Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faux-semblants

tolstoï,enfance,roman,littérature russe,autobiographie,russie,culture,adolescence,jeunesse« Je m’efforçais de paraître passionné, m’extasiais, poussais des exclamations, faisais des gestes dramatiques lorsque quelque chose me plaisait soi-disant beaucoup et, en même temps, je tâchais de paraître indifférent à tous les événements extraordinaires que je voyais ou qu’on me racontait ; je voulais me donner l’apparence d’un être méchant et ironique, pour qui il n’y avait rien de sacré, mais aussi celle d’un subtil observateur ; je tâchais de paraître logique dans tous mes actes, ponctuel et précis dans ma vie tout en méprisant ce qui était matériel. Je peux dire hardiment que j’étais bien mieux en réalité que l’être bizarre pour lequel j’essayais de me faire passer ; et cependant les Nekhlioudov m’aimaient tel que je faisais semblant d’être et, pour mon bonheur, ne se laissaient pas prendre, je crois, à ces faux-semblants. »

Léon Tolstoï, Enfance. Adolescence. Jeunesse

Commentaires

  • La recherche de soi, la construction difficile d'une personnalité, un extrait très parlant, merci!

  • Avec plaisir, Colo. Pas de complaisance ici pour la comédie des apparences de sa jeunesse.

  • L'adolescence est ce moment difficile où on est obsédé par l'image de soi dans le regard des autres et où on se compare avec des figures qu'on trouve toujours plus à l'aise, alors que vraisemblablment l'autre prétend et joue lui-même à être à la hauteur. Cesse-t-on jamais de jouer un personnage social même quand on a muri et abandonné le faire semblant.
    Bonne année Tania

  • Merci pour ton explicitation si pertinente, Zoë.

  • C'est vrai, et il y était encouragé par sa famille qui mettait l'enfant sur un piédestal.

  • Avec mes élèves, à partir d'un texte, on réfléchissait à l'image de soi; c'était dingue; les ados sont rarement bien dans leur peau, ils se cherchent et surtout ne cherchent pas à être eux- mêmes mais conformes à une image, et SURTOUT la mode de leur groupe..Ils sont terriblement conformistes!
    Ca vient au fil du temps, ça...

  • Le conformisme est de toutes les époques, mais j'ai l'impression que notre époque (mode, pub, réseaux sociaux) y pousse encore plus implacablement.

  • Jeunesse et paraître, maturité et être... Le programme d'une vie, il faut emprunter certains chemins, c'est difficile parfois - souvent ? - d'accoucher de soi-même ! Merci beaucoup Tania, des bises ensoleillées. brigitte

  • Oui, cela prend du temps d'être, de devenir soi-même, tu as raison. Bises (pluvieuses).

Écrire un commentaire

Optionnel