« On reconnaît un écrivain à sa voix. Il n’est que de le lire pour l’identifier. Un livre d’où elle ne se dégage pas, quand bien même d’autres l’appelleraient style, ton ou petite musique, n’est pas d’un écrivain mais d’un auteur. Une page, un paragraphe, parfois même une seule phrase suffisent à mettre un nom sur un texte, dès lors qu’on prête l’oreille au son qu’il émet. S’il est d’un inconnu qui signe là son premier roman, la voix suffit à flairer un nouvel écrivain. Ou pas. Elle permet de savoir à qui on a affaire, et qu’un tri s’opère. Qu’il s’agisse de Modiano, de Proust ou de Duras, la voix qui émane du livre ne trompe pas. Avec les étrangers, c’est plus délicat car la voix peut varier selon le traducteur, celui-ci superposant la sienne propre au romancier qu’il interprète en français. Mais des écrivains que l’on a eu le privilège de côtoyer et d’aimer, on retient au fond davantage la voix de la personne que celle de ses écrits. »
Pierre Assouline, Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature
Georges Lemmen (1865-1916), Dame lisant
Commentaires
Tu me donnes vraiment envie de plonger dans ce dictionnaire.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque par curiosité et j'y ai lu beaucoup de bonnes choses, entre autres cette distinction entre "auteur" et "écrivain". (En revanche, Assouline déteste "écrivaine".)
J'espère que ton adresse url finira par passer. De mon côté, j'ai constaté que mon blog n'apparaissait pas sur le portail des publications de blogSpirit - les mystères de l'informatique.
Je dois aller à la Médiathèque cette semaine pour rendre des livres et je regarderai si ce dictionnaire est disponible.
Bon dimanche. A très bientôt.
Bon dimanche, Marie.
Qu'il explique bien, tout en nuances, ces voix...merci te bon dimanche!
Merci, et aussi la voix qui diffère d'un traducteur à l'autre. Bonne après-midi, Colo, c'est déjà l'heure de la sieste ici ;-).
Je vois en Assouline un chroniqueur spécialisé idéal pour mener un tel dictionnaire amoureux. Parmi cette collection, que beaucoup semblent priser, celui-ci pourrait trouvera volontiers place parmi mes achats prochains.
De quoi publier quelques extraits dans mon journal extime... (le qualificatif est épatant).
Il me semble que vous vous plairez en sa compagnie. Bonne lecture !