Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demi-tons

Les couleurs fauves de l’automne ne s’affichent pas encore franchement en ce début du mois d’octobre, un mois qui offre souvent une si belle lumière, mais elles s’annoncent.

octobre,parc josaphat,schaerbeek,promenade,choses vues

Au parc Josaphat, la douceur de l’air et les demi-tons s’accordent, caressent les promeneurs, tout comme le bruissement des feuilles dans le vent.

octobre,parc josaphat,schaerbeek,promenade,choses vues

Certains feuillages en dentelle préparent déjà le festival : jaune or, rouge, vert déploieront bientôt toute leur gamme. L’eau verdie de l’étang joue sa note dans ce tableau de saison.

octobre,parc josaphat,schaerbeek,promenade,choses vues

Verticales, horizontales, droites et courbes, lignes, formes, couleurs – même guidée par les jardiniers, la nature est artiste à sa manière. Voilà une photo qui ferait un bon puzzle, pour les amateurs.

octobre,parc josaphat,schaerbeek,promenade,choses vues

Peut-être aussi cet îlot avec ses abris pour la faune locale, qui n’y sera pas dérangée. Les feuillages et les reflets dans l’eau seraient ici les parties les moins faciles à assembler.

octobre,parc josaphat,schaerbeek,promenade,choses vues

En haut de la pelouse qui longe l’avenue des Azalées, leurs oreilles signalent les lapins qui grignotent l’herbe sans se soucier des promeneurs – pourvu qu’ils ne s’approchent pas. S’arrêter, regarder tout ce que la lumière du jour nous montre, par une après-midi d’octobre.

Commentaires

  • Merci d'avoir si bien regardé...et vu !
    Je garde la troisième photo, je l'appelle "En tous sens", superbe.
    Bonne journée dame Tania

  • Pas de soleil franc ce jour-là, mais une belle atmosphère. Ce matin, il pleut, mais le ginkgo biloba garde encore assez de ses écus d'or pour briller sur le gris du ciel. Bonne journée, dame Colo.

  • Sous le charme de cette promenade. Merci Tania, passez une agréable journée.

  • Vous aussi, Elisabeth. Merci.

  • Nous avons vraiment de la chance d'avoir ce parc pas loin de chez nous. Bonne journée, Dominique.

  • Je rentre de Toulouse, il faisait beau, c'était merveilleux, je n'ai pas encore compris que l'automne était là, je regarde tes photos avec nostalgie...

  • 9° aujourd'hui, c'est bien l'automne ici, oui, mais on annonce un réchauffement et même plus de 20° mercredi, chouette. Bon retour chez toi.

  • Quelle belle balade lumineuse dans ce parc, même si "en demi-teinte" j'aime ta manière d'observer l'évolution de la végétation de cette saison et les mots que tu utilises pour nous la décrire. Adorable ce petit lapin qui circule en liberté, je n'en vois jamais chez nous sauf des lièvres dans les vignobles qui tentent de survivre aux chasseurs...

  • Merci, Manou. Les chiens doivent être tenus en laisse dans le parc, ce qui préserve l'existence de ces charmants lapins sauvages. (Les gardiens du parc ont fort à faire pour ne pas qu'ils se multiplient trop au détriment des plantations.)

  • Hier à la campagne, les signes de l'arrivée de l'automne étaient tangibles. En ville je ne me rendais pas compte. Le soleil était absent, mais les couleurs à elles seules mettaient de la lumière.

  • En quelques jours, les couleurs se sont déjà bien affirmées, ici aussi.

  • Les arbres changent de jour en jour, si beaux en ce moment.

Écrire un commentaire

Optionnel