Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le khejri

Frain la_foret_des_29.jpg« Il voudrait être l’arbre qu’elle rejoint quand elle est fatiguée. Son tronc. Ses feuilles. Son ombre. Et cette écorce râpeuse qu’elle caresse toujours, d’un geste aussi rituel que fugace, avant d’aller s’asseoir à son pied. Karma ne choisit jamais un acacia ni un figuier, mais cet arbre-là, le khejri. « Les dieux se reposent sous ses feuilles, explique-t-elle en pointant son généreux cercle d’ombre. Même la terre, sous ses branches, reprend des forces, regarde comme elle est grasse ! Le khejri, c’est un arbre qui allaite le monde. »

Irène Frain, La forêt des 29

Commentaires

  • Lorsque j'ai lu le livre, je me suis demandée ce que c'était et si j'en avais vu...J'ai demandé à une amie qui m'a dit qu'il s'agit du Prosopis Cineraria, une espèce vraiment propre au Shekhavati, petite région du nord du Rajasthan (et région incroyable pour tout autre chose: ses fresques murales)... un arbre qui est la vie de ce coin aride et un arbre qui a des qualités intéressantes, une sorte d'acacia......
    Bref, "un arbre qui allaite" cette région...................Tu sais, les touristes parfois passent -trop vite- dans cette région; je suis restée une semaine icyllique, MAIS je n'ai pas poussé jusqu'à l'endroit où se situe l'action....Bon week-end, Tania!

  • Oui, Anne, c'est pourquoi j'ai mis un lien vers un article qui détaille les caractéristiques de cet arbre que je ne connaissais pas du tout. Il serait en déclin dans le nord de l'Inde. Bon week-end, moins tempétueux qu'ici, j'espère.

  • Voilà un arbre dont je ne connaissais ni le nom, ni rien.
    J'ai lu tout ce qui est écrit dans le lien que tu as mis, il est vraiment indispensable cet arbre qui puise à 35m et crée de mini osais.
    Un tout grand merci. Arbre de vie.

  • Il est au cœur de ce récit et il m'intriguait, cet arbre de vie ami des peuples du désert depuis tant de siècles. Espérons qu'il soit sauvegardé.

  • Bonjour Tania, merci pour ton billet et j'ai lu avec grand intérêt le lien sur cet arbre que je ne connaissais pas. C'est passionnant la vie de cet arbre miracle. Je lui souhaite longue vie.
    Bon dimanche, bisous ♥

  • Merci, Denise. Bon dimanche, bises.

  • cet arbre peut-il être planté en france ?

  • Bienvenue, Catherine. Comme indiqué en lien, ce n'est pas un arbre de nos régions. J'ignore s'il peut s'adapter en dehors des zones arides.

Écrire un commentaire

Optionnel