Depuis la Toussaint, le soleil nous est revenu : matins clairs, longues balades d’après-midi, soirs où le ciel décline le bleu nuit en douceur, à la manière d’un Folon. Ce dimanche matin, la température s’adoucit et le ciel se voile.
Au Rouge-Cloître et ailleurs, beaucoup profitent des congés pour se promener. C’est un concours de couleurs sur les sols roussis, les troncs mousseux, dans le mélange des feuillages, les entrelacs des racines – l’anastomose, souvenez-vous.
A peine distrait par notre passage, un héron cendré guette sa proie sur un tronc au-dessus de l’étang, d’un côté puis de l’autre, sur deux pattes et puis une seule. Merci, l’oiseau, pour la pose.
La commune d’Evere jouxte celle de Schaerbeek. De l’église Saint-Vincent, où nous conduit souvent une balade au Moeraske, j’ai emprunté pour la première fois à pied la rue Saint-Vincent juste en face, jusqu’à l’ancien cimetière d’Evere.
Je ne suis pas une visiteuse de cimetières, mais j’avais lu je ne sais où que celui-ci était très vert. Il l’est. Pas seulement sur la pelouse d’honneur, où l’alternance des chrysanthèmes jaunes et pourpres était du plus bel effet, mais aussi dans les haies bien taillées, les allées entre les tombes. De vieux cyprès y font honneur à leur réputation de gardiens de cimetières.
Bien sûr, le parc Josaphat n’est pas en reste à cette saison. Le grand platane à feuilles d’érable vire à l’orange en flamboyant, mais je donne la prime du roux le plus remarquable à cette silhouette (anonyme) qui se singularise au bord de l’eau.
Lumineux novembre, qui nous réconcilie avec l’automne.
Commentaires
quelle belle promenade!
chez nous la police a barré les routes dès samedi après-midi, trop de gens voulaient se promener dans nos collines boisées...
Merci, Adrienne. Et à la télé, on se plaint aussi du manque d'affluence à la Côte... avant de déplorer qu'il y vienne trop de gens ?
Superbe lumière et couleurs presque irréelles.
Parcs, et maintenant cimetière je vois, donnent une respiration aux citadins, je comprends.
Bon lundi!
Ce cimetière-ci n'est pas grand, mais très bien entretenu comme un vrai jardin. Nous y sommes retournés et peut-être ferai-je un autre billet, prépare-toi. Bonne semaine, dame Colo.
C'est beau ta visite, Le cimetière est presque trop bien rangé; je suis allée au mien, il y a 3 jours, pour une amie qui n'habite plus là, mais y a ses parents...Et j'ai été surprise, car c'était superbe avec toutes ces fleurs, le ciel bleu. C'est un lieu de méditation!
Nous déjeunons dehors et si on pousse vers l'étang le plus proche, il y a aussi des hérons mais je ne crois pas qu'on puisse les prendre en photo comme tu le fais, ils nous voient arriver ou entendent le sol trembler...La nature peut nous réjouir le coeur quand tout va à vau- l'eau...
Sans nul doute un lieu de repos et de méditation. A cette saison, avec les tombes fleuries et du temps clair, je suis d'accord avec toi, c'est très beau.
C'est la première fois que je voyais un héron d'aussi près et sans méfiance, hors d'atteinte, il est vrai, sur ce tronc presque couché sur l'eau.
Bonjour Tania, toutes ces belles couleurs automnales sont magnifiques et cela fait chaud au coeur. Qu'ils sont beaux ces arbres. Merci pour cette belle promenade. Chez nous, le brouillard se fait insistant.
Bisous et bon lundi ♥
Merci, Denise. J'espère que chez vous, le brouillard va se lever sur une belle après-midi propice à la promenade. Bonne semaine, bises.
Ah, je me prépare, hihi, il y aura un habile et gentil jardinier aussi?
Pas vu, malheureusement, je l'aurais félicité. Hier c'était dimanche, jour de repos. J'imagine qu'ils sont plusieurs pour entretenir tout ça, tondre et tailler.
Ta balade nous tient le cœur au chaud avec ces roux flamboyants si lumineux.
Les cimetières verts sont infiniment plus beaux et naturels que ceux aux allées minérales en gravier.
Splendide ce grand arbre très haut si près du bord de l'eau !
Merci Tania pour cette "sortie" avec toi. Belle journée !
Merci, Claudie. Il me faudra identifier ce géant roux un de ces jours.
Magnifique ! Merci pour la balade, Tania.
Avec plaisir, Anne. Un intermède lié à une lecture poussive ;-).
belle balade mélancolique avec les couleurs de l'automne
Tant qu'il reste des feuilles aux arbres...
Je t'envie parce que chez nous avec notre kilomètre et notre heure de sortie, me voilà de nouveau privée de nature, réduite au seul béton. Je ne pense pas que ça fasse vraiment avancer les choses ...
Oh je compatis, Aifelle, J'ai de la chance d'avoir des espaces verts pas loin de chez moi à pied. Pour le Rouge-Cloître, on prend la voiture, le confinement est moins strict chez nous. Courage !
Beaucoup de plaisir à agrandir tes photos ! Coup de coeur tout particulier pour la contre-plongée de la première, pour ces deux arbres qui fusionnent non seulement par les racines mais rapprochent aussi leurs cimes. Et puis ce petit coin de ciel bleu complice au centre !
Pour le héron pince-sans-rire qui observe tes manoeuvres :-) Pour le pré fleuri du cimetière qui inspire le calme et la sérénité.
La nature est une ressource indispensable par ces temps compliqués.
Belle continuation , Tania !
Ravie de te retrouver ici, Fifi, et que tu apprécies ces photos.
Le bonheur des couleurs d'automne. Peu de vert autour de moi qui habite en pleine ville mais tu me donnes envie de m'aventurer jusqu'aux quais de Saône.
Comme répondu à Aifelle, j'ai la chance d'habiter un quartier où la verdure ne manque pas. Les quais de Saône, voilà une destination qui m'a l'air très agréable aussi. Bonne après-midi, Marilyne.
Quel beau texte ! Mais tu peux te promener malgré le confinement ?
Je viens de lire ta réponse à Aifelle ! Oui, le confinement est plus strict chez nous mais pas comme au printemps puisqu'il y a des gens qui travaillent et des écoliers. Par contre pour nous, c'est à peu près la même chose ! La seule nature, c'est la berge du Rhône ! Mais attention ne pas dépasser le pont d'Avignon !
Pas de limite aux déplacements chez nous, tu as bien compris, avec un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin en région bruxelloise. Aussi nous tenons beaucoup à notre promenade quotidienne pour nous aérer. A la campagne, c'est évidemment plus facile qu'en ville et on n'y est pas obligé de garder un masque. Bonnes balades, même réduites.
J'aime me promener dans les cimetières. Celui-ci est beau. C'est bien que tu puisses quand même sortir et marcher dans ton quartier afin de profiter de cet automne exceptionnellement doux.
Octobre a été plus froid et surtout plus humide que novembre jusqu'à présent. Oui, marcher fait du bien, toujours.
Merci de nous déconfiner ainsi et de nous montrer la beauté de l'automne. Le km autorisé autour de chez nous ne nous permet pas d'atteindre un parc ou une forêt,ça me manqque mais heureusement, nous avons notre jardin...
Belle balade et joli cimetière, j'aime beaucoup l'herbe verte dans ces lieux. Bises du mardi, bises fleuries. brigitte
Ce doit être très frustrant, je l'imagine bien, Brigitte. Heureusement, oui, tu as un beau jardin pour y faire peut-être un peu de yoga ou de gymnastique si le temps le permet ? Ici les azalées fleurissent - regarder les fleurs et les arbres, encore et encore. Bises & bonne journée.
Quel plaisir cette balade sous un soleil qui n'a rien à envier au nôtre ici en Provence (comme quoi, les a priori ...). J'aime beaucoup tes photos dont chacune dégage son propre climat. La première m'évoque une toile de Cezanne, un sous-bois à Bibémus (j'ai oublié le titre).. Bravo et merci, Tania.
Cette première semaine lumineuse nous a fait beaucoup de bien après un mois d'octobre assez sinistre. Merci d'apprécier ces photos simplement prises en mode automatique, Ariane.