Plongée dans un livre de plus de mille pages, dont je vous parlerai bientôt, aujourd’hui je partage simplement avec vous un article du journal De Morgen (2/1/2019) lu sur Daardaar : « Une bonne résolution pour 2019 ? Éviter les réseaux sociaux ! » (traduit du néerlandais par Guillaume Deneufbourg).
L’an dernier, son auteur, Bart Eeckhout, a supprimé de son téléphone toutes les applications des réseaux sociaux, et il fait le bilan de cette année : « Une vie dépourvue d’applications est une vie plus riche. »
Si vous avez la curiosité de le lire (ici), n’hésitez pas à partager vos impressions et surtout votre propre expérience, bonne ou pas. Etes-vous d’accord avec ses arguments ? En avez-vous d’autres à faire valoir ?
A demain pour une autre nouvelle lue dans la presse récemment.
Commentaires
Je lis aussi Daardaar avec plaisir. Je ne pense pas pouvoir désormais me passer des réseaux sociaux sauf si autre chose venait les remplacer. Je n'y tiens pas particulièrement pour les contacts, même si j'ai fait quelques belles rencontres, et aussi de très désagréables et inutilement hostiles, preuve que j'étais devenue le symbole de quelque chose qu'une personne en mal de proie pour sa colère choisissait. Mais j'aime justement lire les suggestions de lecture, de film, les vieilles photos, et ça me sert très bien pour la promotion de ce que j'écris, car je ne vois pas trop ce qui pourrait autant m'aider sans avoir à frotter la manche un peu partout :)
Je suis assez d'accord tout en étant dans l'engrenage... cela fait perdre beaucoup de temps et d'énergie même si j'y trouve en effet des choses intéressantes (sur Bruxelles par exemple ), sinon il y a de bien pauvres commentaires et des rencontres intéressantes, mais qui restent virtuelles, et d'autres beaucoup moins.
Sinon Twitter tout le reste je n'en veux pas.
Merci pour vos réponses. Ayant choisi de ne pas m'y inscrire, je suis tout de même curieuse de ce que les réseaux sociaux peuvent apporter, vu leur succès.
Eh bien, justement (ton article sur Berlin m'y fait penser), il y a beaucoup de groupes artistiques. Parfois, c'est surtout un internaute qui publie des tonnes de photos (je me demande où ils trouvent le temps), mais parfois, il y a des choses rares - comme une page sur le Bauhaus, à laquelle je suis abonnée, et, plus intéressant, un groupe sur la mémoire des femmes, étudiantes, designers, céramistes, au Bauhaus, dont certaines, hélas, sont mortes en déportation .........................
Merci pour ton témoignage. J'imagine bien qu'on peut y trouver des groupes intéressants, je crains toutefois la pléthore de messages ou d'images.
Je ne suis pas non plus sur FB, Instagram.... Donc pas esclave du tout. Je viens de quitter Flickr, je m'y étais fait des (bons) amis, mais je gagne du temps!!
Pas pour lire des romans de 1000 pages...ce n'est pas non plus trop mon truc!!!
Je vais aller lire cet article ! Je n'ai pas internet sur mon téléphone...
Bonne journée !
Ecrire, lire et commenter sur la blogosphère prend déjà assez de temps pour ne pas trop y ajouter, je le comprends très bien. Pas d'internet sur le téléphone, non plus.
Bonne journée, Marie.
Si un forum fait partie des réseaux sociaux, alors je suis sur les réseaux sociaux depuis 1998 ; désormais deux forums et quelques blogs sont mes seules interactions, il faudrait sans doute que j'élague mais j'y puise tant d'idées de lecture !
Facebook, pratique pour contacter , en MP, ou pour des nouvelles (surtout autour des livres) Mais sur ordinateur, ce qui limite le temps passé dessus. Et pas de smartphone, pas d'appli, etc. Quand j'attends, je lis.
Voilà ce qui s'appelle prêcher une convaincue !
Bienvenue aux sources d'inspiration et aux idées de lecture, je suis d'accord. Garder beaucoup de temps pour lire des livres, certes ! Et pour la vie tout court ;-).
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'il écrit. J'ai internet depuis 1 an sur mon téléphone, mais franchement je pourrais m'en passer ; twitter je ne m'y suis jamais intéressée. Instagram je n'ai pas envie d'y aller. J'utilise FB pour relayer mes billets de blog, sinon je le supprimerais. Par contre je le trouve pratique pour les infos sur les expos par exemple ou les offices de tourisme. C'est peut-être plus facile de prendre de la distance quand on fait partie de générations qui ne sont pas nées avec les réseaux sociaux.
je lis régulièrement de morgen et je ne peux que parquer mon intérêt pour ce que dit ce monsieur - je ne suis inscrite que sur FB, surtout parce que mes fils y sont, mais je m'en passe très bien pendant plusieurs jours - j'ai tristement constaté que le temps que j'y passais m'empêchais de lire ou de dessiner/peindre - cela m'a donné à réfléchir :-)
je suis aussi plongée dans une grosse brique qui se trouvait dans ma PAL depuis très (trop) longtemps -
Il y a certainement une attirance plus forte pour la génération contemporaine de la naissance de ces réseaux, d'une part, et je comprends, d'autre part, qu'on les utilise pour relayer des informations ou faire la promotion de son travail, cela touche plus de gens, je suppose.
Je connais des trentenaires qui s'en passent par principe, comme moi, quitte à rencontrer certaines limites quand on fait une recherche.
Merci à toutes pour vos témoignages.
Il prêche une convaincue ! Tout est désactivé chez moi et je m'en porte parfaitement bien.
Bonjour Tania, c'est un peu ce que je vis.
J'ai juste mon blog pour mes livres, sinon, j'ai tout coupé ou ne me suis jamais inscrite. J'ai envie de continuer à chercher les choses, à réfléchir, à rencontrer de vrais personnes, à ne pas m'encombrer d'informations qui m'importent peu ou pas du tout. Je cherche mon information lorsque j'en ai besoin.
et cela me laisse du temps pour faire plein de choses,... et ne me donne pas envie de m'y remettre.
je suis sur fb parce que c'est un moyen facile de garder le contact avec les anciens élèves (ils m'envoient un message par messenger s'ils veulent me contacter) mais moi-même je n'y publie quasiment rien.
Désactiver permet parfois d'être plus active ;-).
D'accord pour ne pas s'encombrer d'informations inutiles ou superficielles.
Adrienne, je te comprends. Pour ma part, je me suis dit que les élèves qui souhaitent me recontacter et ont perdu mes coordonnées peuvent les retrouver par l'intermédiaire de l'école. Mais c'est moins facile, moins rapide, je le sais.
Je suis très peu actif sur Facebook, sinon pour consulter – presque contraint – des informations et échanges pratiques liées à mes activités de club (maquettisme d'aviation). J'apprécie dans mon club la tendance récente au retour vers les courriels informatifs classiques, suite à la multiplication d'informations éparses sur fbk.
Je trouve les réseaux sociaux intrusifs et axés sur l'émotion, le furtif, l'instant,... Je préfère la blogosphère où l'information est plus aisément localisable.
Merci de partager votre expérience. Parfois je renonce à certaines informations qui ne sont proposées que sur ce réseau, j'apprécie quand on choisit de ne pas lui offrir l'exclusivité.