« A chacun son chemin, à chacune sa voie, à tous la quête patiente de sa propre voix poétique. Je ne donne pas de conseils, je tente de partager ce que je vis. Pour moi vivre-lire-écrire ne forment qu’un seul mot. Autrement dit j’écris comme je respire et je ne puis écrire sans lire. Le fait de lire et d’écrire aiguise ma passion de la vie. J’écris mieux parce que je lis beaucoup et parce que je suis poreuse à tous les aspects de l’existence. Je lis mieux parce que je discerne l’élan et le travail de l’écriture chez les autres.
© Anne Le Maître & Colette Nys-Mazure, Chaque aurore te restera première, Atelier des Noyers, 2020
Je vais, tous sens aux aguets. Rien ne me semble insignifiant. Aucun détail d’un paysage ni d’un visage. J’aime les villes et j’aime la mer nue à l’aurore. Je scrute l’herbe et les feuillages. Je tremble aux hurlements des ambulances striant les rues. Je respire jusqu’à l’ivresse le parfum des jacinthes dont je suis l’éclosion. Je mâche longuement le pain cuit par un de mes fils. Je touche la peau du jour neuf avec un étonnement jamais usé. Pêle-mêle.
La vision poétique est plus vaste que la seule expression poétique. »
Colette Nys-Mazure pour Poésie en liberté, 2017
Commentaires
Bonne nouvelle, les commentaires sont à nouveau ouverts.
Aller "tous sens aux aguets", le conseil est à retenir il me semble, notre regard curieux et sa vigilance nous enrichissent sans cesse. Douce journée Tania. brigitte
J'observe qu'il y a beaucoup de problèmes sur le net...
C'était peut-être dû à une maladresse de ma part, en tout cas, le problème est résolu. Bonne journée, Brigitte, une éclaircie nous arrive à l'instant.
Hyper- émotive, réactive, les sens en éveil; sans doute que sans cela, il n'y aurait pas de poésie. Sa démarche est claire, je dirais aussi nécessaire!
Merci Tania!
Oh oui, accueillons aussi l'insignifiant, Anne, ce "pêle-mêle" de la vie.
Tiens, j’avais trouvé les commentaires fermés et je trouvais que c'était une bonne idée, que le texte se suffisait à lui-même...
Bonne journée Tania.
Voilà qui est vrai pour tous les extraits... mais les échanges restent possibles - en toute liberté, bien sûr. Bonne journée, Colo, Bruxelles se poudre de neige ce matin.