Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aime le rond

J’aime le rond.
J’aime le rond, les courbes, l’ondulation,
le monde est rond, le monde est un sein.

Saint Phalle Mouvement ob_b62322_nanas.jpg

Niki de Saint Phalle, Mouvement
(cliquer pour la source et le commentaire)

Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur.
L’angle droit veut me tuer, l’angle droit
est un assassin.
     L’angle droit est un couteau,
l’angle droit c’est l’enfer.

Je n’aime pas la symétrie.
     J’aime l’imperfection.
Mes cercles ne sont jamais tout à fait ronds.
C’est un choix, la perfection est froide.
L’imperfection donne la vie, j’aime la vie.

J’aime l’imaginaire comme un moine
peut aimer Dieu.
L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais
l’imaginaire est une promenade à
l’intérieur du carré et du rond.
     Je suis une aveugle, mes sculptures
sont mes yeux.
     L’imaginaire est l’arc-en-ciel,
     le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe.

NIKI DE SAINT PHALLE

* * * * *

Ma lecture en cours demande du temps,
aussi je partage ce poème lu quelque part sur la Toile.
A bientôt.

Tania

Commentaires

  • Ni à angle droit, j'imagine... Bonne après-midi, Anne.

  • Un très beau partage, poème et rondes nanas qui font la ronde... Bises, doux lundi Tania et bonne lecture. brigitte

  • Ravie que tu l'apprécies ! Merci, Brigitte, bises en retour.

  • Avec plaisir, à bientôt.

  • Réjouissant ! Comme les oeuvres d'Hundertwasser qui lui aussi avait la phobie de l'angle droit et la passion des couleurs !

  • Comme Gaudi aussi, une de ses sources d'inspiration.

  • Elle les créait sur mesure ;-)

  • Ah voilà un poème qui me parle beaucoup! Aucun angle droit dans la nature, alors j'ai horreur des jardins à la française, aux coupes en lignes droites..sans aller jusqu'à l'enfer:-))

    Tu connais la chanson d'Anne Sylvestre "Ronde Madeleine"?

    On la dit pourtant sereine, Ronde Madeleine
    Ronde, Ronde Madeleine
    Ronde qui n'est pas en peine
    Et qui voudrait dire au monde
    Que les rondes abondent....

  • Merci de me rappeler cette chouette chanson, Colo.
    J'admire la clarté du dessin des jardins de Versailles, mais j'aime me promener dans un parc à l'anglaise comme "notre" parc Josaphat.

  • Et l'arc-en-ciel a des couleurs et des rondeurs...

  • Niki de St Phalle a éclaboussé Paris de couleurs et de rondeurs et décomplexé certaines femmes. C'est super.

  • En effet. Merci pour ton passage, Chinou.

Écrire un commentaire

Optionnel