Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre seule

mona chollet,sorcières,la puissance invaincue des femmes,essai,littérature française,chasse aux sorcières,indépendance,maternité,vieillesse,vision du monde,féminisme,culture« Loin de l’isolement misérable que les préjugés associent au fait de vivre seule, cet affinement inlassable de leur identité produit un double effet : il leur permet d’apprivoiser et même de savourer cette solitude à laquelle la plupart des gens, mariés ou pas, sont confrontés, au moins par périodes, au cours de leur vie, mais aussi de nouer des relations particulièrement intenses, car émanant du cœur de leur personnalité plutôt que de rôles sociaux convenus. En ce sens, la connaissance de soi n’est pas un « égoïsme », un repli sur soi, mais une voie royale vers les autres. Contrairement à ce que veut nous faire croire une propagande insistante, la féminité traditionnelle n’est pas une planche de salut : chercher à l’incarner, adhérer à ses valeurs, loin d’assurer notre immunité, nous affaiblit et nous appauvrit. »

Mona Chollet, Sorcières. La puissance invaincue des femmes

Philibert Cockx, Femme peignant

* * *

Pour info, les inscriptions aux « Estivales 2019 »,
promenades guidées dans Schaerbeek,
sont ouvertes : https://www.1030.be/fr/estivales-2019

Commentaires

  • C'et vrai; selon les âges de la vie (un titre de Christiane Singer) notre féminité s'interroge sur ce qu'elle vit, traverse ces âges différemment……..Et puis, se connaître oui, c'est pouvoir comprendre les autres et aller ainsi vers eux……………..

  • Le livre de Mona Chollet bataille contre les clichés et valorise des situations où bien des femmes se reconnaîtront. Bonne journée, Annie.

  • Il nous faut trouver notre juste place en toute liberté... Un long travail qui nous apprend la patience. Bises. brigitte

  • Patience, résistance, persévérance.. Oui, Brigitte, c'est un travail de longue haleine.

  • as tu lu le livre de jacqueline kelen sur la solitude ? très inspirant -
    j'ai celui-ci dans ma pal

  • "L'esprit de solitude" est un des plus beaux livres sur ce sujet, je suis d'accord. Bonne lecture de celui-ci, Niki, dont l'optique est plus sociologique.

  • Moi aussi , j'ai trouvé ce livre très inspirant , illustré de tableaux de grands peintres . Son interprétation de la légende de Mélusine , du mythe de Narcisse , du Minotaure , quelle découverte !

  • Elle en parle très bien, en effet - existerait-il une édition de l'essai où ces oeuvres sont reproduites ?

  • Merci, Marie, à toi aussi.

  • Cet essai dénonce, raconte... et dit aussi le positif des vies de femmes.

  • C'est bien observé. Je vis seule, j'ai vécu seule et pas seule de nombreuses années, et j'aime les deux. Et c'est vrai qu'il n'y a pas de repli, mais une ouverture différente, une écoute différente....

    Serai absente des blogs pendant près de deux semaines, vacances en famille à la campagne... A très bientôt!

  • Merci d'en témoigner, ici et sur ton blog. Bonnes vacances à la campagne, Edmée, tu y seras bien pour te protéger des grosses chaleurs annoncées pour la semaine prochaine.

Écrire un commentaire

Optionnel