Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le flux

laure adler,la voyageuse de nuit,essai,littérature française,vieillesse,âge,âgisme,citations,culture« On dit qu’on « avance » en âge. Nous préférons nous faire porter par le continuum de la vie en croyant toujours être soi dans le flux de ce temps dont nous pensons qu’il ne nous modifie pas intrinsèquement. Il faudrait être abruti pourtant pour ne pas savoir que l’illimité de nos existences – auquel on ne songeait jamais quand on avait vingt ans – on en a fait son deuil depuis longtemps sans pour autant se dire qu’on va mourir demain ou après-demain. On garde sa vitalité intacte. On est vivant. Au grand dam de certains on est encore vivants. La vieillesse, ce n’est pas de l’avoir été c’est de l’être encore, c’est du devenir. Intensément. »

Laure Adler, La voyageuse de nuit

Commentaires

  • Heureuse que tu l'apprécies.

  • Peut être ai-je moins de force de vie que d'autres, mais je trouve dans ces déclarations quelque chose de la méthode Coué. En vieillissant j'ai appris certes beaucoup de choses, je sais plus et mieux il me semble, et pas seulement intellectuellement. J'ai appris à vivre au présent. Mais j'ai moins de force physique et psychique, pour faire de ce savoir quelque chose pour les autres, dans ce monde si rugueux.
    Bref, pour le dire avec Montaigne, c'est un peu "Moutarde après dîner"... Cela dit je suis d'accord ce livre est intéressant et sincère.

  • Moins de force... On peut connaître cela très tôt dans la vie, quand on a des ennuis de santé, et qu'il faut du temps pour retrouver plus de vitalité, accepter ses limites.
    En faire "quelque chose pour les autres", tout dépend de la manière dont on l'envisage, sans doute. J'ai retrouvé la moutarde de Montaigne en suivant votre fil d'Ariane : http://leblogdarianebeth.blogspirit.com/archive/2021/12/13/moutarde-apres-diner-3262212.html

  • Je lis au- dessus ce qu'écrit Ariane, et il y a du vrai. On doit faire contre mauvaise fortune bon cœur.......Mais les regrets ne servent à rien. Il faut vivre, continuer de devenir.. J'ai enfin acheté le livre; tu as des actions chez les libraires!

  • Même pas ;-). Merci, Anne.

  • Bonjour, je suis très tentée par l'extrait du texte que tu as posté, c'est tellement vrai ! à bientôt Tania. Claude

  • "La voyageuse de nuit" a un bel avenir devant elle, il me semble. Bon dimanche, Claude.

  • J'ai lu ce livre à point nommé quand j'éprouvais ce blues qui peut vous prendre quand vous réalisez qu'il reste un temps réduit à vivre. Heureusement, en vieillissant on devient moins acharné à croquer la vie par tous les bouts. Ca aide à se préparer à la quitter un jour tout en ne s'en inquiétant pas outre mesure mais en goûtant mieux ce qu'elle nous offre encore.

  • En faire un chemin de sagesse... Essayons, oui. Merci, Zoë.

Écrire un commentaire

Optionnel