Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belles indésirables

bernache du canada,parc josaphat,schaerbeek,espèce invasive,biodiversité,natureAu parc Josaphat, ce sont des habituées : on les laisse traverser l’allée, on les regarde monter sur la pelouse le bec au sol, sauf la meneuse chargée de surveiller le parcours ; on les retrouve au retour, en file indienne sur l’étang.

bernache du canada,parc josaphat,schaerbeek,espèce invasive,biodiversité,natureLes bernaches du Canada, « espèce réintroduite devenue sédentaire » en Europe, sont de plus en plus nombreuses dans nos espaces verts. Elles s’y sentent chez elles, visiblement. « Les liens familiaux sont forts chez la Bernache du Canada : les oisons demeurent avec leurs parents une année entière et retournent avec eux dans les aires de reproduction après leur premier hiver. » (Canada, Faune et Flore du pays)

bernache du canada,parc josaphat,schaerbeek,espèce invasive,biodiversité,nature

Mais ces oies sauvages sont ici de belles indésirables, inscrites comme les plantes allergisantes, le frelon asiatique, le raton laveur, sur la liste « des espèces invasives et envahissantes dont la prolifération chronique bouleverse nos écosystèmes et présente parfois une grave menace pour la biodiversité » (Natagora). 

Photos T&P 30/6/2020

Commentaires

  • Elles sont très belles, quel dommage !
    Cela pose question tout de même, faut-il réintroduire des espèces ou laisser faire la nature ? Je suis personnellement adepte de la deuxième proposition... Douce journée Tania, au frais dans le parc. brigitte

  • Je ne sais comment on réagit à leur présence en Belgique, j'ai lu qu'en France on pouvait les chasser, mais je ne suis pas allée plus loin dans mes recherches. Merci, Brigitte, du temps frais et venteux ici.

  • J'imagine qu'elles chassent d'autres oiseaux pour protéger leur territoire.

  • Je pense pas mal comme Plumes d'ange; il y a beaucoup d'espèces invasives qui détruisent un équilibre , souvent au profit de nos propres insectes, plantes.................Pour ces oies, je ne sais pas....................Ce serait un débat intéressant............Tu fais bien d e nous amener à y réfléchir avec des exemples concrets.

  • Le cygne du parc et les canards ont l'air de s'en accommoder, les poules d'eau aussi.

  • C'est dommage, si elles prennent la place d'autres espèces locales;..

  • Voilà le problème, c'est sûr.

  • La troisième photo m'enchante, comme à l’école, en rang!
    Je lis ceci:
    "Sa présence (de la bernache) a de nombreuses conséquences néfastes pour l'homme : pollution des eaux de baignade, réduction des productions fourragères, dégradation des prairies ou des espaces verts, transmission potentielle de maladies à l'homme, sécurité aérienne ou encore impact sur la flore et les autres espèces d'oiseaux (compétition avec les espèces autochtones, hybridations)."
    (http://biodiversite.wallonie.be/fr/05-09-2011-la-bernache-du-canada-un-bel-oiseau-devenu-indesirable.html?IDC=3421&IDD=2382)

    Comme quoi tout ce qui est beau n'est pas bon...dommage!

  • Merci d'avoir repris les explications en lien - pour les eaux de baignade, pas de problème ici ;-).

  • indésirables : c'est un peu fort de café mais peut être ne voyons nous pas tous les inconvénients

  • Surtout en ce qui concerne la sécurité aérienne !!

  • Tania, merci pour les photos de canards et des bernaches.
    Les canards qui habitent le Boston Common sont si bien connus qu'il existe un livre à leur sujet écrit pour les enfants - "Make Way for Ducklings by Robert McClosky.

  • Merci, Jane, j'en ai trouvé une jolie vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LBNjJmR5Yzw

  • Elles font désormais partie du paysage dans nos parcs.

  • Je ne m'attendais pas à la fin .. pas étonnant qu'on les chasse en France (je vais vérifier) on peut tout chasser, même hors saison depuis que nous avons E. Macron au pouvoir. Comme dans d'autres domaines, on régresse hélas.

  • https://www.animal-cross.org/la-bernache-du-canada-une-oie-majestueuse-pourtant-classee-nuisible/
    Voici un article qui fait le point sur cette chasse, pour info.

  • L'autorégulation visiblement ne fonctionne plus, la main de l'homme étant peut-être trop présente....c'est dommage car elles sont bien sympathiques ces bernaches. J'adore ta dernière photo Tania ! Bises ...ensoleillées !

  • Ah, tant mieux ! Nous avons vu grandir ces oisons et nous étions ravis de les voir défiler ainsi. Bonne fin d'après-midi, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel