« Je combine des phrases, voilà ma vie. J’écris une phrase et je la décortique. Puis je l’examine et je la retourne encore. Ensuite, je vais déjeuner. Ensuite, je reviens et j’écris une autre phrase. Ensuite, je prends le thé et remanie cette phrase. Ensuite, je lis les deux phrases et les recompose encore. Ensuite, je m’allonge sur mon canapé et je réfléchis. Ensuite je me lève, bazarde mes deux phrases et recommence à zéro. Et si je laisse tomber cette routine ne fût-ce qu’un jour, je suis malade d’ennui et ravagé à cause du temps perdu. »
Lonoff à Zuckerman
Philip Roth, L’écrivain fantôme
Commentaires
les coulisses de l'écriture...
Bonne journée!
C'est passionnant ! Cela fait longtemps que je veux lire sur la démarche méthodologique des écrivains contemporains, mais je ne sais pas où chercher ce genre d'analyse. En art visuel, le musée Pompidou dans son MOOC, décortique 7 gestes des artistes modernes et contemporains : critiquer, assembler, détruire, reproduire, réduire, ralentir, ritualiser. C'est vrai que quand on regarde un tableau moderne, on peut se référer à ces gestes pour comprendre le tableau. Je vais rassembler mes docs et écrire sur ce sujet. J'espère que tu viendras me visiter. Merci pour ta citation. Lonoff a dit autre chose sur ce même thème ?
@ Eimelle : Et de la littérature ! Bon week-end, Eimelle.
@ Binh An : Merci pour ces "7 gestes" créateurs, que j'ai pu observer dans la dernière expo que j'ai visitée (un billet bientôt). Oui, Lonoff s'exprime abondamment sur sa "routine" d'écrivain, c'est le sujet essentiel de ses dialogues avec Zuckerman tout au long de ce roman. A bientôt sur ton blog, bonne après-midi.
Dur sur le travail d'écrivain...Ça me rappelle une interview de Garcia Marquez où il disait travailler 8 heures par jour et le jour où il arrivait à écrire une demi page il était heureux comme un roi.
Merci Tania, et bon week-end au chaud.
Mais écrire me semble une torture, ainsi :) Enfin chacun sa "technique", je sais... et aussi son but, et son itinéraire pour y arriver.
@ Colo : Les voilà d'accord. Bon week-end à toi aussi.
@ Edmée De Xhavée : A lire en tenant compte du sens de l'ironie chez Philip Roth, qui manie aussi bien la dérision que l'autodérision, et de sa conception du travail littéraire. Bonne fin de journée, Edmée.
Vous avouerais-je qu'il m'arrive quelquefois; tentant de rédiger un billet «qui ne vient pas», d'accomplir ce genre d'itinéraire à la Roth ? Laisser reposer, y revenir,
Mince expérience mais significative de ce qu'est l'écriture d'un ouvrage destiné à la publication.
Les pauses sont bien souvent fécondes, comme vous l'écrivez. Ce qui "ne venait pas" vient autrement, le superflu saute aux yeux, une autre phrase s'insinue - il y faut du temps. Bonne après-midi.
Terrifiant et génial ! L'Écriture ... ! :-)
(Je suis contente de pouvoir te lire à nouveau)
N'est-ce pas ? Merci, Nikole, à bientôt.