« La mise en page du Jugement dernier qui sert de toile de fond à La femme à la balance est particulièrement significative. On verra plus loin comment ce tableau-dans-le-tableau joue un rôle décisif pour l’interprétation morale ou « emblématique » de la toile. Sa situation géométrique y est, en tout état de cause, fortement affirmée : avec une évidence exceptionnelle chez Vermeer, il occupe presque exactement le quart supérieur droit de la toile. Iconographiquement et formellement, ce Jugement dernier constitue ainsi le tableau-dans-le-tableau le plus déterminant de tout l’œuvre de Vermeer. »
Daniel Arasse, L’Ambition de Vermeer
J. Vermeer, La femme à la balance, Washington, National Gallery of Art, Widener Collection
Commentaires
donc ça fait de ce tableau une Vanité ;-)
Arasse rapporte pas moins de cinq interprétations "aussi divergentes que vraisemblables" et rejette l'idée "sensée à première vue" d'une "Vanité" - il y consacre plusieurs pages.
ah dommage, tous les éléments y sont, pourtant ;-)
Formidablement bien vu! Intéressant!!
Bon week-end Tania!
Une leçon d'observation dont je ne donne que le début, tu t'en doutes. Bon week-end, Anne.
Cette toile est de toute beauté. Merci Tania.
Bisous et bon week-end ♥
Merci d'apprécier et autant pour toi.
Dans "Histoires de peintures", D. Arasse dit que l'intimité révélée dans les peintures de Vermeer est extrêmement proche et en même temps inatteignable (pour des raisons de perspective décalée voulue) : il parle alors de "secret du personnage dont nous sommes les destinataires exclus, et dont le dépositaire est le tableau". Ceci va avec cette "lumière qui relie visible et invisible".
L'historien est passionnant, c'est encore l'impression que donne le livre que vous présentez. Noté.
C'est cela, et il le démontre avec une rigueur formidable.
Œuvre splendide !!! Je vais aller revoir des tableaux de cet artiste, merci Tania pour ce bon moment à venir. J'aimerai bien un joli paletot à capuche comme cette jeune femme... Doux week end à toi. brigitte
Je la trouve très belle aussi, comme un temps suspendu.
Ce que j'aime ce tableau. Cet extrait donne envie d'en savoir plus !
L'essai a été réédité, pour ma part je l'ai trouvé à la bibliothèque où on peut continuer à se rendre, mais sur rendez-vous.
"Le tableau dans le tableau", quel symbole ici !
Merci Tania, je ne verrai plus l’œuvre de Vermeer de la même façon.
Belle journée, grise ici.
Par ce biais, en observant tous les éléments, Arasse nous fait véritablement entrer dans la conception du tableau.
Non seulement, c'est beau (j'ai vu l'expo vermeer) mais en plus l'analyse extraite me donne envie de lire tout :-)
Laisse-toi tenter, tu ne le regretteras pas et les souvenirs de cette exposition nourriront ta lecture, Maggie.