Alechinsky, pinceau voyageur, à la Villa Empain, rassemble une centaine d’œuvres, de 1947 à 2024. Les peintures exposées datent d’avant, pendant et après Cobra, jusqu’à aujourd’hui. Je suis toujours heureuse de retrouver cet artiste belge peintre et graveur qui vient de fêter ses 97 ans ; il arrive chaque fois à me surprendre – ses œuvres ne permettent pas de tout saisir d’un seul regard, il faut prendre le temps de les regarder, laisser l’œil s’y promener.
© Pierre Alechinsky, Vocabulaire, 1986,
Acrylique et estampage sur papier marouflé sur 8 toiles (Photo Silvia Cappellari)
Surprise de trouver cette fois le grand hall vide – excepté, au bout, sous la verrière, l’étonnant clavecin décoré par Pierre Alechinsky –, j’y ai remarqué de nouveaux éléments décoratifs : un grand vase sur une armoire étonnante, à droite, et à gauche de superbes luminaires de part et d’autre du café de la villa.
Attiré par l’Orient, Alechinsky se passionne pour la calligraphie au Japon en 1955. A New York en 1965, influencé par le peintre Walasse Ting (d’origine chinoise), il passe de la peinture à l’huile vers l’acrylique sur papier posé à plat sur le sol, pour peindre penché en avant, « un pinceau dans la main gauche ; un bol de couleur ou d’encre dans la main droite » (Guide du visiteur). En 1988, en Chine, il réalise des estampages selon cette technique chinoise ancestrale.
© Pierre Alechinsky, Alvéoles, 1972, acrylique sur papier marouflé sur toile, collection privée
(dimensions non indiquées sur les cartels)
Au grand salon, face aux fenêtres, Alvéoles défie les visiteurs : drôles de têtes, drôles de bêtes, un volcan, un nu féminin et un éléphant vert, un serpent, des yeux partout – il y a de quoi inventer des histoires. Dans l’autre salon, l’immense et magnifique Vocabulaire en bleu et crème (ill. 1), huit grands panneaux de 280 x 80 cm réunis, offre case par case les motifs de l’univers du peintre. Je pensais les connaître (ils figurent dans le catalogue d’Ostende, 2000) et, incroyable, j’y vois pour la première fois un lecteur ! A moins que ce soit un dessinateur devant sa feuille ?
© Pierre Alechinsky, Vocabulaire, 1986, détail
De 1980 à 2004, Alechinsky a travaillé avec le céramiste Hans Spinner à Grasse. « Rapidement, plaques de lave carrées ou circulaires accueillent dans la même fluidité que le papier, la pierre lithographique ou la plaque de gravure, volcans ou chutes d’eau, Gilles de Binche, ondulations des vagues ou astres en mouvement. » (Daniel Abadie in Guide du Visiteur) Dans l’escalier, des laves émaillées ont été accrochées sur les côtés. Deux belles laves rondes se font face sur les coursives à l’étage.
Vue de l'escalier : douze laves émaillées d'Alechinsky
de part et d'autre de Lumière née de la lumière de Bang Hai Ja
© Pierre Alechinsky, Sauve qui peut, 2001,
lave émaillée chez Hans Spinner, collection privée
Dans la première chambre, ses débuts : une petite encre que je montrerai prochainement ; une grande encre sur toile, Mes pays ; en vitrine, une revue japonaise de calligraphie, une eau-forte, Les ombres sur la plage ; des œuvres des années 1950, quand il pratique comme pour Le feu « une forme de all-over « organique » semi-abstrait, où ce sont le plus souvent des composants qui se réfèrent à la nature qui occupent toute la surface de la toile » (Itzhak Goldberg, dans un article passionnant signalé par Colo).
© Pierre Alechinsky, Ink, 1988, eau-forte, collection privée
Plutôt que les encres sur pages d’atlas (voir Palimpsestes, La Louvière, 2017) ou sur carte de navigation aérienne de la salle suivante, j’ai envie de vous montrer Ink, une eau-forte accrochée près de l’entrée de la salle de bain bleue. Sous les lunettes du peintre (en rouge), des volutes s’échappent de la bouteille d’encre et se déploient comme une plante (qui aurait des yeux), un pinceau est posé devant.
© Pierre Alechinsky, Les livres délivrent, 1991, grès modelé par Hans Spinner, collection privée
Surprise dans la salle de bain : Alechinsky a répété en miroir Les livres délivrent sur un « livre » en grès modelé par Hans Spinner, posé sur un trépied. Dans le même esprit, sur des étagères, vingt-six plus petits « livres » plus ou moins ouverts, des porcelaines du même céramiste (1994 à 2006), portent des inscriptions et des dessins variés en noir & blanc, souvent ingénieux – « Il faut tenir les siens en liesse ». Des objets rarement montrés, à découvrir.
© Pierre Alechinsky, Le Goût du Gouffre, 1981-1982,
acrylique sur papier marouflé sur toile avec bordure à l'encre de Chine, 153 x 240 cm, collection privée
Ensuite des œuvres en rouge et noir (dont Lieu-dit aux lignes raides inhabituelles dans les marges) et d’autres couleurs, des estampages encore, des peintures à l’acrylique et à l’encre. Tantôt (depuis Central Park) l’espace central est en couleurs et les « remarques marginales » à l’encre, tantôt c’est l’inverse, comme Alechinsky l’a dit lui-même (voir la dernière illustration ici). Autour du sujet central en noir, bien plus tard, il osera la bordure en couleurs au lieu des habituels dessins cloisonnés.
Vitrine présentant Le bleu des fonds de Joyce Mansour
illustré par Pierre Alechinsky
Le travail d’Alechinsky comme illustrateur est aussi montré à l’exposition, il accompagne des auteurs comme Salah Stétié, Amos Kenan ou Joyce Mansour. Dans le boudoir où se termine le parcours sont exposées des estampes de 5 dans ton œil de Salah Stétié, poète et écrivain franco-libanais, visibles & lisibles en ligne.
© Pierre Alechinsky, Lame de fond, 2011, encre et acrylique marouflé sur toile, Galerie Lelong & Cie
Juste avant l’exposition (jusqu’en mars 2025 à la Villa Empain), Roger Pierre Turine a rencontré Pierre Alechinsky dans son atelier de Bougival. Il écrit dans La Libre qu’« Alechinsky trouve ici sa place. Gaucher de naissance, il fut toujours fasciné par l'Orient et une écriture qui, articulée de droite à gauche, le galvanisa. » Et aussi : « Ce qui confère à l'accrochage sa valeur fondamentale : on y comprend la force plastique d'un travail toujours remis sur le métier. »
Commentaires
Superbe exposition, merveilleux titre, quelle chance Tania d'avoir pu admirer ces œuvres de près. En plus de son grand talent, l'artiste semble avoir de l'humour. Du haut de son grand age, penses-tu qu'il peigne encore ? Formidable, merci beaucoup, lumineuse semaine à toi. brigitte
Un humour certain, Brigitte. A lire l'entretien paru dans La Libre, je pense qu'Alechinsky œuvre encore, oui - avec de l'aide à l'atelier.
La première fois que j'ai vu des œuvres d'Alechinsky, c'était en vacances et je ne le connaissais pas. Je me souviens de ma surprise devant tout ce qu'il y avait à voir. Un peu deroutée aussi. C'est une chance de le voir dans un aussi beau cadre.
Ni vraiment figuratif ni vraiment abstrait, c'est un peintre qui me fascine par le dynamisme de ses œuvres, l'originalité de son univers avec ses multiples variantes et ses "remarques marginales", moins répétitives qu'il ne paraît au premier abord. C'est pourquoi j'ai choisi "Vocabulaire" comme première illustration.
Bonjour Tania, variété, originalité, je reviendrai tranquillement ouvrir les liens et étudier/admirer tout cela de plus près.
Mais déjà un coup de coeur pour Le goût du gouffre.
Bonne journée !
Merci, Colo. Heureuse que les écritures fluides de ce pinceau voyageur te plaisent aussi. Bonne journée.
Un artiste original que je découvre (encore une fois !) grâce à toi, je ne connaissais même pas son nom et je trouve ses oeuvres très variées. J'aime l'humour de son livre miroir :) et les tableaux que tu as choisi pour nous.
Manou, je viens de corriger mon lapsus concernant ce livre miroir : c'est bien sûr "Les livres délivrent", même s'il est vrai que les mots délivrent également ;-), mais sans cette belle paronomase.
Ah, si c'était près, je me précipiterais ! J'adore cet artiste, et c'est exactement ce qu'il fait que, si j'étais artiste, j'aimerais faire ; merci grandement pour cette page (et les autres, certes, mais celle-ci me remplit particulièrement de plaisir. Et bonne journée à toi !
Ravie de te retrouver, Nikole, et de lire le plaisir que tu as ressenti en phase avec "notre" grand peintre. Bonne journée !
C'est vraiment très beau.
Merci d'apprécier, Marie & bonne soirée.