Depuis des années, les papillons ont quasi disparu sur notre terrasse. J’en aperçois parfois un blanc, la piéride du chou, très commune. Un jour, j’ai pu identifier un grand, sombre et spectaculaire gamma, pendant qu’il se reposait contre la vitre.
Et voici que par une journée très ensoleillée de ce mois de mars, annonçant le printemps, un paon-du-jour est venu visiter les fleurs du laurier-tin : quelle merveille de revoir un si beau papillon ! Une splendeur, comme le dit son nom en grec, aglais io.
Commentaires
Quelle beauté ! Merci pour le partage Tania !
Déjà l'année dernière, j'avais remarqué le frémissement d'un retour des papillons dans notre secteur.
Une bonne nouvelle venue de notre planète souffrante.
Je m'en réjouis avec toi, espérons !
C'est assez rare que j'aperçoive un papillon en ville. Quand je pense à tout ce qu'il y avait dans mon enfance campagnarde ..
Dans le quartier de mon enfance, les papillons étaient nombreux dans les jardins, nous ne soupçonnions pas qu'ils étaient menacés. Bonne journée, Aifelle.
C'est vraiment un magnifique papillon qu'on voit rarement à présent et je n'imaginais pas qu'il vienne s'aventurer en ville, ce qui veut dire qu'il y niche et que les parcs sont moins pollués que certaines de nos campagnes, c'est une bonne nouvelle.
Celui-ci s'est posé longuement sur le laurier-tin de mon jardin suspendu, puis je l'ai retrouvé, lui ou un autre, sur une plante de la même espèce dans un parterre du quartier, où j'ai pu le prendre plus facilement en photo. Le service jardinage de la commune a banni tous les pesticides depuis des années.
Il est superbe ! Merci.
J'espère en voir sur le Buddleia cette année, qui sait ? L'an dernier il n'y avait que des insectes, abeilles, bourdons etc...en quantité, ça oui. Par contre les papillons aiment le bougainvillier...
Chouette retour en ville, excellente nouvelle.
Figure-toi qu'on n'en voit même plus sur les buddleias en fleurs du quartier. Les bourdons sont de retour depuis quelques jours sur la terrasse, les romarins sont en fleurs. Bonne journée, Colo.
Oui, c'est magnifique ! Merci beaucoup pour ce partage réconfortant.
Avec plaisir, Marie. Nous en avons revu un semblable au parc cet après-midi.
Splendeur vermeille ! Autant la face dorsale est belle, autant le côté ventral est sombre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paon-du-jour#/media/Fichier:Inachis_io_qtl1.jpg
C'est juste, je l'ai d'abord vu les ailes fermées et quel émerveillement quand elles se sont ouvertes !
Ce beau papillon a un secret, qu'il partage avec plusieurs autres : l'ortie. Les femelles y pondent leurs œufs, leurs chenilles en sont gourmandes. Dans un coin du jardin, dans un pot, cultivez-la ! Certains producteurs en proposent des graines, on peut aussi la bouturer.
J'ai trouvé une vidéo de quelques minutes, très complète, sur le site de 'Rustica'. Il suffit d'en copier le titre, 'Cultiver des orties : semis, bouture, division', pour la découvrir.
Beaux jardins, beaux balcons à tous !
Bonjour, Elisabeth. Je n'aurais jamais pensé à cultiver des orties sur mon jardin suspendu, mais pourquoi pas, en effet, pour la grâce de ce magnifique papillon ! J'ai regardé la vidéo et je retiens votre suggestion.
Pour l'instant, pas encore de jardinage pour moi, les vivaces et les plantations spontanées vont bon train dans les bacs et les pots sur la terrasse.
Tania je suis confuse, mon antivirus bloquait vos pages, je n'ai refais une tentative qu'aujourd'hui. Je découvre que vous avez été souffrante. Je vous souhaite de bien vous rétablir, en prenant le temps nécessaire.
Merci, Elisabeth. Chaque jour apporte un mieux.
Depuis tout un temps les messages de Blogspirit atterrissent tous dans les indésirables....j'ai beau leur dire qu'ils sont tout à fait désirables, nada!
Désolée... J'imagine que les antivirus bloquent désormais tous les sites non sécurisés. Je vais tout de même le signaler à Blogspirit. Merci, Colo.