Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec Marthe Robert

Tandis que je vous prépare quelques extraits choisis pour les deux semaines qui viennent – espérant trouver plus de chaleur dans le sud de la France – je me décide à vous écrire quelques mots sur la grande lectrice avec qui je vais vous laisser, en bonne compagnie (vous en jugerez). 

marthe robert,livre de lectures,essai,littérature,roman,littérature allemande,kafka,culture

J’ai puisé dans le Livre de lectures de Marthe Robert (1914-1996) et je me désole de ne pas trouver davantage de renseignements sur la Toile pour vous parler d’elle, que je connais par ses livres, et que j’aurais aimé connaître aussi en personne. C’est Kafka qui m’a fait découvrir son nom, son cher Kafka sur qui elle a tant écrit : de l’Introduction à la lecture de Kafka (1946) à Seul, comme Franz Kafka (1969).

Essayiste et traductrice nourrie de littérature et de psychanalyse, Marthe Robert « occupe dans la géographie de notre monde intellectuel une place inassignable, et pourtant irremplaçable. » (Livre de Poche) Tournée surtout vers la littérature en langue allemande, langue qu’elle a apprise « parce que son père, combattant dans la Première Guerre mondiale, était devenu un militant de la paix » (Wikipedia), elle a traduit entre autres le Journal de Kafka, « triplement suspect aux yeux des Tchèques » de Prague par le fait qu’il était juif, parlait allemand et était le fils d’un commerçant dont la plupart des employés étaient tchèques.

La notice consacrée à Marthe Robert sur « L’Encyclopédie libre » ne nous apprend pas grand-chose de sa vie, mais la bibliographie de cette spécialiste de Kafka parle pour elle. Etonnant tout de même d’apprendre là qu’elle a eu pour premier mari un peintre, et pour second un psychanalyste, alors que les notices concernant ces messieurs ne citent même pas le nom de Marthe Robert (ni rien de leur vie privée). Et c’est ainsi que le nom des femmes (intellectuelles, artistes, etc.) continue trop souvent à être gommé des tablettes de l’histoire.

Roman des origines et origines du roman (1972) est une lecture essentielle pour qui s’intéresse au genre romanesque. Genre « indéfini », le roman est « passé du rang de genre mineur et décrié à une puissance probablement sans précédent » et règne à présent sur la vie littéraire, « genre révolutionnaire et bourgeois », « libre jusqu’à l’arbitraire et au dernier degré de l’anarchie ».

« Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé », écrit-elle à propos des contes. S’inspirant du « roman familial des névrosés » selon Freud, elle distingue « deux façons de faire un roman : celle du bâtard réaliste, qui seconde le monde tout en l’attaquant de front ; et celle de l’enfant trouvé, qui, faute de connaissances et de moyens d’action, esquive le combat par la fuite ou la bouderie. » Dans la première catégorie, Balzac, Hugo, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, Faulkner, Dickens… Dans la seconde, Cervantes, Hoffmann, Kafka, Melville… Où situer Flaubert ? La réponse de Marthe Robert sintitule En haine du roman.

marthe robert,livre de lectures,essai,littérature,roman,littérature allemande,kafka,culture

Pour vous, j’ai feuilleté les quatre tomes de son Livre de lectures, « une sorte de Journal non daté » où elle s’est donné pour but de « relever au jour le jour ce que le fait littéraire a de flou, de fuyant et d’incompréhensible au fond sous ses airs rassurants de phénomène classé ». Je vous en souhaite bonne lecture. 

Commentaires

  • Ce sera une découverte pour moi, je ne connais pas cet auteur, bien peu mentionnée il me semble. Bon séjour dans le sud, je ne pense pas qu'ils soient très satisfaits du temps en ce moment, mais pour nous, ce sera toujours mieux qu'au nord.

  • Par avance je te souhaites beaucoup de soleil, moi je pars vers le nord donc ce n'est pas gagné !
    J'ai lu Marthe Robert il y a longtemps mais je n'ai rien d'elle dans ma bibliothèque et c'est un manque car je garde un excellent souvenir de mes lectures, je ne savais pas que plusieurs livres étaient en poche et je vais m'empresser de les commander

    Si tu aimes Kafka je te recommandes un livre très beau dont je ferai un billet dans quelques jours : la splendeur de la vie, ses derniers jours avec Dora Diamant son dernier amour, un roman très réussi

  • C'est une belle découverte que vous proposez là: le roman des origines me plaît beaucoup et voyant le prix modique auquel sont vendus les 4 tomes de livre de lecture, je suis tenté. D'autant que celui-ci, si j'ai bien compris, se laisse feuilleter/lire au petit bonheur.

    Je découvrirai sûrement avec plaisir les extraits proposés durant votre absence.

    Dommage en effet que beaucoup de créatrices du passé soient restées dans l'ombre: il est vrai que les hommes ne sont pas enclins à relever cet aspect qui, si j'écoute les voix de femmes, reste aujourd'hui encore problématique dans trop de domaines.

    Bon séjour dans au sud !

  • @ Aifelle : Bonjour, Aifelle, contente de te revoir ici (bon signe pour ta machine ?) Quelques degrés de plus feront l'affaire, et le retour du soleil y est prévu pour la semaine prochaine, ce serait parfait.

    @ Dominique : Oui, Kafka est un auteur majeur, dont je pense avoir tout lu, et je suis toujours intéressée par de nouvelles approches. Je lirai ton billet avec attention. Bon séjour dans le nord, temps pluvieux mais les verts magnifiques du printemps végétal.

    @ Christw : Merci. Au petit bonheur, exactement. Pour ce qui est de Wikipedia, j'envisage d'y contribuer un jour, ne fût-ce que pour combler ces manques, ce serait plus utile que les regrets. Un projet.

  • Le projet wikipédia m'a déjà tenté, j'y suis (étais ?) inscrit comme collaborateur sans avoir jamais rien proposé. Le temps manque un peu pour le moment, mais j'en profite si souvent que j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice, autrement que par contribution financière.

    Si vous vous lancez, pourriez vous m'avertir, afin d'éventuellement bénéficier de votre expérience, si nécessaire ? Merci.

  • Bonnes vacances à vous, sous des cieux je l'espère plus cléménts qu'en ce moment !
    Merci de nous laisser en si bonne compagnie.

  • Oh merci de me faire connaître Marthe Robert ! Et excellentes vacances à toi dans le sud ! Je vais lire les autres billets (je n'ai plus mis le nez dans les blogs pendant tous le weekend de Pentecôte).

Écrire un commentaire

Optionnel