Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tsvetaïeva

Tsvetaïeva.jpg« Si je m’étais mis à raconter circonstance après circonstance et situation après situation l’histoire des goûts et des tendances qui m’ont rapproché de Tsvetaïeva, j’aurais dépassé de beaucoup les limites que je me suis fixées.
J’aurais dû y consacrer tout un livre, tant nous vécûmes alors de choses en commun, de changements, d’événements joyeux ou tragiques toujours inattendus et qui d’une fois à l’autre élargissaient notre horizon mutuel.
Mais tant ici que dans les chapitres à venir, je m’abstiendrai de toute remarque personnelle et privée et m’en tiendrai à l’essentiel et au général.
Tsvetaïeva était une femme à l’âme virile, active, décidée, conquérante, indomptable. Dans sa vie comme dans son œuvre, elle s’élançait impétueusement, avidement, presque avec rapacité vers le définitif et le déterminé ; elle alla loin dans cette voie et y dépassa tout le monde. »

Boris Pasternak, Hommes et positions

Photo de Marina Tsvetaïeva en 1925 par Pyotr Ivanovich Shumov

Commentaires

  • Merci, Anne. Une poétesse que j'admire, la lecture de ses "Confessions" m'avait bouleversée.

  • Une poétesse que j'admire, dont je connais bien la vie et l’œuvre, un éloge mérité. (quoique l'âme virile choque un peu de nos jours, bien sûr, autres temps.)
    Bon samedi, merci.

  • Nous voilà d'accord, je viens d'écrire la même chose ;-). Virile ici au sens indépendant du genre, pour évoquer "rigueur, force, énergie morale, intellectuelle et physique" (TLF). Bonne soirée, Colo.

  • Comme colo, les mots "âme virile" m'ont surprise, mais on voit de quoi il est question; ce n'est qu'un adjectif; essayons de ne pas raisonner forcément avec les critères d'aujourd'hui. Beau portrait et bon week-end à toi qui as le sens du partage!

  • Un compliment, sans nul doute. Bon week-end, Anne, ou ce qu'il en reste, au moment où le soleil se couche.

  • En quelques mots, quel portrait magnifique dans lequel on sent toute l'admiration de Pasternak pour Tsvetaïeva. Décidément, ce quarto m'inspire ! Je ne suis pas choquée par l'expression "âme virile". Pasternak écrit avec le langage et la culture de son époque.
    Bon dimanche !

  • Merci, Marie. J'ai l'esprit en Russie pour quelque temps, tu l'imagines bien. Bonne après-midi.

  • Bel hommage. J'aime beaucoup la poésie de Marina Tsvétaïeva. Je garde aussi un grand souvenir de " Mon Pouchkine ". Et tu me rappelles que dans ma bibliothèque, un livre sur la correspondance entre la poétesse et Pasternak m'attend encore.

  • Bel hommage. J'aime beaucoup la poésie de Marina Tsvétaïeva. Je garde aussi un grand souvenir de " Mon Pouchkine ". Et tu me rappelles que dans ma bibliothèque, un livre sur la correspondance entre la poétesse et Pasternak m'attend encore.

  • Du coup, j'ai sorti "Le ciel brûle" (Poésie/Gallimard) de la bibliothèque. Précieuses réserves...

Écrire un commentaire

Optionnel