Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la musique

bona,dominique,deus soeurs,yvonne et christine rouart,les muses de l'impressionnisme,essai,littérature française,renoir,piano,collectionneurs,artistes,lerolle,chausson,rouart,peinture,musique,bourgeoisie,art,culture« Ce n’est pas pour leur donner une attitude que Renoir a fait poser les deux sœurs devant un piano – leur piano –, une scène plutôt banale de la vie bourgeoise ordinaire. Elles baignent dans la musique. Yvonne, l’aînée, est la plus douée des deux. Elle interprète avec talent les airs les plus difficiles, de Bach à Schumann. Sur le tableau de Renoir, Christine, qui est pourtant très bonne pianiste elle aussi, se contente de suivre les notes des yeux. Claude Debussy, Vincent d’Indy ou Albéniz, qui sont des amis de leur père et des hôtes réguliers de la maison, et Ernest Chausson, leur oncle, ont l’habitude de venir jouer sur ce même instrument. Elles s’assoient alors tout près d’eux, dans des bergères recouvertes de velours prune, pour les entendre interpréter la musique si neuve, et si contestée ailleurs, qu’ils composent. Debussy leur propose souvent de jouer avec lui à quatre mains – Debussy et Yvonne ou Debussy et Christine –, elles l’adorent. »

 

Dominique Bona, Deux sœurs

Commentaires

  • Voilà qui change l'approche que l'on peut avoir d'un tableau, lors que l'on en connaît le contexte.

  • Je ne pourrai plus le regarder comme avant, tout un monde a pris vie autour de cette toile. Bon dimanche, Aifelle.

  • Merci pour cette idée.Je connais Dominique Bonna pour son magnifique " Je suis fou de toi" Le dernier amour de Paul Valery.....

  • Merci de me rappeler ce titre, Alezandro, j'en ai entendu dire grand bien.
    Bon dimanche.

  • J'ai beaucoup aimé ce livre de Dominique Bona comme la plupart des biographies qu'elle a écrites. Elle a le sens du détail et une formidable documentation sur chacun des personnages et également le mérite de faire revivre toute une époque.

  • Oui, je me suis souvenue de votre lecture enthousiaste (mise en lien dans mon billet précédent).

Écrire un commentaire

Optionnel