Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une cartooniste

Chaque jour, à la dernière page de La Libre Belgique, Cécile Bertrand signe de percutantes illustrations de l’actualité. Son nouveau site exploré récemment ma donné envie de vous présenter la cartooniste et son chat, qui joue de temps à autre le porte-parole de cette « dessinatrice éditoriale ». 

cécile bertrand,cartooniste,dessin de presse,la libre belgique,actualité,belgique,culture

Etudes de peinture, illustrations pour enfants, je vous renvoie à sa biographie pour les détails de son parcours. Cécile Bertrand commence à dessiner pour la presse en 1990, d’abord dans Le Vif/L’Express, puis dans d’autres publications. L’album Les poux, en 2007, rassemble ses cartoons dans La Libre. Cette année-là, son chemin de croix pour illustrer la mort de Pinochet – « Pinochet conduit vers sa dernière demeure » – lui vaut le Grand Prix du Press Cartoon.

cécile bertrand,cartooniste,dessin de presse,la libre belgique,actualité,belgique,culture
© Cécile Bertrand (La Libre Belgique/Cartoonbase)

A l’approche des élections fédérales, régionales et européennes du 25 mai prochain, comment ne pas songer aux interminables tractations qui ont suivi celles de 2010 ? Je me souviens du dessin plein d’humour et de pertinence où elle montrait le roi songeur, à la recherche d’une solution : « Médiatrice ? Informatrice ? Formatrice ? Pacificatrice ? Créatrice ? Conciliatrice ? Exploratrice ? » (en écho aux innombrables « démineurs » qui se sont succédé avant la formation du gouvernement actuel). Son timbre 2011 évoquait aussi cette période de haut stress politique belge.  

cécile bertrand,cartooniste,dessin de presse,la libre belgique,actualité,belgique,culture

Les dessins de presse de Cécile Bertrand sont souvent des diptyques, côté image et côté langage : « La Grèce / La grève » oppose aux caryatides classiques d’autres caryatides les bras croisés). « Ils mangent des produits éthiques – Ils mangent ? », un dialogue entre deux Africains pour illustrer la Journée mondiale du commerce équitable. 

Cécile Bertrand aime juxtaposer, confronter – « J’aime souvent faire des parallèles : chez eux, chez nous, ou bien hier et aujourd’hui, c’est un peu mon truc de cartooniste. » (Arte). Par exemple, « Le temps se couvre pour la jeune génération ». Une mère en foulard interpelle sa fille devant la porte ouverte, prête à sortir. 1990 : « Tu ne vas pas sortir comme ça ? » (la fille est court vêtue, les cheveux longs). Même question en 2011 (la fille est entièrement dissimulée sous un tchador noir). Voyez plutôt. 

cécile bertrand,cartooniste,dessin de presse,la libre belgique,actualité,belgique,culture
© Cécile Bertrand (La Libre Belgique/Cartoonbase)

C’est parfois glaçant. Sous quatre croix, les prénoms de Julie, Mélissa, Ann et Eefje ; à côté une femme en prière en face d’un crucifix, Michèle Martin (« Dans un couvent ? ») Les scandales de pédophilie, les silences de l’Eglise, la mauvaise foi inspirent à la dessinatrice de presse, esprit très libre, des images si irrévérencieuses qu’elles sont parfois écartées : quelques-uns de ces « poux refusés » sont visibles sur son site. 

« L’actualité vue par mon chat »  revient de temps en temps : qu’il dorme tranquillement en rond ou qu’il s’étire de tout son long, ce qu’il fait volontiers, ce chat philosophe, un vrai pacha, rappelle que la vie est aussi faite pour en jouir, tout simplement, ou pour se réjouir de ce qui va bien, « carpe diem ».  

cécile bertrand,cartooniste,dessin de presse,la libre belgique,actualité,belgique,culture
© Cécile Bertrand (La Libre Belgique/Cartoonbase)

Cécile Bertrand est également plasticienne, elle travaille « sur la trace que l’être humain laisse derrière lui ». Son autre site décrit une série photographique intitulée « Le fil bleu de ma vie ». En attendant l’occasion de découvrir cela de plus près, je serai à son prochain rendez-vous dans La Libre – ce matin, j’espère, inquiète de ce que je viens de lire sur le blog de Bado

***

P.-S. Malheureusement, la mauvaise nouvelle est confirmée : Cécile Bertrand a été "virée" ! Nous ne trouverons plus ses dessins dans La Libre Belgique  un esprit trop libre ?

Commentaires

  • j'aime énormément ce type de dessins qui allient pertinence et impertinence
    je ne connaissais pas du tout ce nom là de la planète dessinatrices politiques il faut dire qu'il y a peu de femmes sur le créneau

  • C'est vrai que les dessinatrices de presse ne sont pas légion. Pas de cartoon de Cécile Bertrand dans mon journal aujourd'hui, j'espère que ce sont ses vacances et pas un licenciement - je cherche des infos.

  • Son site est vraiment bien fait! Comme Dominique j'aime ces audaces...peu de mots pour un dessin qui dit tant..
    Oh, un licenciement? Espérons que non!!!!!

  • C'est dans le Vif que je l'ai appréciée dès ses débuts, en effet!
    Beau site perso, même si de nombreuses rubriques sont encore "en construction"
    Tu nous diras, pour La Libre?

  • Malheureusement, Colo et Dominique, la mauvaise nouvelle est confirmée, je n'en connais pas la raison et j'en suis désolée pour cette dessinatrice talentueuse. Quelle perte pour les lecteurs de La Libre !

  • Vous nous la faites connaître à un moment important de sa carrière, elle est "remerciée". Hélas, je crains que nous soyons entrés dans une ère de droitisation décomplexée, la censure revient!

  • Quelle belle découverte chez toi aujourd'hui, je ne connaissais pas du tout cette dessinatrice, qui est d'une finesse et d'une intelligence réjouissantes. Esprit trop libre en effet pour la presse actuelle, c'est désolant. Je vais aller explorer les sites en lien. Bonne journée Tania.

  • @ Zoë : Je ne sais rien des raisons, mais comme vous, je m'inquiète - encore un coup du "politiquement correct" ?

    @ Aifelle : Mais quel dommage que ce billet se conclue sur une telle fin ! Bonne exploration en ligne & bonne journée, Aifelle.

  • Je n'achète pas régulièrement La Libre et connaît peu Cécile Bertrand qui propose donc ses dessins dans la presse depuis une quinzaine d'années. Elle est plutôt dans la nuance, pas trop cruelle.

    La remarque qui me vient concerne les recueils de ce genre : je lis les Kroll annuels sans retrouver le sourire spontané des croquis vus au quotidiens dans le feu de l'actualité. Selon moi, les croquis humoristiques brillent davantage isolés, à l'appoint d'un article, d'un débat.

  • J'admire toujours celles et ceux qui en un dessin sont capables de dire ou de suggérer ce que je n'arrive pas à exprimer en une page ( celui sur Pinochet est particulièrement réussi) !
    Je ne connaissais pas Cécile Bertrand mais désormais j'ai fait de son site un de mes favoris. Merci beaucoup Tania pour cette énième découverte.

  • @ Christw : Cela dépend, elle peut être féroce, mais toujours dans la subtilité, il est vrai. (J'ai longtemps été abonnée au Soir, puis je m'en suis lassée, je n'y trouvais plus assez d'articles de fond - lire les deux serait l'idéal.)
    Tout à fait d'accord avec votre remarque sur l'impact du dessin isolé, surtout pour le dessin d'actualité.

    @ Gérard : Moi aussi, j'admire. Du temps où je regardais "Kiosque" tous les dimanches sur TV5, j'appréciais beaucoup les émissions qui réunissaient des dessinateurs de presse. Ils arrivaient à crayonner tout en discutant. On les retrouve sur "cartooningforpeace" que vous connaissez sans doute. Bonne journée, Gérard.

  • Je la connaissais juste de nom, mais je ne connais pas vraiment son travail. Tu as raison de la faire connaître. A bientôt Tania.

  • Je suis désolée d'avoir tardé à écrire ce billet qui me trottait en tête depuis longtemps. Merci de ton intérêt, bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel