Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tatiana Wolska

Nuages  TWolska 1.jpgNous faire entrer dans une bibliothèque aux rayonnages vides comme dans un sous-bois : c’est la belle idée de Tatiana Wolska, une artiste polonaise qui vit et travaille à Bruxelles, toujours avec des matériaux de récupération. Elle a utilisé pour cette installation monumentale des branches trouvées au parc Josaphat et construit « un nuage végétal, aux allures flottantes, dans lequel elle invite le spectateur à se déplacer ». Une des plus belles interventions que j’aie vues dans cette pièce de la Maison des Arts.

© Tatiana Wolska, Un passage sans attente, 2021, bois, installation in situ

Nuages (42) TW cabane.jpg

A l’extérieur, des chutes de bois de construction ont servi à l’aménagement d’une cabane « nichée tel un cocon dans le jardin ». Bonne idée d’avoir invité cette artiste (son nom de famille n’est pas très éloigné de « wolk », « nuage » en néerlandais). Je me souviens des formes rouges flottantes qu’elle avait suspendues dans les arbres au musée Van Buuren (lien rectifié) il y a trois ans.

© Tatiana Wolska, Prototype d'une sculpture/architecture sociale à propager dans nos villes, 2021, planches de bois récupérées. Courtoisie de l'artiste et Irène Laub Gallery

Nuages (43).jpg

 

Pour qui n’aurait jamais vu le jardin de la Maison des Arts, où beaucoup s’étaient assis pour profiter de ce dernier dimanche de l’été, en voici une photo. Un havre urbain où s’asseoir, lire, prendre un verre (l’estaminet était ouvert).

Le jardin de la Maison des Arts de Schaerbeek (19/9/2021)

Commentaires

  • Merci, Aifelle, le soleil brille ici !

  • Chaos apparent, mais on peut y passer, s'y asseoir (je suppose, je n'ai pas osé le faire). Bonne après-midi, Colo.

  • c'est tout à fait attirant et donne une belle sensation d'espace, de mystère, mais aussi de chaos, de danger
    c'est tout à fait réussi

  • Merci, Dominique. Lu ceci dans un article trouvé sur la Toile : "Dans sa pratique, le concept naît de la forme et non l’inverse: c’est l’agencement des matériaux qui donnent naissance à la pièce qui fera peut-être œuvre. En rejetant le concept comme ordre premier de la création, Tatiana Wolska se place en faux par rapport à certaines postures contemporaines: ici l’homo faber, l’homme qui fabrique, et l’homo ludens, l’homme qui joue, retrouvent leurs droits."
    https://www.paris-art.com/contre-temps/

  • J'aime beaucoup l'ambiance de la première photo.. quant à moi, je suis partie dans le Sud 10 jours, j'ai vu 4 expos dont une sur laquelle je ferai un article....Mais 2 autres si belles aussi et sur lesquelles on a beaucoup parlé... Bientôt, je ne sais pas quand, car je suis en retard pour tout!

  • Bravo, tu as fait le plein ! Prends ton temps, Anne, un jour à la fois. Bonne reprise chez toi.

  • N'est-ce pas ? A bientôt, Maggie.

  • Me viennent toutes sortes d'impressions, un peu chaotiques, à la vue de cet "nuage végétal" saisissant. Merci pour l'extrait en réponse à Dominique.
    Un bref passage chez vous après de longues semaines hors des blogs, j'espère pouvoir les retrouver plus régulièrement bientôt.

  • Contente de vous retrouver ici. A bientôt pour une nouvelle saison sur votre blog.

  • Estaminet.... J'aime ce mot !
    Oui, c'est très beau. Intriguant. Comme quoi en ce moment les arbres ne cessent d'inspirer les artistes.

  • Si tu viens un jour à Bruxelles, nous pourrions y aller prendre un verre, c'est un endroit très accueillant.

  • La perception de l'espace en est transformée.

  • Tous les livres de papier ne seraient-ils pas redevenus branches et bois, s'échappant des rayonnages de la bibliothèque ? Je délire doucement ! Bises Tania.

  • Ah, c'est bien là la force de cette œuvre ! Merci, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel