Entre ces mille aujourd’hui qui datent déjà d’hier, que je reverrai peut-être demain, il y a ces petits signes d’urbanité auxquels je suis sensible, vous le savez, quand je me balade dans ma commune.
Comme ce nœud de ruban Louis XVI sur une porte, photographié à l’entrée d’une maison que je ne situe plus, peu importe.
Je raffole de ces ornements d’autrefois qui nous font encore la grâce de leur beauté, même avec une cordelette restée accrochée.
Les mosaïques des trottoirs de Schaerbeek participent à l’ambiance urbaine. Cette mésange bleue brillait sous le soleil de juin quand je l’ai découverte.
Variation en jaune et bleu, dessin naïf. Des fleurs, un mur, et de jolis détails qu’on n’aperçoit pas au premier coup d’œil.
Si l’on agrandit la photo, on voit mieux les dégradés de bleu et de gris à l’arrière plan, le vert et le gris se mêler au sol comme sur un trottoir où poussent les plantes sauvages, de petits motifs fleur bleue et même une étoile !
Y a-t-il plus bel endroit d’urbanité qu’un parc public ? Je ne résiste pas à vous montrer pour terminer l’or de ce ginkgo biloba du parc Josaphat – pas de demi-ton pour cet arbre. Ici l’alliance entre le jaune et le bleu fait un effet royal.
Ce ginkgo n’est pas repris à l’inventaire des arbres remarquables de la région, mais bien quatre des arbres aux quarante écus de l’avenue Huart Hamoir. Je les admire toujours au passage. Ils gardent bien plus longtemps leurs feuilles que mon jeune et modeste ginkgo en bac, déjà déshabillé pour l’hiver.
Commentaires
Sous le charme du ruban bleu et de la promenade. Je regrette les heurtoirs, devenus si rares. Comme le geste qui les accompagnait et le son du métal sur le bois.
Dans les villages de Provence, on en voit encore aux portes, comme ces mains prêtes à signaler un visiteur. Bonne journée, Élisabeth.
Je te comprends, il y a beaucoup de détails de ce genre dans ma ville et il y a sûrement un tas d'histoires derriere que j'aimerais bien connaître.
Je ne l'ai jamais visitée mais j'aimerais bien.
De très jolis détails que j'aime découvrir ou redécouvrir moi aussi au fil de mes balades. J'aime le ginko biloba, quel arbre magnifique en toutes saisons, et en particulier en automne. En plus il me rappelle ma jeunesse car j'en ai vu un pour la première fois lorsque je suis rentrée en fac. Il était juste à côté de l'amphithéâtre où j'avais la majorité de mes cours...une pure merveille.
Joli souvenir. Ces arbres élancés qui viennent de temps très anciens m'émeuvent aussi et leurs feuilles à nulle autre pareilles.
Tu le sais, j'ai peu l'occasion de me balader dans des parcs, jardins urbains, en fait je n'en voyais pas la nécessité vu que je vis en pleine campagne. Mais c'est fort différent, la nature plantée, choisie, puis cette proximité de la ville. (merci pour le lien vers mon blog).
Pas mal de heurtoirs encore ici, je devrais, maintenant qu'il y a moins de touristes, aller me balader en ville...
Bonne journée Tania.
La campagne offre de beaux chemins et des buts de promenade tout autres. Je ne me souviens pas des heurtoirs de Palma, peut-être nous en montreras-tu un jour ? Bonne journée, Colo.
J’adore cet arbre le gingko et les arbres en général. Plein chez moi, beaucoup de pins bien sur et leur silhouette qui se découpe dans le ciel et comme chez toi plein de petites mosaïques sur les maisons. Pas de heurtoirs par contre mais peut-être que je n’ai pas fait assez attention !
Un pin, j'ai déjà pensé à en planter un sur ma terrasse, il lui faudrait un grand bac assurément. Merci, Thaïs.
Ces jolies détails que l'on glane dans les villes sont un bonheur, A Avignon, ce sont les petites statues de Vierge dans les niches des façades mais il faut marcher les yeux levés sinon, on les rate.
Notre visite d'Avignon est trop lointaine pour que je m'en souvienne, mais je les imagine bien, ces statuettes, en pensant à celles d'Aix-en-Provence à l'angle de certaines rues.
Bon week-end, Claudialucia.
Pour qui est un peu curieux, ces détails sont infinis et racontent tellement d'histoires....
N'est-ce pas ? Bonne soirée, Claudie.