Longtemps dans l’ombre de Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp est à présent redécouverte comme une artiste à part entière.
La journaliste et réalisatrice Safia Kessas propose sur le site de Bozar une série de podcasts passionnants en six épisodes, dont le premier s’intitule « l’ange muet se révèle près de 80 ans après sa mort ».
Sophie T. a exécuté des danses modernes au Cabaret Voltaire de Zurich devant les dadaïstes. Formée aux arts appliqués, notamment à la technique du bois tourné, elle a fait sensation avec ses marionnettes « dada » traitées de manière abstraite.
Entre 1925 et 1942, Sophie Taeuber-Arp a participé à plus de quarante expositions en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Son activité d’enseignante à l’École des arts appliqués de Zurich a souvent permis au couple de vivre et de créer librement.
L’exposition Arp à Bozar met bien son œuvre en valeur. Depuis la publication de la correspondance de Sophie Taeuber en 2021, on connaît mieux la vie qu’elle a menée : elle s’occupait de tout, maison et administration.
Dans le magazine Bozar de la saison ’24-’25 (en ligne), je vous recommande l’article de Safia Kessas, « Sophie Taeuber, une voix retrouvée, aux côtés de Jean Arp » (pp. 13-18), une réflexion sur son rôle de femme artiste et de femme d’artiste.
Sophie rêvait Sophie peignait Sophie dansait, poème écrit par Jean Arp après sa mort, est repris dans les Morceaux choisis (pp. 26-27).
Sophie Taeuber-Arp, Sienne, maisons, animaux, 1921,
gouache et crayon sur papier brun,
Etienne Bréton / Saint-Honoré Art Consulting
Sophie Taeuber-Arp, Equilibre, 1932,
huile sur toile,
Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth
Sophie Taeuber-Arp, Forme bleue, 1935,
gouache et crayon sur papier, collection privée
Commentaires
Merci pour toutes ces pistes Tania, je vais me pencher sur les podcasts et sa correspondance.
Bonne découverte & bon dimanche, Aifelle, en douceur.
J'écoute souvent des podcasts alors je suivrais ton lien sans problème histoire d'en apprendre davantage sur ce couple à part que j'ai découvert grâce à toi...Merci
Ah, tant mieux. Bon dimanche, Manou.
merci pour toutes ces infos
Avec plaisir.