Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Magnificat

La Libre Belgique du mardi 16 avril 2019 : à la une, sur une photo pleine page de la flèche de Notre-Dame en feu, « Paris n’est plus Paris » (4 pages spéciales).
La Libre Belgique des samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre 2024 : à la une, sur une photo pleine page de la façade de Notre-Dame illuminée en couleurs, « Le phénix de Paris » (8 pages spéciales).
Entre ces deux dates, un chantier hors norme, financé par des dons sans précédent.

notre-dame de paris,reconstruction,restauration,réouverture,paris,cathédrale,événement,7 et 8 décembre 2024,culture
Messe du 8 décembre 2024 à Notre-Dame de Paris
(d'après la vidéo du Diocèse de Paris)

Lorsque j’emmenais mes élèves de rhétorique à Paris, chaque année, nous faisions le tour de la cathédrale. Je leur montrais la Vierge du pilier, l’inscription au sol qui rappelle où se tenait Paul Claudel le soir de sa conversion. En ces jours de réouverture festive, la sidération et la tristesse de l’incendie ont fait place à la découverte de la cathédrale reconstruite et de son intérieur restauré. Magnificat !

L’émotion, déjà, lors de l’installation du nouveau coq au sommet de la flèche, ce coq phénix dessiné par l’architecte de la cathédrale, Philippe Villeneuve, qui avait retrouvé l’ancien coq dans les débris de l’incendie. (Voir l’excellent reportage de Michel Izard.)

Les yeux écarquillés devant la clarté nouvelle de Notre-Dame de Paris dévoilée le jour de la visite présidentielle pour la fin du chantier, pas à pas. Les remerciements vibrants à tous les corps de métier qui y sont intervenus, cités chacun par leur fonction précise : sapeurs-pompiers, carriers, charpentiers, cordistes, échafaudeurs, tailleurs de pierre, restaurateurs d’art… (Voir la liste des métiers sur le site Rebâtir Notre-Dame.)

Le bonheur de regarder, de reportage en reportage sur la reconstruction de la cathédrale, les visages et les témoignages des hommes et des femmes qui y ont œuvré, habités par leur mission, heureux des liens qui se sont créés au fil du temps passé sur le chantier ou dans les ateliers extérieurs. De voir quelques-uns des beaux portraits photographiques en noir et blanc réalisés par le Studio Harcourt.

Le frisson en écoutant le bourdon de Notre-Dame annoncer l’événement exceptionnel de la réouverture.

Le formidable hommage aux pompiers qui ont « sauvé » la cathédrale et leur défilé côte à côte dans la nef avec les reconstructeurs et restaurateurs, sous les applaudissements du public.

La « noble simplicité » du nouveau mobilier liturgique en bronze, conçu par Guillaume Bardet, dont ce bel autel en bronze – à la fois table, coupe et barque – et le nouveau baptistère. Et des chaises en chêne dessinées par Iona Vautrin.

La reconnaissance pour les cadreurs, réalisateurs, journalistes qui ont suivi le chantier jour après jour, filmé les gestes délicats des artisans, écouté le vécu des compagnons devant les défis, montré leur fierté à chaque intervention réussie ; pour la retransmission de toutes les cérémonies de réouverture du week-end, pour les excellents reportages télévisés.

Que d’émerveillements !

Commentaires

  • Il va falloir que je regarde ça en replay... Ma dernière visite à ND remonte, je me souviens de la crèche, donc en décembre..;

  • Il reste les vidéos du diocèse et de nombreux reportages télévisés sur internet, tu auras l'embarras du choix.

  • Nous avons vu plusieurs reportages sur cette reconstruction, remise à neuf, des vitraux aux charpentes, un travail extraordinaire, très dur et compliqué, c'était passionnant, oui!
    Par contre je n'ai pas encore découvert le mobilier liturgique, il y a tant à admirer.
    Merci!

  • De belles équipes, de la belle ouvrage, oui ! Bonne journée, Colo.

  • J'ai regardé plusieurs reportages sur le travail des artisans et compagnons, c'est fascinant et j'en regarderai encore. C'était bien entendu très important de la reconstruire car sans elle Paris était amputée d'une partie de ses merveilles. Par contre je suis plus frileuse quand à la cérémonie de réouverture, beaucoup trop de faste à mes yeux alors que cela fait des semaines et des semaines, que les médias parlent de restrictions sévères, matin midi et soir, je l'ai trouvé presque indécente, désolée si je te choque mais vu de nos campagnes, ce n'est pas étonnant que le peuple se révolte...

  • Tu ne me choques pas, mais cela m'attriste. Les difficultés politiques et sociales sont énormes et la situation actuelle inédite inquiète, en effet.
    Les travailleurs de Notre-Dame ont reçu un bel hommage dans ce haut lieu d'histoire et de spiritualité, ils étaient rayonnants.

  • Merci, Marie.

  • J'ai un petit stock de replay de côté à regarder. Autant je suis réservée comme Manou par le faste déployé sur une journée (mais nous savons pourquoi) autant je suis admirative de l'aventure humaine anonyme qui a œuvré pendant ces 5 ans pour redonner tout sa beaute, et meme plus, à la cathédrale. J'espère y aller l'année prochaine.

  • Moi aussi.

  • ce fut une belle cérémonie et comme toi j'ai été très touchée par l'hommage aux pompiers et aux artisans qui ont œuvré pour permettre que la cathédrale ne s'effondre pas et soit reconstruite belle et magnifique
    J'avais pleuré il y a cinq ans et j'ai pleuré samedi dernier

  • J'ai aussi pleuré lors de l'incendie, mais pas cette fois, tant je ressentais de joie.

  • Pour ma part, je partage en partie les écrits plus haut, de Manou. Gloire à nos bons artisans, mais honte à ce président imbu de lui- même qui tire la couverture à lui, lui qui accepte (ou décide) la fin de vie, l'avortement et fait mine de réconcilier religion et politique. Bien sûr je reviendrai à Notre Dame, mais rendue à elle- même, à une heure tranquille. J'ai été TRES attristée lors d l'incendie, émerveillée par sa restauration (et ton bel article) mais cette merveille est d'abord SACREE. Il faut la rendre aux fidèles, à ses visiteurs. Cela prendra un peu de temps.

  • Vu de Belgique, où l'Etat tarde trop souvent à entretenir, sauvegarder ou restaurer le patrimoine, faute de volonté politique, je suis tout de même admirative de l'engagement de votre président pour cette reconstruction en cinq ans, confiée à des chefs de chantier capables de relever ce défi. Cette ultime visite à un peu volé la vedette à la cérémonie d'ouverture, c'est vrai, mais elle a montré aussi les responsables des différents métiers de la restauration.
    La retransmission des premières messes a largement mis en valeur le côté religieux (voir le billet suivant). Merci d'avoir réagi, Anne, avec ton point de vue & bon dimanche.

  • "a" un peu.. et non "à", bien sûr.

  • Avec plaisir, Anne.

  • Nous avons un ami, tailleur de pierre qui de par sa longue expérience et sa formation aux Compagnons du Tour de France a été sollicité pour une étape très particulière de la reconstruction. Il est un des rares en France à connaitre cette technique ancestrale.
    Nous sommes très fiers de lui !

  • Les Compagnons sont votre trésor national, que de savoir-faire et de belle transmission. Félicitations à votre ami tailleur de pierre. Bonne soirée, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel