Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fascination

« Je veux en somme demander aux livres qui me sont tombés un jour entre les mains ce qu’il en est de la littérature en général, ce qui justifie son extraordinaire pouvoir social et de quel fonds mal exploré elle tire toujours sa fascination. »

Marthe Robert, Livre de lectures 

marthe robert,livre de lectures,essai,littérature,roman,littérature allemande,kafka,culture

Un rappel : il reste 16 jours pour soutenir le projet "Pour Rosé" sur http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rose?ref=similar


Commentaires

  • Je te souhaite de belles vacances Tania, douceur de vivre à défaut de soleil les premiers jours!
    Merci de nous laisser plein de lectures (j'ai beaucoup de retard aussi!)

    Un beso fuerte.

  • Merci, Colo, la chaleur de l'amitié compensera certainement. Heureuse de te retrouver ici. Bonne reprise en douceur pour toi sur la blogosphère et encore beaucoup de farniente, je t'embrasse.

  • "de quel fonds mal exploré elle tire toujours sa fascination."
    C'est ce que je demande toujours aussi . Pourquoi ce livre plus qu'un autre..alors que je n'y ai pas mis le nez? La couverture, le résumé, le titre, l'auteur, la texture du papier....?
    Mystère et boule de gomme. Il y a des livres qu'on a du mal à aborder mais on les lit quand même jusqu'à la dernière ligne, d'autres où la première page vous "parle" et pourtant vous arrêtez à la dixième ...ceux qui vous laissent de marbre et ceux qui vous "tourneboulent" pendant trois mois.
    Je suis certain que les humains lisent depuis la nuit des temps, dans les étoiles, dans les lignes de la main, sur les murs des grottes, sur les tablettes d'argile des scribes....et maintenant sur les tablettes numériques.
    Bonnes vacances Tania. Mais attention quand même aux orages et aux inondations. Venez plutôt en Bretagne, ici c'est soleil à gogo ( ou à gogos comme vous préférez).

  • La littérature trouve peut-être surtout son pouvoir de fascination grâce à notre faculté de fabuler, de rêver, de voyager. Et de comprendre.
    Comme le souligne Gérard, certains livres nous "parlent": mystère.

    Faites un bon voyage vers le soleil et prenez bien soin de vous !

  • @ Gérard : A tous ces éléments, j'ajouterais, Gérard, le contact qui s'établit (ou non) à la lecture de quelques lignes, ici ou là, la petite musique du style qui nous touche (ou pas). Il y a trop longtemps que je n'ai plus vu la Bretagne, je ne l'oublie pas. Bon week-end à vous.

    @ Christw : Un mystère que nous ne nous lasserons pas d'explorer, merci.

  • Peut-être allez vous faire de longues marches ? pas aussi longues que
    J.C. Rufin dans son dernier livre " Immortelle randonnée " . J' ai beaucoup de plaisir à lire cet " Immortel ". Envie de faire un petit bout de Compostelle , pour se dépouiller , au sens propre comme au figuré . Je vous souhaite de passer de belles vacances , on attend impatiemment de beaux clichés . Je connais Sanary ............et la région .Je vous lis toujours et j' apprends beaucoup . Merci .

  • Bonjour, Michelle. Oui, de la marche, du repos, le plein de lumière... Le chemin de Compostelle, quel marcheur n'en rêve pas ? Je lirai sûrement ce Rufin. A Sanary, la semaine dernière, le mistral faisait le bonheur des véliplanchistes et les pointus centenaires avaient belle allure ! Bonne semaine à vous.

Écrire un commentaire

Optionnel