Jeudi dernier, la voix de Sophie Creuz à la radio, pour la dernière fois. Depuis quatorze ans, elle partageait ses lectures avec les auditeurs et je lui dois bien des découvertes, parfois reprises en lien sur ce blog. En 2019, elle avait reçu le prix André Gascht pour l’ensemble de son travail de critique et notamment, pour ses chroniques littéraires sur Musiq3. Sa voix me manquera, ses chroniques intelligentes et sensibles. Qu’elle en soit ici remerciée !
En écoutant sa dernière chronique douce-amère à propos des trois minutes de « blabla culturel » dont les auditeurs seraient délivrés grâce à ce point final décidé par la RTBF, lui ouvrant un avenir en or d’influenceuse installée au Qatar, j’ai admiré encore une fois son art d’aller à l’essentiel. Après avoir raillé l’avenir radieux de la promotion des livres par l’intelligence artificielle, répétant et mixant ce que d’autres ont écrit, elle a rendu hommage à ce qui est si différent de la fabrication de produits tout faits, à savoir la littérature.
« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. » Photo © Cathédrale Notre-Dame de Paris
En ces jours qui précèdent Noël, nous vaquons toutes & tous à nos occupations, à nos préparatifs de fin d’année. Certains ont le cœur déjà rempli de joie à l’approche des fêtes, des réunions de famille ou entre amis. D’autres les redoutent, préoccupés par leurs difficultés, la solitude, la maladie, l’inquiétude pour un proche ou pour eux-mêmes. Beaucoup souffrent de la guerre ou des dévastations catastrophiques. Nous nous interrogeons devant l’état du monde. Que faire ? Au moins, être soi-même de bonne volonté, vivre en artisan de paix.
Permettez-moi de revenir encore une fois à la lumière nouvelle de Notre-Dame de Paris restaurée : j’y allume virtuellement une bougie, pour garder éveillées ces petites flammes de Noël si précieuses : celles de la bienveillance et de l’espérance.
*
***
*****
*******
*********
Bonne fête de Noël à vous,
chères lectrices, chers lecteurs,
et à vous qui enrichissez la blogosphère
de votre créativité vraie ou de vos commentaires
&
rendez-vous
à l’année prochaine.
Tania
Commentaires
Hé bien je ne connaissais pas, et ça s'arrête!
Beaux temps de Noël à toi.
Merci, Keisha. Toutes mes journées commencent avec Musiq3, où le temps passe... pour les chroniqueurs aussi.
Je ne la connais pas non plus mais je trouve un lien avec tous ses articles, super ! https://www.lecho.be/auteur/Sophie-Creuz.1500.html
Passe de bons moments en famille Tania, besos
Pour les lire intégralement, il faut s'abonner à ce journal financier qui fait appel à de bonnes plumes pour ses pages culturelles. Les anciennes chroniques de Sophie Creuz sont encore sur le site de musiq3, je ne sais pas jusqu'à quand :
https://www.rtbf.be/musiq3/article/mot-cle_sophie-creuz?keyword=1305432
Bonne journée, Colo.
Ah, ok, merci, je n'avais pas vu l'abonnement...
En France il y a la tyranie des contrôles. Ces stupides 'qui écoute, qui enregistre, combien sont-il ?'. Nous avons ainsi perdu le 'Carnet nomade' de Colette Fellous. Merveille. On peut toujours l'écouter* en ligne, sur le site de France-culture.
Je souhaite à tous de douces fêtes de fin d'année, bien amicalement.
* Quelques titres, presque au hasard :
Pour Romain Gary
Voix de Flandre
Le jardin : celui que l’on rêve, que l’on invente ou celui que l’on crée
Merci beaucoup, Élisabeth, Je la chercherai en ligne.
La Matinale de Musiq3 sur mon transistor, le matin, c'est un compagnonnage différent, quasi familier. Merci pour vos souhaits et bonne semaine de Noël.
Comme Keisha, je ne connaissais pas mais je vais aller voir ça .. on peut peut-être accéder à ses anciennes chroniques en podcast ?
Passe de belles fêtes de fin d'année !
Le lien renseigné dans ma réponse à Colo conduit à d'anciens articles de 2019 à 2021 (textes).
Merci, Ingannmic, autant pour toi.
J'ai lu pas mal de chroniques de Sophie Creuz à défaut de les écouter en direct sur Musiq3. Quel dommage que cela doive s'arrêter ! J'ai apprécié son ironie dans cette dernière émission. Bonne fête de Noël, Tania, et vive la littérature !
Vive la littérature et les vrais chroniqueurs littéraires à la radio ! Merci, Anne, & bonne semaine de Noël.
Très bonnes fêtes de Noël à toi aussi Tania ; pas mal d'émissions auxquelles j'étais attachée se sont arrêtées également chez nous, je les écoutais depuis longtemps et c'est une rupture à chaque fois. Je note les liens et je suis ravie de voir évoquée ici Colette Fellous. J'avais eu l'occasion d'échanger avec elle à un salon du livre et elle m'avait expliqué l'évolution de la radio et la diminution de leurs moyens et de leur liberté. On les poussait dehors sans le dire.
Merci, Aifelle. Ce recul des médias de service public inquiète les auditeurs, les libraires. Il rend d'autant plus utiles les blogs littéraires. Lisons, écrivons...
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, un peu tard pour Noël, désolé, ainsi qu'une année 2025 pleine de surprises culturelles et affectives. Et que la santé soit au rendez-vous !
Toute la famille a pu se réunir hier, même les mal en point, heureusement. Merci pour vos vœux, autant pour vous, Christian.
Belle fin d'année Tania ! Merci pour l'ouverture talentueuse que tu nous apportes ...et à l'année prochaine ! Je t'embrasse. Claudie.
Avec plaisir, Claudie. Bon week-end et à bientôt, bises.
Allumons des lumières, allumons des étoiles... Belle année 2025 Tania, que ce blog continue son joli chemin. Bises de l'an neuf. brigitte
Merci, Brigitte & merci pour tes vœux - les miens arriveront demain sur le blog de l'an neuf..
J'étais à Paris, puis Lille, puis retour; et donc, j'ai pensé à toi, voisine. Long voyage et j'ai lu 2 livres formidables quoique TRES différents: La route de Mc Corthy, incroyable road movie d'après l'apocalypse et Cœur de Thibault de Montaigu.
PS parti trop vite, mais je t'embrasse, je suis en communion avec toi et ceux qui prient dans ND restaurée.
Voyage d'hiver et de bons livres, merci pour ces pensées et ces titres. A demain !