Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans une librairie

Slimani audio.jpg« Une femme accroupie, ses sacs de courses posés par terre, cherchait un album pour une petite fille. Un vieux monsieur qui s’appuyait sur son parapluie expliqua au libraire qu’il voulait offrir des classiques pour Noël. « Parce que ça fait toujours plaisir. » A la caisse, une jeune femme dans un manteau beige écrivait un mot sur la première page d’un roman. Ce spectacle le rendit heureux et il aurait pu tous les embrasser. Mehdi se fraya un chemin entre les rayons. Il avait trop chaud à présent dans son manteau et il transpirait dans ses bottines fourrées. Il avait envie de tout acheter, des romans et des essais, des livres d’histoire et même des recueils de poésie. Il s’imaginait une vie où il aurait le temps de lire tous ces livres, une vie qui n’aurait pas d’autre but que de pénétrer l’âme des autres et où les voyages seraient immobiles. C’était ça le problème, se dit-il, cette impossibilité à choisir une existence, à s’y tenir, ce désir persistant d’une autre vie que la sienne. Il se retrouva devant le rayon des actualités. Sur une table, il aperçut ce qu’il cherchait. Une pile d’exemplaires de Notre ami le roi qui était interdit au Maroc mais dont tout le monde parlait. »

Leïla Slimani, J’emporterai le feu

Commentaires

  • Quel bel extrait !

    Je n'ai encore jamais lu Leïla Slimani, il faut que je remédie à cela.

    Et j'ai toujours rêvé d'être libraire, mais ça non plus ça n'a pas encore eu lieu. Il sera toutefois peut-être un peu plus difficile d'y remédier ! :-D

  • Bonsoir, Marion. Pour faire connaissance avec cette écrivaine, on peut se tourner aussi vers "Le parfum des fleurs la nuit"..

  • Et oui toujours envie d'une autre vie, on est trop limité finalement ! "Notre ami le roi", c'est un livre contre le roi du Maroc ?

  • Oui, c'est ça.

  • Avec plaisir, Christw.

  • Un bel extrait en effet, une découverte pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ça chez eux...

  • Les librairies sont si précieuses et comme tu sais, elles ont bien besoin de clients pour résister au commerce en ligne.

Écrire un commentaire

Optionnel