Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saison des hommes

Rouge Cloître novembre (1)bis.jpgSachant qu’elle nous sera ôtée,
Je m’émerveille de croire en notre saison,
Et que nos cœurs chaque fois
Refusent l’ultime naufrage.
Que demain puisse compter,
Quand tout est abandon ;
Que nous soyons ensemble
Egarés et lucides,
Ardents et quotidiens,
Et que l’amour demeure après le discrédit.

Je m’émerveille du rêve qui sonde l’avenir,
Des soifs que rien ne désaltère.
Que nous soyons chasseurs et gibiers à la fois,
Gladiateurs d’infini et captifs d’un mirage.

Les dés étant formels et la mort souveraine,
Je m’émerveille de croire en notre saison.

 

Andrée Chedid

Rouge-Cloître (3/11/2020)

Commentaires

  • Voilà voilà... Magnifique Andree Chedid, éblouissant ... et merci grand merci Tania !

  • voilà, c'est mon ami Voltaire: Au lieu donc de nous étonner et de nous plaindre du malheur et de la brièveté de la vie, nous devons nous étonner et nous féliciter de notre bonheur et de sa durée :-)

  • Superbe. Absolument. Je l'ai recopié, pour le relire..........J'aime mieux lire à part de l'écran; d'ailleurs le sais- tu: une fois par semaine: ni téléphone, ni SMS, ni ordi, ni rien. Le silence.......Je repousse "l'ultime naufrage", à ma façon...ET je reste avec les mots glânés dans la semaine........Amitiés livresques (et pas que!)

  • Un jeûne numérique, une cure de silence une fois par semaine ? Cela fait sûrement du bien, Anne. Amitiés bloguesques.

  • Merci Tania pour le magnifique poème d'Andrée Chedid et j'aime beaucoup ta photo.
    Bisous

  • Magnifique poème d'Andrée Chedid sur l'émerveillement ! Une qualité nécessaire maintenant...et toujours. Je lis en ce moment, "Retour à l’émerveillement " de Bertrand Vergely. Il cite Christiane Singer "Notre devoir le plus impérieux est peut être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui , je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes"
    Merci Tania aussi pour la photo de Rouge Cloitre !

  • Chère Claudie, nous sommes sur la même longueur d'onde. Heureux ceux, celles qui n'ont pas perdu cette capacité à s'émerveiller, même du quotidien. Merci pour la citation.

  • Un grand poète. Je l'ai découverte il y a longtemps et elle est restée parmi mes poètes de coeur. Merci pour ce texte Tania.

  • Bonjour, Armelle. Des poètes de cœur, oui, elle en fait bien partie pour moi aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel