Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaque aurore...

Le nom de Colette Nys-Mazure, vous l’avez déjà rencontré ici ou ailleurs, vous vous rappelez sans doute le succès de Célébration du quotidien. Aussi, depuis qu’Anne Le Maître a annoncé la publication de Chaque aurore te sera première, où ses aquarelles accompagnent les vers de la poétesse belge, avais-je fort envie de découvrir ce livret d’art paru à l’Atelier des Noyers.

colette nys-mazure,anne le maître,chaque aurore te restera première,poésie,littérature française,aquarelles,livre d'art,chemin de vie,culture
© Anne Le Maître

En ouvrant ce petit carnet horizontal, j’ai été touchée et par les mots et par les illustrations, en parfait équilibre comme cette funambule sur la première aquarelle.

« Tu vas.
Tu avances en vie.
Parfois tu te retournes et t’étonnes :
Le temps, derrière toi,
Tapis de plus en plus vaste. »

Le premier des quintils de Colette Nys-Mazure donne le la. Regards en arrière, regards en avant, c’est un chemin de vie ou plutôt une attitude devant la vie qu’elle dessine avec sobriété dans Chaque aurore te sera première, en s’adressant à elle-même, à qui la lit. Elle y égrène éclats de souvenirs, présence au monde, aux autres, volonté de vivre en accueillant jusqu’au bout la beauté du jour qui se lève et même les dérobades de l’avenir, en refusant les « éteignoirs ».

colette nys-mazure,anne le maître,chaque aurore te restera première,poésie,littérature française,aquarelles,livre d'art,chemin de vie,culture
© Anne Le Maître

Avec simplicité et grâce, comme dans un haïku, de ces vers courts se dégage la quintessence d’un credo tendre mais pas mièvre du tout.

« Avancer en vie t’intéresse.
Requiert ta vigilance.
Tu traques le neuf, l’inouï.

Tu souhaites rester coriace
D’un bout à l’autre. »

Poète et aquarelliste correspondent à merveille. Sagesse de l’herbe raconte des leçons qu’Anne Le Maître a reçues des chemins. Dans Chaque aurore te restera première, ses aquarelles en pleine page, imprégnées de grand air aux quatre saisons, prolongent cette vision du monde. Elle peint des arbres, des oiseaux, la mer, des silhouettes, le ciel... Paysage, atmosphère, vision, chacune de ses images est une échappée – déconfinement garanti.

Un opuscule précieux, à lire et à regarder : on s’y recharge de lumière.

Commentaires

  • Un trésor ce petit livre. Je l'ai reçu (en autocadeau) à Noël, et l'ai recommandé, ainsi que la "Sagesse de l'herbe" qui m'avait fait forte impression, pour une amie.
    Anne Le Maître et Colette Nys-Mazure nous livrent un bijou si juste et délicatement ciselé.
    Beau début de semaine Tania et Bises (....glaciales par ici)

  • J'ai aussi offert et recommandé "Sagesse de l'herbe" autour de moi. Je suis contente de m'être offert celui-ci, Colette Nys-Mazure y donne un art de vieillir en quelque sorte.

  • La funambule, un thème que j'avais traité en textiles pour une expo.Et j'avais eu le prix; alors j'aime ta première illustration et beaucoup ce poète que j'ai citée aussi sur mon blog...Le déconfinement, on est tous preneurs!!! Merci!

  • Tes funambules ici ?
    http://www.artisanne-textile.fr/des-cartes-textiles-baties-sur-le-vide-funambules-tout-ne-tient-qua-un-fil/

  • Il y a même un bel arbre pour celles qui aiment le rouge - à découvrir.

  • Ooooh ça donne envie. Je devrais le trouver facilement à Tournai puisque Colette Nys-Masure est d'ici ;-)

  • Tu es une Tournaisienne ? Je l'ignorais. Bonne journée, Anne.

  • L’ensemble semble superbe, en harmonie textes et illustrations.
    Restons coriaces.

  • D'accord, chère Colo.

  • J'ai lu plusieurs fois Colette Nys-Mazure, sans me souvenir exactement quels écrits et j'avais aimé. Ses textes et les aquarelles doivent faire un ensemble parfait, je vais essayer de le feuilleter en librairie.

  • Tu avais cité "La sourcière" précédemment, un titre que je n'ai pas retrouvé.

  • "La sourcière" est l'un des très beaux portraits de femme réunis dans "Singulières et Plurielles".
    En amitié

    ANNE

  • Merci, Anne, de me rafraîchir la mémoire sur ce texte que j'avais moi-même repris ici - j'en suis confuse.

  • Très réussie, oui.

  • J'ai lu plusieurs livres de Colette Nys-Mazure (tu trouveras les comptes-rendus sur mon blog consacré aux écrivains belges), une Grande Dame de la littérature belge que j'ai rencontrée plusieurs fois en séance de dédicaces à Tournai et Bruxelles.

    J'ai une anecdote à te raconter à son sujet. Un jour, je la manque à la Foire du Livre de Bruxelles (changement d'horaire de la séance de dédicaces), je reprends mon train vers la ligne de Mons. A Hal, grosse pagaille, tous les trains arrêtés pour je ne sais plus quelle raison. Un autre train arrive en destination d'Ath-Tournai, je monte en me disant que cela me rapproche un peu du Hainaut, je m'assieds à la première place que je trouve.....et je me retrouve en face de Colette Nys-Mazure qui rentre elle aussi de la Foire du Livre de Bruxelles ! Elle se rend compte que je la reconnais, elle pose son livre, nous discutons une demi-heure à deux, elle m'embrasse lorsque je descends à la gare d'Ath. Sachant que je tiens un blog consacré aux auteurs belges, elle m'a ensuite fait envoyer plusieurs de ses livres en service presse.

  • Merci d'avoir pris le temps de raconter cette belle rencontre ici, petit Belge. Je reprends ici le lien vers tes billets de 2009 : https://ecrivainsbelges.blogspot.com/search?q=nys-mazure
    (Pour info, le lien renseigné sous son nom sur ce blog ne conduit plus jusqu'à elle.)

  • J'ajoute un lien plus direct vers tes billets sur Colette Nys-Mazure : https://ecrivainsbelges.blogspot.com/search/label/Nys-Mazure%20Colette

  • Il est prévu dans ma prochaine commande ! J'aime cette expression "coriace", qui m'évoque la bravoure dont parlait Alexandra David-Neel. Les aquarelles d'Anne Le Maître sont douces et si légères.
    Bonne journée !

  • Alors tu verras, les vers sont beaux et forts. Bonne journée, Marie.

  • Merci Tania. Tous ces partages, toute cette vie d'un livre auquel on a contribué à donné naissance, c'est une très précieuse émotion.
    Bonne journée,

    ANNE

  • Grâce à son petit format, ce livre restera près de moi, je le rouvrirai souvent. Belle journée à toi, Anne & encore bravo d'avoir si bien fait chanter les couleurs et les mots.

  • Avec plaisir, Nikole.

  • "Sur la neige, tout homme peut se croire funambule"( Neige de Maxence Fermine, un petit bijou que j'ai illustré dans un livre textile,
    http://www.artisanne-textile.fr/livre-rouleau-1-neige-de-maxence-fermine/
    et puis pour Varaignes, ils dansent sur un fil http://www.artisanne-textile.fr/art-textile-varaignes-pentecote-2018/
    Et encore là
    http://www.artisanne-textile.fr/art-textile-varaignes-pentecote-2018/
    "L'amour est bien le plus difficile des arts...Aimer, l'amour c'et du funambulisme; le plus difficile est d'avancer sans tomber"..
    Tania, je n'écris pas tout ça pour me faire mousser, te renvoyer à mes liens (encore que tu peux regarder les images), mais parce que sans doute, quelque part, la vie ne tient bien qu'à un fil...que c'est sans doute un peu une obsession intéressante et créative de brodeuse...

  • J'avais manqué ce livre-rouleau, ton joli sous-titre "Textes et textiles" et ce "fil ambulant", merci pour le tout !

  • Deux grandes dames qui avancent sur le fil de la vie avec grâce et élégance, comme c'est précieux ! Merci à elles, merciTania pour ce beau billet, nous avons tant besoin de douceur. Bises d'un jour ensoleillé. brigitte

  • Ravie de partager mon coup de coeur pour ce petit livre qui allie douceur et fermeté, Brigitte, une belle rencontre de créatrices.

  • Merci Tania pour les liens vers mon blog. Cette Grande Dame de la littérature belge mérite bien notre attention. Je trouve personnellement qu'elle est trop peu médiatisée (on m'a parfois répondu qu'il manquait un bon roman à sa longue bibliographie pour attirer plus la presse et les médias).

  • C'est vrai que le grand succès de "Célébration du quotidien" ne s'est pas renouvelé et que la poésie est moins médiatisée que la prose. (Le premier lien ci-dessus donne l'adresse actuelle de son site.)

  • Merci Tania, voila qui me semble essentiel. Reconnaissance à Anne et Colette, c'est magnifique.

  • Merci, K, à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel