Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amoureuse et seule

C’est un roman court, concis. Me souvenant d’un billet à propos de son dernier livre sur Marque-Pages, j’ai posé la main à la bibliothèque sur Pas du tout mon genre d’Isabelle Spaak, le deuxième roman de cette journaliste et romancière belge, publié en 2006 sous une couverture mélo. (J’aurais pu intituler ce billet La seconde, mais ce serait trop glisser du côté de Colette. Voir plus loin.)

spaak
Gustave de Smet, Femme dans une chambre

Comme pour Ça ne se fait pas, son premier roman sur la mort de ses parents dans des circonstances peu communes, l’histoire familiale est une des sources de celui-ci. Il ne manque pas de personnages romanesques dans la famille Spaak. La narratrice commence par évoquer l’enfance, les vacances en famille – « A l’île de Ré, maman est joyeuse. Je ne me souviens pas d’elle aussi gaie. » Elle regarde des photos, cite en épigraphe des vers d’Apollinaire : « C’est la réalité des photos qui sont sur mon cœur que je veux » (Poèmes à Lou).

Ensuite, celle qui rêve de sentiments permanents se présente : « Je suis la seconde fille, la seconde épouse, le second violon. Je joue en sourdine une partie plus basse que le premier. » C’est par un printemps « d’une douceur inhabituelle » que la rancœur ressentie en l’absence de son amant la fait penser à Dominique Aury, plus douée qu’elle pour supporter que Paulhan passe ses vacances avec une autre (Histoire d’O.) Elle qui a horreur des cachotteries est tombée amoureuse d’un homme marié. Pas du tout son genre, en plus.

« J’ai vu ma mère mourir à petit feu, déchirée par la double vie de mon père. Que savait-elle de ces femmes silencieuses, suspendues aux cadrans des pendules ? » Les trois filles adoraient leur père, qui préférait la benjamine – « Nous étions folles de jalousie. » Il les filmait et les photographiait souvent, fabrique à souvenirs. Son amant aussi est un « obsessionnel de la photographie » et lui montre, sans délicatesse, ses photos de vacances.

Pas du tout mon genre passe du père à l’amant, de l’amant au père, du père à la mère, à l’enfance, aux grands-parents, du passé au présent douloureux d’une femme amoureuse et seule. Le roman est composé de fragments courts, d’une demi-page à deux pages, pas plus. Beaucoup de silences. Une façon de « laisser en suspens, d’offrir au lecteur la possibilité de ressentir les conséquences des situations et des phrases qui les disent », écrit Michel Zumkir (Promotion des lettres).

Isabelle Spaak y croise dans l’histoire littéraire d’autres discours amoureux, d’autres amoureuses de l’ombre. Toutes n’ont pas la patience d’une Juliette Drouet.

Commentaires

  • Je découvre à l'instant votre passage sur "blogspirit", bon vent! J'essaierai de suivre avec la meilleure attention vos lectures et balades.
    J'ai emprunté "Ça ne se fait pas" d'I Spaak que vous connaissez, À lire, puis viendra peut-être celui-ci, de cette auteure qui m'a agréablement surpris de sa plume laconique.
    Permettez-moi, puisque je ne peux plus le faire sur T&P, de déposer ici une pensée pour Doulidelle avec lequel j'avais eu quelques échanges. intéressants il y a longtemps.

  • Les familles sont d'inépuisables sujets de romans, depuis toujours!
    Je crois que j'aimerais ces ombres et ces silences. Merci Tania, bonne journée.

  • Un livre emprunté, sinon je te l'aurais envoyé. (De nouveau des erreurs à l'envoi des commentaires ici, même pour y répondre. J'espère que ça passera cette fois.)

  • Je reviens avec une question (un bref scan sur internet ne m'éclaire pas): avez-vous des informations sur les raisons qui ont conduit LaLibre à fermer ses blogs ?
    Merci.

  • Merci beaucoup, Christian, d'avoir cette pensée pour Doulidelle. Son blog est encore en ligne, ses enfants et moi souhaitons l'y maintenir ; il faudra aussi l'exporter prochainement. Il reste ouvert aux commentaires.
    La Libre ferme ses blogs par économie, semble-t-il. A ses blogueurs, elle a communiqué ceci : "Nous souhaitons désormais continuer à innover en mettant nos ressources dans de nouveaux types de développements."
    (Dernier essai de réponse, j'espère que ce sera le bon.)

  • Merci pour ces précisions Tania.
    Au sujet de La Libre (cela n'a aucun rapport avec les blogs, sinon qu'il est question d'argent), j'ai été surpris d'apprendre que l'encart gratuit Financité (finance responsable et solidaire) décide de rompre avec le journal pour avoir subi des pressions afin de retirer des articles qui critiquaient certains noms et organismes financiers. Difficile de savoir le fin mot de l'histoire.

    Bonne chance avec les commentaires de la plate-forme, Votre transfert semble bien fait. Je n'ose plus songer au travail réalisé lors de mon passage de Overblog à Blogger... (qui n'a d'ailleurs pas totalement abouti).

  • Oh, c'est fâcheux pour Financité. Merci pour cette info.
    Cela faisait déjà longtemps que La Libre avait délégué la gestion de ses blogs à blogSpirit, je m'y retrouve assez facilement. Listes perdues… Je compléterai l'index d'auteurs et artistes à mes moments perdus, trop rares depuis quelque temps.

  • Je suis certaine qu'à moi aussi ce livre plairait. Beaucoup même. Je suis étonnée - et ne le devrais pas car c'est chose connue! - de ce que la vraie vie soit souvent plus étonnante encore que les vies qu'on invente. Plus riches,avec des replis et des endroits secrets.

    Et bien des choses ne sont pas notre genre jusqu'au jour où on y entre aussi... on s'en veut d'avoir été si péremptoires au sujet des autres, d'avoir joué les je-sais-tout et moi-jamais. :)

  • Tu dis vrai. Bonne lecture si tu te décides à lire Isabelle Spaak.

  • Bonjour Tania, tu m'envies , dis tu, , pour ces belles balades en montagne ? Que ne délaisses tu pas un jour par semaine ta bibliothèque pour chausser tes godillots ? ;-)

  • Je rentre d'une balade au parc ;-). Les montagnes, ce sera pour les prochaines vacances en France.

  • J'avais beaucoup aimé la critique de christw sur son dernier livre et le tien me donne envie de lire celui-ci, même si parfois j'aime aussi m'éloigner des histoires de famille...

  • J'aime bien son "laconique" pour qualifier la plume d'Isabelle Spaak, qui évite toute lourdeur dans son récit.

  • Quelle bonne surprise de te lire ici, Danièle. La concision est ton domaine, il est vrai ;-)

  • Je ne connais que très peu d'auteurs belges. Je note celui-là. Ce sont des nouvelles ? Elles sont autobiographiques ?

  • La famille Spaak est plus connue en politique qu'en littérature, Isabelle Spaak est journaliste, elle écrit des romans inspirés de son histoire familiale sur le plan affectif surtout, au ton très personnel.

Écrire un commentaire

Optionnel