Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Règle du jeu

gwenaëlle aubry,saint phalle,monter en enfance,essai,biographie,art,sculpture,tirs,nanas,jardin des tarots,tinguely,création,traumatisme,rebellion,culture« A certains, l’enfance est donnée, elle reste là, à portée de main. Pour les autres, elle se conquiert, dans la mesure d’une distance, par-delà tout ce que d’elle on a préféré oublier, tout ce qu’en vous elle a menacé. Saint Phalle est, bien sûr, l’une des reines de la tribu de l’enfance : « Children should be seen and not heard, Les enfants doivent être vus, et pas entendus », lui répétait sa mère quand elle ne la frappait pas au visage avec sa brosse à cheveux. Elle a obéi, transformé l’interdit en règle du jeu : de l’enfance, elle a tout donné à voir, tout offert au regard, candeur et démesure, appétit d’ogre et terreurs enfouies, insolence, joie, cruauté. Je crois pourtant qu’il lui a fallu, pour la retrouver, accomplir un long trajet. On dit « tomber en enfance » comme « tomber amoureux » : mais Saint Phalle n’est pas tombée, elle est montée en enfance. Son lourd legs, elle l’a, comme on souffle un métal, transmué en légèreté. »

Gwenaëlle Aubry, Saint Phalle, Monter en enfance

Commentaires

  • L’enfance, la légèreté d’être, j’aime la fin de cet extrait et comme l’art transmue tout en bulles de savon irisées qui nous transportent ! Parfois au sortir d'un moment de grâce et de rencontre, je me sens "transportée"!

  • Vive l'enthousiasme et l'inspiration créatrice !

  • Oh un superbe extrait sur l’enfance. Merci !
    Un roman que j’ai noté bien sûr.

  • Gwenaëlle Aubry nous emmène sur toutes les pistes de sa vie, ça vaut la peine.

  • N'est-ce pas ?

  • Je suis allée visiter le jardin des Tarots en Toscane avec ma fille et son amie. Elles avaient 14 ans et ont été éblouïes. Il y a une expo Niki de Saint Phalle aux Abattoirs à Toulouse. je ne vais pas la manquer. C'est une grande artiste et un être humain remarquable. Merci pour la découverte de ce livre par une écrivaine que j'aime beaucoup.

  • Ah, je peux l'imaginer, que ce jardin conçu comme une œuvre totale éblouisse ! Bonne expo à Toulouse, je chercherai le site. As-tu un titre de G. Aubry à conseiller en particulier ?

  • Il y a dans le musée de Toulon magnifiquement réaménagé, une œuvre de Niki de St Phalle, très éprouvante, elle y a mis toutes ses souffrances et les abus perpétrés... c'est terrible. Avoir réussi à mettre au monde ces créatures joyeuses et colorées est fabuleux, quel travail sur soi ! J'ai le projet d'aller un jour visiter ce jardin des Tarots... Douce journée Tania, à bientôt. brigitte

  • Merci de signaler ce "Monstre" que je ne me souviens pas d'avoir vu lorsque j'ai visité le musée de Toulon. J'ai trouvé une vidéo qui le présente : https://www.dailymotion.com/video/xdilqq
    Bonne fin de journée, Brigitte, très ensoleillée ici.

  • Bonne journée, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel