Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un précurseur

Ensor Autoportrait à la lampe.jpg« Un homme blessé par la vie, l’incompétence des êtres, peut, soit être détruit, soit devenir un génie, et c’est cette seconde voie qu’il avait choisie. Son humour caustique, son ironie, son goût pour l’observation ont dominé son envie de revanche sur tous ceux qui l’avaient couvert de leurs sarcasmes, sur leurs outrages et leur dédain vis-à-vis de son œuvre. Ce qui était inévitable, car la population n’admettait pas encore que les peintres puissent avoir une autre vision que celle des représentants du monde académique. Ensor était un précurseur dans son art, où il a ouvert une nouvelle voie, tant dans la recherche chromatique que dans sa vision très personnelle du monde. »

Juliette Daveluy, James Ensor in Catalogue de la rétrospective Ensor, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 1999-2000

James Ensor, Autoportrait à la lampe, 1886, Crayon Conté et fusain sur papier collé sur carton,
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles

Commentaires

  • J'ignorais qu'il avait été un précurseur dans le monde de l'art.
    Comme j'ignorais aussi qu'il écrivait, et beaucoup. Et qu'il existait un livre intitule "Mes écrits" .
    À ce propos ces mots d'Émile Verhaeren:

    « Ensor écrit assez volontiers. On sait que la plume est entre ses mains une arme –certes contournée, fantasque, chimérique- mais qu’elle est toutefois aiguë et pointée comme un couteau et qu’elle blesse souvent. […] Sa phrase est surabondante d’adjectifs pittoresques et cocasses, de substantifs soudains et inventés ; elle est folle, amusante, superlificoquentieuse ; elle écume et bouillonne ; elle monte et s’écroule en cataracte. Lorsqu’une bouteille d’ardent champagne se débouche et que le fourmillement des bulles gazeuses s’élève myriadaire et pétille vers le goulot pour se répandre et se résoudre en mousse, je songe au style fermenté de James Ensor. »

    Que de découvertes, super!

  • Merci pour la citation, Colo. Tu te souviens peut-être des billets consacrés ici à "Sur James Ensor" de Verhaeren qui fut son ardent défenseur. Les écrits d'Ensor sont malheureusement introuvables, ce serait bien de les rééditer.

  • Ne t'en fais surtout pas, c'étaient des extraits sur ses peintures. On se souvient tellement mieux de ce qu'on a cherché soi-même (et encore : cela m'arrive de chercher sur mon propre blog ;-).

  • il me reste quelques jours pour aller voir la rétrospective d'Ensor - j'en avais déjà vue une il y a longtemps, je vais donc rafraîchir mes souvenir - j'ai toujours apprécié son humour causrique

  • L'expo de la KBR est terminée, je suppose que tu parles de celle qui est proposée à Bozar. Bonne visite.

Écrire un commentaire

Optionnel