, sacs et colliers) sont des objets traditionnels, mais elle innove par les formes et les couleurs. Sa maîtrise est telle qu’un critique écrit : « elle aime tant le rouge qu’il faut l’en remercier. » Ses compositions picturales jouent sur la verticale et l’horizontale, les courbes et les droites.

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Sophie Taeuber-Arp, Formes géométriques : sac en perles, vers 1917 / collier, vers 1918,
Musée du Design, Collection des Arts décoratifs, Zurich, ZHdK

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Sophie Taeuber-Arp, Marionnettes pour Le roi cerf, 1918

Les deux artistes rejoignent un groupe suisse qui cherche à renouveler l’art et à l’intégrer dans la vie quotidienne, en abolissant la frontière entre art et arts appliqués. C’est ainsi que Sophie T. expose pour la première fois des têtes peintes et des marionnettes avant-gardistes pour la pièce de Carlo Gozzi, Le roi cerf. Les dadaïstes sont enthousiastes. C’est sa Tête Dada en bois tourné de 1920 qui dissimule une partie de son visage sur la photo à l’entrée de l’exposition.


Vidéo : Marionnettes en mouvement par Marina Rumjanz (YouTube)

A cette époque, Arp développe à l’encre « un vocabulaire formel biomorphe aux « ovales mouvants » caractéristiques de son œuvre ». On les retrouve dans cette peinture en relief sur bois présentée comme un portrait de Tristan Tzara et intitulée « La mise au tombeau des oiseaux et papillons »
En 1922, les deux artistes se marient en Suisse. Sophie reçoit la nationalité allemande et prend le nom de Sophie Arp-Taeuber puis de Sophie Taeuber-Arp qu’on lui donne aujourd’hui. Ce qui m’a frappée, c’est comment avec des moyens très simples (lignes, formes, couleurs), ils n’ont cessé de créer du nouveau, et à quel point, un siècle plus tard, cela reste d’une étonnante modernité.

TaeuberArp (30) Sophie cadre noir.jpg
Sophie Taeuber-Arp, Eléments divers en composition verticale-horizontale, 1917,
gouache et crayon sur papier, Mark Kelman, New York

TaeuberArp (34) Hans Composition encre.jpg
© Hans/Jean Arp, Composition, vers 1920,
encre et crayon sur papier, collection privée

Tous deux explorent à leur manière le motif de l’oiseau. Dans la Composition à motifs d’oiseaux de Sophie T. (ci-dessous), j’ai particulièrement aimé les lignes légèrement concaves qui font penser à une toile, un voile soulevé par la brise, ce qui accentue l’aspect aérien de l’œuvre. Lion – Oiseau, ce sont des encres de Hans Arp pour illustrer un recueil de Tristan Tzara.

TaeuberArp (66) Sophie Composition aux oiseaux.jpg
Sophie Taeuber-Arp, Composition à motifs d'oiseaux, 1928,
gouache et crayon sur papier, collection privée

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© Hans/Jean Arp, Lion - Oiseau, vers 1923, projets pour le recueil de poèmes de Tzara
publié en 1929, encre sur papier, collection privée

Prenons la figure humaine, par exemple, qu’ils ont parfois approchée, toujours de façon abstraite. Sophie T. suggère un groupe de personnages rien qu’à l’aide de taches quadrangulaires ou par une déclinaison de rectangles pour des corps étendus. Hans A. montre deux têtes avec une ficelle sur une toile. Homme et femme (ci-dessous) est l’œuvre qui figure à l’affiche de l’exposition.

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Sophie Taeuber-Arp, Taches quadrangulaires évoquant un groupe de personnages, 1920,
gouache et crayon sur papier, Collection privée

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© Hans/Jean Arp, Homme et femme, vers 1928, aquarelle et crayon sur papier, collection privée
© SABAM Belgium 2024, photographer: Fabien de Cugnac

Les formes circulaires ont été pour le couple un domaine d’exploration fécond : Hans privilégie l’ovale ou l’anneau nombril (voir le monocle sur sa photo). Sophie agence des cercles et d’autres formes géométriques. J’avoue avoir souvent préféré son travail – l’exposition révèle une femme artiste méconnue. Hans & Sophie ont aussi réalisé des œuvres ensemble, réunies dans une salle : Sculpture conjugale (en bois), Duo-peinture, Duo-dessins 

TaeuberArp (110) Duo.jpg
© Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp, œuvres en duo : Sculpture conjugale (au milieu),
Jalon (à droite) / Sophie Taeuber-Arp, Tête (à gauche)

« Textile, peinture, dessin, design, sculpture, poésie : l’exposition que Bozar consacre à Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp permet de découvrir toutes les facettes du dialogue artistique permanent entre ces deux personnalités majeures de l’art abstrait au XXe siècle », écrit Jean-Marie Wynants dans Le Soir. Le petit Guide offert aux visiteurs propose des « Morceaux choisis » (correspondance, journaux, poèmes) très intéressants à lire pour prolonger la visite. Le catalogue magnifiquement illustré publié par le Fonds Mercator n’est disponible qu’en anglais. Compter deux heures au moins pour découvrir cette exposition très riche et variée, jusqu’au 19 janvier 2025. 

Commentaires

  • Avec plaisir, Keisha.

  • Wow, vraiment intéressant ton billet. Si je connaissais le couple, les tableaux géométriques, je découvre les œuvres en duo, qui me plaisent beaucoup et les marionnettes.

    Je connais plus, cela ne t'étonnera pas, Jean Arp poète.
    Voici un extrait d'un poème, dans l'esprit de ton billet je crois:

    Les pierres domestiques


    les pierres sont des entrailles
    bravo bravo
    les pierres sont des troncs d'air
    les pierres sont des branches d'eau
    sur la pierre qui prend place de la bouche
    pousse une arête
    bravo
    une voix de pierre
    est tête à tête
    et pied à pied
    avec un regard de pierre les pierres sont tourmentées comme la chair
    les pierres sont des nuages
    car leur deuxième nature
    danse sur leur troisième nez
    bravo bravo
    quand les pierres se grattent
    les ongles poussent aux racines
    les pierres ont des oreilles
    pour manger l'heure exacte
    sur le nuage qui prend place de la tête
    pousse un nez naturel
    les ongles des regards grattent les racines de la nature
    des pierres poussent et dansent sur les nuages
    bravo bravo
    (...)
    Pour lire la suite, c'est ici: https://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/2013/10/les-peintres-po%C3%A8tes-surr%C3%A9alistes-jean-arp.html

    Bonne journée, merci!

  • Grand merci pour ce poème de Jean Arp, Colo, qui me plaît beaucoup. Il y en a plusieurs dans les Morceaux choisis du petit Guide.
    Je suis loin d'avoir tout dit de cette expo passionnante, qui montre tellement de choses. Un billet juste pour mettre en appétit, en quelque sorte.

  • Vraiment je l'avoue c'est une découverte pour moi que ces deux artistes unis dans la vie comme dans l'art. Elle aime en effet les couleurs et je suis en particulier admirative de ses marionnettes, des sculptures et des oiseaux à l'encre ou peints. Mais j'ai beaucoup aimé tes choix de tableaux qui montrent bien le style de chacun. merci pour ce partage très intéressant

  • Ce n'est qu'un aperçu de ce qu'on peut voir à Bozar, j'ajouterai des liens dans le billet complémentaire. A découvrir, certainement. Bonne journée, Manou.

  • Merci de l'apprécier, Fifi.

  • Je connaissais tout juste le nom d'Arp, c'est tout. C'est une découverte totale de leur œuvre. Je ne sais pas si je suis influencée par ton billet, mais j'ai aussi une préférence pour elle. Les couleurs peut-être..

  • L'exposition étant centrée sur leur couple, on y voit peu des belles sculptures tout en courbes de Jean Arp. J'ai été fort attirée par les œuvres de Sophie Taeuber-Arp et ce billet aurait dû être bien plus long pour y parler de tout ce qui est exposé.

  • Difficile en effet d'être un couple de créateurs, la relation est souvent bancale, il y en a un qui s'efface pour laisser la place à l'autre parce qu'il lui trouve plus de talent ou qu'il n'a pas assez confiance en lui, un qui s'efface parce que l'autre l'écrase ou que cet autre est très centré sur lui-même... Je connaissais un peu leur travail mais pas du tout celui de Sophie T.A. et ses marionnettes pour Le Roi Cerf, elles me semblent superbes. Il est toujours intéressant de suivre ainsi l'évolution d'une carrière créative. Merci Tania, belle fin de dimanche. brigitte

  • Tu auras regardé la vidéo sur les marionnettes, j'espère. Dans ce couple, la femme est la moins connue, mais ils avançaient de concert, il me semble, jusqu'à la mort tragique de Sophie T. (asphyxie au gaz accidentelle en dormant chez un ami). Arp a continué en solo, occupé par sa propre carrière.
    Il a fallu cette correspondance pour mieux apprécier l'œuvre et l'influence de Sophie T., par exemple son rôle clé dans la décoration intérieure de l'Aubette à Strasbourg, masqué par Theo Van Doesburg.

  • merci pour ce billet tania - je me demandais si j'allais me décider pour cette exposition, ton billet me confirme que c'est à voir

  • Comme toi, j'étais hésitante au départ, et heureusement, ma curiosité a eu le dessus et a été largement récompensée.
    Bonne visite !

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