Premier jour de l’été, première Estivale 2018 à Schaerbeek. La formule n’a pas changé : des promenades guidées sont proposées par l’asbl PatriS le jeudi à 12h30 et le dimanche à 17h, elles sont gratuites (sur inscription). Lorsqu’un lieu privé s’ouvre à la visite, c’est une aubaine, surtout quand on passe devant assez souvent.
La guide a donné rendez-vous à l’angle de l’avenue Demolder et du boulevard Lambermont ; à l’origine, en face, une brasserie occupait l’angle du côté impair, dotée d’une marquise au-dessus de sa terrasse – d’où le recul imposé à toutes les maisons construites dans le prolongement ; des jardinets, derrière des grilles, agrémentent les façades. Les travaux dans l’avenue Demolder sont loin d’être terminés, les barrières et le bruit du chantier seront un peu gênants (ensuite viendront la réfection des trottoirs et la plantation de tilleuls pour remplacer les platanes, pas tous, hélas, mais ce n’est pas le sujet du jour).
Notre guide signale, côté impair, une maison de briques rouges (ci-dessus à gauche) à l’allure plus modeste que ses voisines, qui a perdu des éléments de façade originaux ; c’est toujours intéressant de découvrir les photos ou dessins anciens conservés au patrimoine communal que la guide montre pour nous aider à comprendre comment une façade a évolué au cours du temps. Ces maisons ont été construites entre 1907 et 1913.
L’avenue Demolder est de style éclectique : des maisons « classiques », « beaux-arts », parfois « art déco » ou « pittoresques » s’y côtoient. Dans l’ensemble, beaucoup de riches détails architecturaux persistent un siècle plus tard, et c’est un enchantement quand les propriétaires les conservent et les font restaurer. Je vous renvoie à un ancien billet sur cette avenue, où sont évoqués les Teughels, Diongre ou Hemelsoet, entre autres architectes renommés de cette époque.
Quand des sgraffites retrouvent leur splendeur ou quand, les originaux perdus, des artisans d’aujourd’hui les renouvellent, quel bonheur pour les yeux ! Ainsi ces deux créations d’Elise Raimbault qui représentent, en haut d’une façade, la musique et la littérature. En face, nous admirons un sgraffite restauré : une jolie femme entourée d’enfants symbolise la douceur du foyer. Les deux maisons qui jouxtent cette façade présentent de beaux matériaux, mais la polychromie du sgraffite attire l’œil en premier. La guide montre sur une photo d’époque les grands sgraffites sur le même thème qui ornaient les maisons voisines, disparus.
Il est temps de nous diriger vers la large façade classique de l’hôtel de maître (1910) au jardin hors de l’ordinaire. La belle porte (vitre et fer forgé) ouvre sur un passage cocher qui mène à l’arrière. Le premier propriétaire, un entrepreneur, avait réservé tout le premier étage à une salle de billard. La guide résume l’histoire de cette demeure due à l’architecte Albert Dankelman, cite ses propriétaires successifs dont une danseuse tombée amoureuse d’un entrepreneur de jardins. Dans les années 1990, la maison a été remise à neuf, mais pas le jardin. La dernière propriétaire, qui a acquis cette propriété de 19 ares en 2010, lui a rendu sa beauté.
Première surprise en découvrant le jardin à l’arrière de la maison : le mur qui le longe porte un beau relief, une fontaine végétale, et aussi les marques de la serre qui a été enlevée, probablement pas d’origine. Ensuite, on aperçoit de magnifiques écuries, dans le fond, restaurées il y a un an, une construction en briques avec une tourelle à flèche ! Nous y entrerons plus tard.
Au bout du chemin, le jardin se déploie aussi vers la droite en intérieur d’îlot, à l’arrière des jardins des maisons suivantes. Un robot est en train de tondre la pelouse, un lapin qui l’a visiblement adopté comme compagnon de promenade ne cesse de lui tourner autour. Deux lapins, deux chats, c’est un jardin vivant. Quel superbe terrain de jeux pour une famille de quatre enfants !
D’autres belles surprises dans ce jardin : un pavillon à coupole avec sa balustrade neuve où s’appuie un beau massif d’hortensias, et dans le fond, près d’une pièce d’eau, une serre ancienne elle aussi remise en état, de style rocaille, flanquée de jardinières dans le même matériau qui imite les formes organiques de la nature.
C’était une serre chauffée, comme en atteste un très vieux poêle, peut-être destinée à la culture d’orchidées en vogue au début du siècle dernier. C’est en 1928 qu’on a trouvé la formule du ciment de Portland, un matériau liquide auquel on pouvait donner forme avant qu’il se solidifie et devienne un tronc d’arbre, jardinière en faux bois, voire un écureuil.
Durant cette visite centrée sur le patrimoine, on a peu parlé des plantations, mais lorsque la guide a déploré la perte d’une grande boule de buis dévorée comme tant d’autres par la pyrale et fait admirer d’autres buis encore intacts, un des participants a expliqué la méthode la plus écologique pour s’en préserver : installer des oies à proximité. Les larves de ce papillon nocturne font leur régal ! (Mieux vaut prévenir que guérir, les premiers signes d’attaque une fois visibles, il n’y a plus grand-chose à faire.)
Cette première Estivale schaerbeekoise s’est terminée par la visite des élégantes écuries et de leur tourelle. L’intérieur a retrouvé ses voussettes originales au plafond, les murs sont en briques apparentes. Une grosse cuisinière anglaise en fonte et un établi de boucher font office de cuisine à proximité d’une grande table en bois, on sent que les propriétaires veulent respecter l’esprit du lieu.
Au moment de saluer et de remercier la propriétaire, certains se sont enquis de l’intérieur de sa maison, également de style éclectique. Mais la visite organisée se limitait à ce beau grand jardin, si rare en ville, et je suis ravie d’en avoir fait le tour.
Commentaires
Que de belles maisons! Et ce jardin aussi. Ta commune renferme de vrais trésors, merci de nous les montrer, raconter.
On s'installerait bien dans le jardin de la maison de maître...malgré les oies qui sont si bruyantes:-)
Bonne journée Tania.
C'est toujours un tel plaisir de me promener dans cette avenue et dans d'autres de Schaerbeek qui ont conservé ce beau patrimoine du début du siècle dernier. Rares sont ceux qui possèdent un tel jardin en ville (sans oies ici, juste des lapins et des chats).
Belle journée, dame Colo.
Aaaah je connais bien tout ça puisque mon ami Bob habite la maison juste en face des sgraffites, maison de maître en rénovation. Quartier magnifique, c'est bien vrai!
J'habite tout près de là, tu es la bienvenue si tu as le temps de prendre un verre un jour où tu rends visite à ton ami Bob.
Mais quelle bonne idée :) Merci...
Merci Tania pour cette visite très intéressante !
Pour la pyrale de buis, nous pensons avoir la solution, qui d'après de nombreux internautes à l'air de marcher ( je prends des précautions...) Le marc de café, déposé régulièrement sur la terre près du tronc, donne une odeur au buis. Odeur détestée par le papillon de la pyrale. Nous testons depuis plus de trois mois, pas de nouveaux assauts....affaire à suivre.
Merci pour cette info, il y a tellement de buis attaqués, cela sera certainement utile. Je vais en mettre sous mes buis en pot, ce sera plus pratique que des oies sur une terrasse ;-).
Une fontaine végétale ? Je ne connaissais pas. Joli balade, tu as dû te régaler...
C'est la première que je vois, elle m'a plu au premier regard.
Une belle balade entre verdure et belle architecrure
Schaerbeek offre l'une et l'autre, merci Dominique.
quelle beauté! quelles beautés, au pluriel, je devrais dire :-)
Oui, au pluriel, je confirme ;-)
Ces architectures sont d'une incroyable poésie et quelle inventivité, si Messieurs Bouygues et autres constructeurs des temps modernes pouvaient avoir le même raffinement !!! Merci pour cette balade à tes côtés Tania, bises ensoleillées. brigitte
Avec plaisir, Brigitte. Un siècle plus tard, les codes des bâtisseurs n'ont plus rien à voir avec cette époque - heureusement cette avenue est classée et son architecture protégée, encore pour longtemps, j'espère.
Courage, dans votre quartier de villas livré aux constructeurs d'immeubles à appartements - une tendance contemporaine.
Tu nous fais profiter d'une magnifique promenade.
Un beau jardin, c'est un peu d'eden retrouvé ♥
Grâce à la gentillesse de ses propriétaires qui ont ouvert leur porte et permis de prendre des photos, je le souligne. Bonne semaine, Fifi.
J'ai changé l'adresse de ton blog dans mes liens, comme tu me l'as demandé. Je suis toujours autant fan de tes promenades dans Schaerbeek. Bob dont parle Edmée, est libraire et responsable d'une émission culturelle sur Internet ; tu devrais faire sa connaissance car vous auriez sûrement des choses à échanger.
Je n'arrive pas à poster un commentaire si je mets le lien vers mon blog ; est-ce normal?
Merci. Je ne connais pas Bob ni cette émission, quelle est-elle ?
Désolée pour ce problème avec l'url, je ne sais pas à quoi c'est dû, parfois il passe, parfois pas. Je rencontre moi-même ce problème de temps à autre dans la blogosphère.
J'ai changé l'adresse de ton blog dans mes liens, comme tu me l'as demandé. Je suis toujours autant fan de tes promenades dans Schaerbeek. Bob dont parle Edmée, est libraire et responsable d'une émission culturelle sur Internet ; tu devrais faire sa connaissance car vous auriez sûrement des choses à échanger.
Merci à toi. De quelle émission s'agit-il ?
Ces visites sont toujours passionnantes ; Comme un monde qui s'offre brusquement à nous et nous rappelle que la beauté est partout.
Encore faut-il lever les yeux et l'accueillir...