Ils ne figurent pas dans la liste des arbres remarquables du parc Josaphat et pourtant, dimanche, en remontant de la place du Kiosque, je suis restée bouche bée devant les nouvelles parures des hêtres pourpres, qui donnent au parc un charme supplémentaire. Il s’y tenait un marché aux plantes avec quelques stands d’artisans (dont celui de Kriekebiche, que je suis bien contente de retrouver depuis que le magasin a dû fermer, bien que sa boutique en ligne soit ouverte à toute heure).
En début d’après-midi, le ciel était encore menaçant, mais c’était surtout le vent qui soufflait fort, ce qui ne se voit guère sur cette photo prise d’en bas de la plaine du Tir à l’arc. On y distingue à peine au sommet des arbres quelques mèches balayées vers la gauche au niveau du boulevard. De près, de loin, j'apprécie la variété des feuillages et des couleurs.
Peu de promeneurs dans le haut du parc en ce dimanche à la météo incertaine, mais beaucoup de monde dans son creux, à la terrasse de la Laiterie, aux tables qui entouraient le marché sur la place devant le Kiosque. Et là, plus aucun vent, un cadre accueillant pour ce rendez-vous printanier au cœur de l’ancienne vallée du Roodebeek, où le parc a été aménagé il y a un peu plus d’un siècle.
Le hêtre pourpre est la « vedette classique des grands parcs paysagés », selon Wikipedia : « Ses feuilles sont lisses à bord ondulé et présentent une couleur pourpre à cause d’une teneur élevée en anthocyanidine, mais selon les saisons elles peuvent varier avec du rose ou une forme de pourpre brillant qui masque la teinte verte de la chlorophylle. »
Voilà exactement ce qui m’a émerveillée en remontant vers le boulevard : ce brouillard coloré à travers lequel la ramure des grands hêtres reste visible en ce moment de l’année. Rien de tel qu’une silhouette humaine pour nous permettre d’apprécier leur taille. Voyez celui-ci au pied duquel un homme était assis dans l’ombre en compagnie de son chien.
Ou cet autre au feuillage plus rouge, vraiment royal, couronné lui aussi d’une trouée de ciel bleu. Ne dirait-on pas qu’autour de lui, de jeunes arbres reverdis de frais lui font la cour ?
Couleurs changeantes du temps, couleurs changeantes des arbres. Sous un autre angle, le feuillage des hêtres arborait encore d’autres teintes indéfinissables. A un distrait, ces nuances de pourpre pourraient évoquer l’automne, autre grande saison des hêtres, mais nul tapis de feuilles à présent sous les arbres dont l’ombre s’étend sur le velours vert des pelouses.
Au parc Josaphat, Schaerbeek, dimanche 28 avril 2024.
C’est à regret que j’ai laissé derrière moi cette toile vivante du parc Josaphat que j’imaginais bien en touches vibrantes sur le chevalet d’un peintre. Le lendemain, la lumière avait changé, les hêtres pourpres ne portaient plus leurs habits brillants du dimanche. Ils n’avaient rien perdu de leur majesté.
Commentaires
oui ce sont des arbres superbes, je les admire par chez moi aussi :-)
Que de beauté dans la nature au printemps ! Bonne journée, Adrienne.
Quel plaisir que ton texte et tes photos
Ah, tant mieux ! Merci.
Le chêne a toujours été considéré comme le roi de nos forêts et ce à juste titre : son port altier, sa robustesse, sa longévité, sa résistance sont inégalables et là mise à l'honneur que tu lui fais aujoursd'hui est tout à fait méritée.
Mais oui, il existe aussi des chênes pourpres et ce sera à vérifier lors de mon prochain tour au parc : hêtre ou chêne ?
Quels merveilleux géants. Je ne me lasse jamais d'admirer les arbres . Merci pour cette visite chlorophyllée.
La taille, l'allure, la couleur... Quelle séduction ! Bonne après-midi, Zoë.
Superbe majesté ! merci!
Avec plaisir, Colo.
ce sont réellement des arbres magnifiques - cela me donne vraiment envie de revenir au parc josaphat de mon enfance - après les vacances scolaires sans doute, qui sait
Un jour de soleil, de préférence. (On pourrait prendre un verre ensemble à La Laiterie, si tu le souhaites.)
Tes photos sont magnifiques Tania et comme toi, j'aime voir ces grands arbres colorés même au printemps. La belle lumière sur le feuillage rouge est de toute beauté.
Agréable week-end, bisous.
Merci, Denise, ravie de te retrouver. Bon week-end à toi aussi.
Ces hêtres pourpres sont en effet magnifiques et ce parc donne envie de se promener sous leurs ramures...Tu as fait de très jolies photos sous un beau ciel cotonneux comme je les aime. Merci pour ce partage. Ce genre de parc nous manque dans le sud.
La lumière était particulière ce jour-là, l'air vibrant. A nous il manque les pins parasols et les bougainvillées :-).
Chaque fois que tu nous montres des photos de ce parc, je suis admirative de la beauté qui y règne. Les hêtres pourpres sont magnifiques et lorsque l'on voit l'homme et le chien, on se rend bien compte de leur imposante stature. Bon week-end Tania.
Certains le considèrent comme le plus beau parc en région bruxelloise. Il est à environ un quart d'heure à pied de chez nous, quel bonheur !
En fait j’aime bien le nuancier de couleurs au printemps ! On ne s’attend pas à admirer du pourpre à cette période. Merci pour ces délicieuses photos qui me plonge dans un bain énergisant
Une saison où le renouveau nous fait tant de bien ! Bon dimanche, Thaïs.
Des hêtres rouges, c'est superbe!!! J'en vois un dans le parc du château de ma ville, tout seul (la nationale a coupé le parc!) C'est un grand seigneur. Merci de nous le montrer dans sa splendeur!
Avec plaisir, Anne. Bonne semaine.
Ah oui, ils sont superbes ces hêtres rouges. L'homme assis au pied leur donne toute leur majesté !
Avec ce ciel tourmenté, le tableau devait être impressionnant ! Merci Tania !
Le ciel était changeant et les arbres étaient particulièrement beaux sous cette lumière. Merci, Claudie.