Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chapeau

baronian,jean-baptiste,dictionnaire amoureux de la belgique,culture,essai,littérature française de belgique,écrivain belge,histoire,art« Dans son livre De l’élégance masculine (1987), Tatiana Tolstoï dit qu’aucun homme ne devrait se passer de chapeau. Outre le fait qu’il est une protection contre la pluie et le soleil, le chapeau permet en effet de saluer les dames, de cacher la calvitie, de grandir les individus de petite taille, de rendre acceptable un manteau aux épaules trop larges sur lesquelles une tête nue paraîtrait minuscule… Sans oublier qu’il est un signe de bienséance chez un individu, la politesse exigeant qu’on le retire lorsqu’on franchit la porte d’une maison où on est reçu. Encore qu’avec certains couvre-chefs magnifiquement extravagants d’Elvis Pompilio, il ne soit pas toujours très facile de le faire. »

Jean-Baptiste Baronian, « Mode, c’est belge » (Dictionnaire amoureux de la Belgique)

Photo empruntée à un entretien dans Metro : "Elvis Pompilio : Monsieur Chapeau" (26/6/2015)

 

Commentaires

  • Je n’ai jamais pu supporter le chapeau … Allez voir pourquoi !! … Il est incontestable qu’il contribue beaucoup à parfaire l’élégance masculine … Maintenant les hommes préfèrent le « négligé » : jean collant et attributs proéminents, col ouvert, tenue à l'avenant … Si je néglige l'élégance du chapeau, je m’en tiens à celui du « costume cravate », tandis que et je remplace le salut du chapeau par un léger mouvement de la tête accompagné d’un sourire chaleureux ...

  • Je n’ai jamais pu supporter le chapeau … Allez voir pourquoi !! … Il est incontestable qu’il contribue beaucoup à parfaire l’élégance masculine … Maintenant les hommes préfèrent le « négligé » : jean collant et attributs proéminents, col ouvert, tenue à l'avenant … Si je néglige l'élégance du chapeau, je m’en tiens à celui du « costume cravate », tandis que et je remplace le salut du chapeau par un léger mouvement de la tête accompagné d’un sourire chaleureux ...

  • @ Witchy : Une femme élégante met-elle un chapeau pour saluer les hommes ?
    Bonne après-midi, Witchy.

    @ Doulidelle : En effet, tu défends bien l'élégance du costume cravate ! (Désolée pour le doublon, tu n'es pas le seul à qui cela arrive pour des raisons techniques qui m'échappent.)

  • Le chapeau n'est pas toujours facile à porter mais effectivement il est source de bien des avantages!

  • Saluer les hommes avec un chapeau moules, façon broodthaers, serait particulièrement élégant... c'est un appel à la frite... pardon pour ce propos déplacé ;-) mais je réponds à ta question.
    Bonne soirée, Tania.

  • Tatiana Tolstoï? j'ai vu que c'était la petite-fille de Tolstoï. je suis allée voir les couvre-chefs de Pompilio. Effectivement, ils sont originaux pour ne pas dire plus!

  • Un des fournisseurs d'Amélie Nothomb.

    Ça me rappelle une chanson de Sacha Distel qui disait : " J'ai mis une plume/À mon chapeau/Pour avoir l'air plus rigolo ..." :-)

    On m'en a offert un de chez lui, un jour ... au temps où je portais souvent des chapeaux ...

  • @ Claudialucia : N'est-ce pas ? Si cela t'intéresse, une petite-fille de Tatiana Tolstoï, Marta, a commenté le billet que je lui avais consacré.

    @ Nikole : Un chapeau signé, ça peut servir aussi d'objet de décoration ;-)

  • les chapeaux et la manière de saluer avaient leur code de bienséance au 19ème siècle - ça m'avait l'air assez compliqué d'éviter les erreurs, mais c'est toujours amusant à lire :)

  • @ La bacchante : Alors le chapeau risque fort de s'envoler !

    @ Niki : N'est-ce pas ? Dans un autre style, les Bruxellois s'amusent aussi de Madame Chapeau ;-)

    @ Danièle : Je transmets à l'auteur.

  • Je suis bien de son avis; les bonnes manières se perdent . Il y a des têtes à chapeau et des têtes à claque ; parfois l'un peut cacher l'autre. (sourire)

  • Mon mari porte le chapeau en hiver... et de plus en plus en été!
    Je le porte bien volontiers aussi.
    Je me souviens de cet élève affublé d'un béret et de son père très "vieille France". Lorsque je les croisais sur le trottoir menant à mon école, le père demandait à son fils d'ôter son béret pour me saluer! Le pauvre! Je devais me retenir pour ne pas éclater de rire et froisser père et fils.C'était non au XIXème siècle mais dans les années 80!

Écrire un commentaire

Optionnel