Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carré dans un carré

Quelques belles sculptures jalonnent l’exposition « Berlin 1912-1932 », d’Ernst Barlach et Rudolf Belling, entre autres. Non loin de peintures signées Malevitch, j’ai beaucoup aimé Carré dans un carré d’Alexandre Rodtchenko (1891-1956). Cette œuvre du constructiviste russe a été exposée à Berlin en 1922, à la Première exposition d’art russe de la Galerie von Diemen.

Berlin 1912 1932 (5).jpg
Alexandre Rodtchenko, Construction spatiale suspendue n° 11 / carré dans un carré, 1920-1921, prêt de la Galerie Gmurzynska.

Le cartel précise qu’il s’agit d’une reconstitution par Alexandre Lavrentiev, son petit-fils, d’après des photographies originales, des dessins et des documents issus des archives Rodtchenko (1993). Il a par ailleurs consacré plusieurs ouvrages à son grand-père également photographe.

Ce n’est qu’en le cadrant pour le photographier que j’ai vu bouger Carré dans un carré au moindre souffle d’air, et en même temps son ombre sur le mur – une œuvre vraiment aérienne.

Berlin 1912-1932, Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles
> 27 janvier 2019

 

Commentaires

  • Montrée à M, il l'a étudiée longuement, je me demande s'il projette une copie:-))
    Bon week-end Tania.

  • Je suis prête à passer commande. Bon week-end, Colo.
    (Gel et soleil aujourd'hui, chouette.)

  • Superbe, l'observer dans ses mouvements doit apaiser ! C'est formidable que le petit fils de cet artiste ait fait cette reconstitution... Beau dimanche Tania. brigitte

  • Cela m'a touchée aussi. Belle après-midi, je vais profiter un peu du soleil (un peu, parce qu'il fait très froid.)

  • Quel beau travail en effet ! Moi qui suis si maladroite je suis très admirative de ceux capables de produire de telles oeuvres.
    C'est grisant à regarder.

  • Moi aussi !

  • Mais où est donc passé l'original ? Je pense, en effet, que cela doit être surprenant de la voir "frissonner" au courant d'air.

  • J'ignore le sort de l'œuvre originale. Déjà fascinante quand elle est stable, le mouvement la rend "magique".

Écrire un commentaire

Optionnel