Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Safari-photo

Parfois, une promenade en solo rend plus attentif, si l’on décide par exemple de traquer non pas l’animal sauvage – quoique… – mais l’insolite, dans son propre quartier, où l’on n’a jamais tout vu tant il y a matière à regarder autour de soi. 

1030,schaerbeek,balade,photos,insolite

C’est, par exemple, une lavande échappée d’un jardinet, qui s’épanouit à même le trottoir : attirée par la lumière ? les passants ? Avoir des racines n’empêche pas d’aller voir ailleurs.

Safari 1030 bancs.jpg

Les nouveaux trottoirs du square révèlent peu à peu des aménagements bienvenus : des passages pour piétons mieux agencés, des box à vélos métalliques, de beaux bancs en métal et bois. Bientôt, puisque nous voilà en automne, les fosses encore à terre nue devraient accueillir des plantations.

Safari 1030 (3).jpg

De l’autre côté du square, quelqu’un s’est débarrassé d’une porte d’armoire vitrée contre le ptérocaryer, qui en a vu d’autres. L’insolite ? C’est quand un arbre se retrouve dans un autre arbre. A vous d’imaginer la suite de l’histoire.

Safari 1030 Dahlia.jpg

Un jardinet de ville a le double mérite de réjouir celle ou celui qui en prend soin et celui ou celle qui l’admire en passant et parfois s’arrête, pour regarder mieux. Ce beau dahlia rose a-t-il sa place dans ce répertoire de l’insolite ? Je la lui donne.

Safari 1030 (5).jpg

Bien sûr, ce Manneken-Pis qui semble abandonné dans un jardin très minéral y a droit d’office, lui. Comment est-il arrivé là ?

Safari 1030 (6).jpg

Une éclaircie bienvenue me fait lever les yeux vers un feuillage inattendu sous un bow-window. Merci, je le dis chaque fois silencieusement, à ces semeurs d’ornements pour le plaisir des flâneurs, aux habitants qui les maintiennent en état. Cette couleur bordeaux est-elle d’origine ? Elle fait de l’effet, c’est sûr.

Safari 1030 (8).jpg

C’est le propre d’un safari de débusquer un fauve : le voici. Bleu nuit pour faire ressortir le jaune du regard, pour surprendre. Je trouve sur la Toile le slogan de cette société de lettrage : « Je marque et on vous remarque ».

Safari 1030 (9).jpg

Avenue Huart Hamoir, un grand panneau sur la belle porte cochère en fer forgé d’une « Maison de rapport avec bureaux, écuries et remise en intérieur d’îlot, pour et par l’entrepreneur F. Vasanne, 1914 » (Inventaire du patrimoine architectural) attire l’œil. C’est devenu un « espace de co-working ». Le nombre d’associations installées là est impressionnant.

Safari 1030 (10).jpg

Floraison récente aux fenêtres, les panneaux bleus de « CurieuzenAir » : cette large enquête sur la qualité de l’air a récolté 5578 inscriptions en région bruxelloise ! « A partir du 25 septembre 2021, les participant.e.s placent un panneau immobilier avec deux tubes de mesure à leur fenêtre. Ce dispositif de mesure restera en place pendant un mois afin de mesurer la quantité de NO2 de l'air extérieur. Les données de tous les points de mesure seront utilisées pour cartographier en détail la quantité de NO2 et améliorer les modèles informatiques existants. » Insolite et utile.

Bon, assez vadrouillé. Jeudi, je reviens à mes lectures, promis, et d'abord au maître-livre de mes vacances. Bonne semaine à vous.

Commentaires

  • changer de regard ...et le monde change autour de soi ! et l'on découvre un nouvel univers caché aux gens pressés...
    belle journée

  • C'est cela, Andrée, merci & bonne journée également. Pas de bleu dans le ciel ce matin, mais le passage d'un ramier familier, les feuillages que le vent asticote...

  • J'aime spécialement la lavande vagabonde et curieuse, le miroir de l'arbre, le balcon fleuri; tu as raison doublement d'abord en faisant attention aux détails, ensuite en remerciant ceux qui sèment ces instants de bonheur au hasard....Merci Tania pour ce lundi matin qui nous encourage à être plus attentif.

  • Garder l'œil réceptif, oui. Bonne semaine à toi, l'ArtisAnne.

  • Façon Magritte ce miroir-arbre, très réussi,
    J'ai bien aimée ta promenade "tous sens aux aguets", un énorme avantage d’être seul(e).
    Bonne journée.

  • A la Magritte, bien vu. J'ai failli mettre aussi la photo d'une petite maison de style ancien et un peu mystérieuse, je pense chaque fois à l'univers de Magritte en passant devant.

  • Oh là, là. "aimé"...distraite que je suis, pardon.

  • J'ai fait nombre de balades de ce style pendant les confinements, un de leur rares avantages. Lorsque l'on est seule on est plus attentive aux détails et aux infimes changements, tout comme à la beauté qui surgit là où on ne l'attend pas.

  • Le premier confinement nous a vraiment incités à marcher davantage et tous les jours, une bonne habitude à garder.

  • Merci pour ce très intéressant safari !
    Des angles morts se font débusquer !
    De quoi donner des idées, à vrai dire ;-)

  • Exactement. A bientôt, K.

  • dans mon enthousiasme j'oubliais de dire que nous avons ces projets depuis quelques années en Flandre, https://curieuzeneuzen.be/ et cette année-ci on teste le réchauffement climatique (le niveau de sécheresse de nos pelouses, pour faire court)

  • Merci pour le lien, Adrienne. C'est intéressant de proposer ces actions concrètes où chacun peut participer s'il le veut. Une initiative sans frontière linguistique puisque je lis que "CurieuzenAir est une initiative de l'Université d'Anvers, du mouvement urbain BRAL et de l'Université Libre de Bruxelles, en étroite collaboration avec Bloomberg Philanthropies, Leefmilieu Brussel, De Standaard, Le Soir, BRUZZ et DPD." Bravo.

  • Tania, moi aussi je suis allée me promener ce week-end. Vous avez raison, nous sommes beaucoup plus attentifs lorsque nous marchons. Les voitures sont bonnes pour aller dans les lieux mais pas pour voir les sites touristiques. J'ai vu de gros géraniums rouges et des buissons de houx bleu avec des baies.

  • La seule fois où nous sommes allés aux Etats-Unis, il y a longtemps, nous avons pris conscience (à Washington encore plus qu'à New York) que s'y promener à pied en ville n'y était pas une pratique courante et que la voiture était reine,

  • "semeur d'ornements", que j'aime cette idée, elle est généreuse et met de la gaieté dans la ville... Jolie balade qui vaut le coup... d’œil , merci Tania, douce journée à toi. brigitte

  • Dans mon quartier qui s'est développé au début du XXe siècle, certaines avenues ont conservé de sympathiques jardinets - le règlement urbanistique les protège du "tout béton", même si certains ont été transformés en place de stationnement.
    Bonne fin de journée, Brigitte, bises.

  • Merci Tania pour tes belles photos, parfois insolites. J'aime beaucoup et se promener seule permet d'aller à son rythme et de faire de belles découvertes.
    Bises et bon mardi ♥

  • Nous voilà d'accord, Denise.

  • Merci, Niki.

  • Superbe et passionnante balade. à travers la beauté du quotidien, qui incite à ouvrir les yeux et le coeur. Merci !

  • Avec plaisir, Ariane. L'automne se fait bien sentir aujourd'hui et va me ramener plus près de la blogosphère, à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel