Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieux

Rupasinghe Bayan VO.jpg« Maintenant que je suis vieux, je ne me soucie pas de la façon dont la société me juge, car rien dans ma vie n’est déterminé par la façon de comment les gens pensent et parlent de moi. C’est la force mentale que j’ai acquise au fur et à mesure que s’est effacée ma jeunesse. Tant que votre peau brille, vos muscles restent forts et vos cheveux sont bruns, vous vivez selon les règles de ceux qui vous entourent. Mais le jour où les signes d’usure commencent à apparaître sur votre peau, alors c’est là que votre existence voit vraiment le jour : vous allez vivre désormais selon vos propres règles. »

Pramudith D. Rupasinghe, L’ami ukrainien – Bayan.

Commentaires

  • C'est très vrai qu'on évolue ainsi en vieillissant parce qu'on se dit aussi que c'est maintenant ou jamais qu'il faut vivre selon nos désirs et en faisant ce qu'on aime faire, cela ne veut pas dire que l'on devient égoïste ou que les autres ne nous intéressent plus, je pense au contraire qu'on leur donne encore plus en vivant en étant soi-même...mais parfois l'entourage n'aime pas ce revirement inattendu. Merci pour cette citation, comme tu vois elle me parle aujourd'hui, beaucoup

  • Merci pour ta réflexion très juste, Manou. Cette évolution est aussi celle des personnages du roman que je viens de terminer, de façon encore plus radicale. A bientôt.

  • il vaut mieux ne pas attendre d'être vieux pour atteindre ce niveau d'indépendance, mais l'âge aide, c'est vrai :-)

  • Oui, il me semble qu'en général, c'est peu à peu qu'on se libère des diktats qu'on a enregistrés dans sa jeunesse.

  • Avec plaisir, Denise, bonne journée à toi.

  • Est-il jamais achevé ? Merci, Marie.

  • Très intéressant ce passage, plus vrai pour certains que pour d'autres qui ont du mal (ou ne veulent pas ou hésitent) à se débarrasser des règles de "ceux qui les entourent" ou de celles intériorisées.
    Merci beaucoup !

  • La pression sociale et familiale conditionne une bonne partie de la vie et l'âge, l'expérience aident à faire le tri, à choisir ce qui nous correspond vraiment, quoi qu'en pensent les autres.

  • D'accord avec vous toutes. Passage très éloquent. J'entends ainsi de façon positive l'expression "retomber en enfance", car cette liberté gagnée grâce à l'âge ressemble à celle des enfants : un rapport semblable au temps, être davantage dans l'instant, et une distance avec le narcissisme, un souci moindre de l'image et plus fort de la réalité des sensations ou actes.

  • Voilà une interprétation positive, loin de la "chute", merci, Ariane.

  • Comme tu le dis, l'âge permet de faire un tri, d'aller à l'essentiel, de se libérer des injonctions et des influences. Même si cela est encore parfois difficile...

  • Forcément, quand les "obligations" sont devenues une seconde nature. Note que pour certaines d'entre elles, c'est aussi un bien.

Écrire un commentaire

Optionnel