Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mesure

carlo ossola,les vertus communes,essai,littérature italienne,vie en société,vertus,culture,mesureIX. « Au temps du « sublime » et de l’héroïsme, on aurait parlé de « vertu médiane » ; et ce terme ancien nous offre justement une interprétation opportune à ce stade de notre parcours ; les vertus communes, et la « mesure » au premier chef, ne « prennent » pas facilement ni ne s’épanouissent dans les caractères tragiques, dans les tempéraments orageux, dans cette forêt romantique et détraquée qui peuple un si grand nombre de romans modernes ; ce sont des vertus qui s’accordent avec la basse continue. Nous ne les remarquons pas ni ne les apprécions : « Avouons-le à notre honte, la vertu mesurée ne nous passionne guère. Nous voulons des excès ; et les excès sont des vices. » (Antoine Houdar de La Motte, Discours sur la tragédie à l’occasion de « Romulus », 1754)

Carlo Ossola, Les vertus communes

 

Commentaires

  • Ossola non plus, il en fait la "vertu centrale" parmi les vertus communes.

  • La mesure n'est-elle pas une forme de réserve, de distance ? C'est d'ailleurs son sens dans le langage des escrimeurs : « Distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d'épée. »
    Ni élan, ni trop grande retenue.

  • Elle peut être cruelle :
    « Dès qu’on déplaisait à mademoiselle de La Mole, elle savait punir par une plaisanterie si mesurée, si bien choisie, si convenable en apparence, lancée si à propos, que la blessure croissait à chaque instant, plus on y réfléchissait. »

    (Stendhal, Le Rouge et le Noir)

  • Les synonymes de "mesuré" cités par l'auteur : "équilibré, pondéré, prudent, réfléchi, contenu, discret, sobre, tempéré, réglé,, réservé, modéré, prévoyant, sensé, judicieux, sage, mûr, raisonnable, stable, posé, détendu, paisible, équitable, régulier, etc." Soit "quelque chose de plus que "l'exactitude"".
    Stendhal décrit chez Mlle de la Mole un certain "dosage" d'ironie, cruel, en effet. Merci, Elisabeth.

  • Des vices ? Fichtre, comme il y va !
    Il y a grands et petits excès, ces derniers mettent de la couleur dans nos vies.
    Et trop de mesure doit, j’imagine, provoquer des insomnies, des ulcères, des frustrations

    On emploie plus souvent "un ton mesuré" ou "un pas mesuré" me semble-t-il.

  • Ha ha, la défense des "petits excès" ! Un peu de passion ne nuit pas, nous sommes d'accord.
    En lisant cette dernière citation, j'ai pensé tout de suite à l'actualité, aux médias qui dramatisent l'information, aux déclarations choc de certains hommes politiques : ces paroles excessives sont des vices, elles sèment l'angoisse, la division. On préférerait plus de mesure.

  • Assez démesuré comme avis je trouve "les excès sont des vices"...je ne crois pas que ce soit à ce point !! Mais quelques petits excès de temps en temps agrémentent la vie tout simplement dans laquelle on s'ennuierait sans eux...Disons aussi qu'avec l'âge on devient plus mesuré en toutes choses !

  • Ah, tu rejoins l'avis de Colo ; je te renvoie à ma réponse ci-dessus. Bien sûr, nous aimons que la vie ait ses reliefs, comme la mer ses vagues !
    Devient-on plus mesuré avec l'âge ? Oui, dans un sens. Mais parfois le caractère se marque davantage, y compris les défauts.

  • Les excès se définissent comme un défaut de mesure et la mesure ne signifie pas l'ennui mais le geste juste en fonction des circonstances qui peut-être de chanter à tue-tête pour exprimer sa joie :-)

  • Merci pour ce résumé joyeux, Zoë !

  • Oui Zoë, mesure n'est pas ennui et j'aime votre joyeuse interprétation ♪♪♫

  • Intéressants aussi les commentaires ! Je suis fatiguée comme toi par les excès en tout genre dont nous sommes abreuvés ces temps-ci, un peu de mesure nous ferait du bien. Mais la mesure tout le temps, est-ce tenable pour nous pauvres humains ? Le principal c'est d'y tendre le plus possible me semble-t'il et d'essayer de ne pas faire de tort aux autres.

  • Nous préférons l'enthousiasme, la passion, l'affection sans mesure, il est vrai. Mais dans nos rapports avec les autres en société, la modération, la recherche du juste milieu permettent de ne pas blesser ou comme tu l'écris de ne pas faire de tort. De la mesure : ni trop ni trop peu, en quelque sorte.

  • La mesure a quelque chose de posé, de rassurant. Mais le grain de folie, l’excentricité animent joliment nos vies.
    Un peu des deux, c'est parfait !
    Ta réponse a Aifelle me va tout à fait.

  • Merci, Claudie & bonne journée !

Écrire un commentaire

Optionnel