« En 1882 Wadsworth* meurt et son âme tombe sur la petite balance d’un Dieu diamantaire. Il n’y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu’un qui voit le même monde que nous. C’est comme apprendre que l’on n’était pas fou. « Sur les sujets dont au fond nous ignorons tout, tous les deux nous croyons et doutons cent fois par heure – ce qui laisse à notre foi toute sa souplesse. » Parler sans fin de ce qui se dérobe sans fin est une jouissance en regard de laquelle toutes les autres ne sont rien. Rencontrer quelqu’un, le rencontrer vraiment – et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour –, est une chose infiniment rare. La substance inaltérable de l’amour est l’intelligence partagée de la vie. En perdant Wadsworth, Emily perd la moitié du ciel. Apprenant sa mort elle confie à des amis : « Il était mon berger. »
Christian Bobin, La dame blanche
*[un pasteur presbytérien rencontré à Philadelphie et devenu son « plus cher ami sur terre »]
Commentaires
La rencontre de 2 âmes, c'est vrai, c'et un beau phénomène, rencontre du pasteur et Emily D., de Bobin et Emily,, de Bobin et nous, Le ciel partagé, le même ciel............
Merci, Tania! Bon week-end!
C'est si précieux, un tel dialogue en profondeur. Bon week-end à toi aussi, il a commencé dans la grisaille ici.
Je me glisse dans le commentaire d'Anne qui résume....J'ai la plupart des livres de Bobin mais pas "la dame blanche", Tu me rappelles quelque chose d'essentiel à faire :-)
La citation choisie est à laisser infuser pour retrouver en nous les âmes soeurs rencontrées et laisser émerger la gratitude. Merci Tania !
Bonne fin de semaine.
Bonjour, Fifi, je pense que tu ne manqueras pas cette lecture-ci dans ce cas. Laissons infuser, oui...
Nul doute : une de mes prochaines lectures...
Merci Tania.
Je t'en souhaite déjà bonne lecture, Anne.
Tellement tentée...que je viens de le commander à la librairie. Merci Tania ! Et belle journée !
Super ! Bon dimanche, Claudie. Il pleuvine ici, pourvu que ça s'arrange dans l'après-midi.
Sublime texte de Bobin, encore un, on peut lire et relire, c'est toujours un enchantement. Merci Tania pour ce doux moment. brigitte
Des phrases qui font mouche, n'est-ce pas ? Avec plaisir, Brigitte.
Ses amours sont parmi les secrets les mieux gardés par la famille et les traces sont un peu effacées
Je connais très peu de sa vie mais qu'elle ait aimé, beaucoup aimé, ne fait aucun doute.