Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signes du printemps

Nous sommes au printemps et cela fait quelques semaines que j’en grappille les signes annonciateurs. Ce camélia était déjà couvert de fleurs à la mi-février, un arbuste qui me rappelle toujours les deux qui m’avaient été offerts peu après notre emménagement. Malheureusement, sur mon jardin suspendu, ils n’avaient pas franchi l’hiver, malgré leur protection. On a planté de nouveaux camélias dans les jardinets du quartier, de différentes couleurs. En pleine terre, ils devraient prospérer comme celui-ci.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populaire

Et puis sont apparus les crocus, bien sûr, si jolis quand ils forment des bouquets serrés au pied d’un arbre. On en plante de plus en plus dans les espaces publics et c’est un plaisir de les voir égayer en quelques jours une pelouse restée tristounette tout l’hiver d’un joyeux plumetis blanc, jaune et mauve. On se réjouit aussi d’y voir les premières abeilles s’enivrer de pollen.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populaire

Au début du mois de mars, nous avons eu un jour de soleil radieux comme il nous en a beaucoup manqué depuis le début de l’année. Quel bonheur alors de retrouver les magnolias du parc Josaphat, leurs fleurs prêtes à s’ouvrir ! Le massif de forsythias faisait déjà son effet sur une pelouse qui accueillait ses premiers amateurs de sieste dans l’herbe.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populairemosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populaire

D’habitude, les perruches à collier sont en bande et elles filent dans le ciel en poussant leurs cris stridents. Cette perruche verte solitaire était si affairée à grignoter ses friandises, des bourgeons naissants pleins de sève, j’imagine, que j’ai pu la photographier de près bien à mon aise.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populaire

Même si les jours gris restent bien plus nombreux que les jours de lumière, on se réjouit en se promenant  d’apercevoir de loin les premiers arbres en fleurs et de s’en approcher. Le joli rose des prunus en particulier, si pimpant près des arbres encore nus, et qui annonce, dans quelques semaines, le festival des cerisiers du Japon autour du square.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populairemosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populaire

Ce magnolia planté près d’une jolie maison aux châssis rouges qui le protège des vents forts a été le premier dans le quartier à déployer sa parure. Ses coupelles art nouveau sont si séduisantes avec leurs nuances de rose et de blanc. A présent, un tapis de pétales rappelle que la beauté est éphémère en ce monde, une offrande appréciée de ceux qui vivent là et de ceux qui passent par là.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,balade,art populaire

Une surprise pour terminer : un cacatoès blanc prenait l’air, juché sur une branche dans un jardinet de l’avenue voisine. Il semblait ravi que nous nous arrêtions pour l’admirer et faire un brin de causette, pendant que sa maîtresse lui caressait le cou content d’être dehors, comme nous.

Commentaires

  • n ville le printemps est bien là! Les arbres en fleurs j'aime beaucoup.

  • Quel plaisir, un changement d'ambiance particulièrement bienvenu cette année !

  • Une perruche gourmande, un cacatoès qui aime prendre la pose, quel joli printemps dans vos rue. Ici, dans le jardin, ce sont les violettes qui ont fleuri les premières. Les plus audacieuses dès février, bien cachées. Je ne sais comment elles se sont aussi installées côté sud, si chaud l'été. Ravie qu'elles m'entourent ainsi. Passez une agréable journée Tania, tut comme vos lectrices.

  • Bonjour, Elisabeth & merci. Elles se plaisent chez vous, ces violettes qui vous font signe. Je vous souhaite une belle belle saison.

  • C'est mon cinquante-deuxième printemps et je ne m'en lasse toujours pas !!!
    Bonne journée, belles flâneries, chère Tania.

  • Un bel anniversaire, Anne ! Le printemps me réjouit, et les jours de ciel laiteux comme ce matin ou gris, un Nuanciel à l'aquarelle m'offre le bleu qui nous manque, merci.

  • Voilà, tu le sais, je reviens d'un pays où il fait bien plus beau; Darjeling pourtant, est à 2200 mètres, mais je mangeais dehors tous les jours; ainsi qu'à Kalimpong, 1000 mètres en-dessous.. En Inde, toute l'année, on a des légumes, ça m'a stupéfiée, cette abondance; ici, je retrouve le gris, la douceur aussi, les fleurs de nos jardins, mais je pense que je ne guérirai jamais de l'absence de l'Inde; pourtant je sais que dès 2025 j'y reviendrai. Tant que je peux faire ça....Merci de ces beaux articles .

  • Contente pour toi de ce beau séjour, Anne. J'entends des impressions si diverses sur les voyages en Inde, pour certains un gros choc socioculturel. Mais tu y vas souvent, cela change le regard aussi. Bonne fin de semaine.

  • Les magnolias sont beaux cette année. En ville c'est un peu la fin, sauf ceux qui sont à l'ombre. Je les ai particulièrement appréciés après cet hiver si gris et pluvieux, comme chez toi. Hier en me promenant, j'ai vu aussi un très beau camélia dans un petit jardin, quelques tulipes par-ci, par-là. Dans une huitaine de jours, Giverny réouvre.

  • Oui, tout dépend de leur situation, de l'ensoleillement. Quand leur floraison est au maximum, les magnolias sont les rois du paysage !
    Ah, tu nous remontreras Giverny à cette saison, j'espère.

  • C'est magnifique le printemps chez toi ! Ces parcs et ces espaces verts invitent le promeneur à profiter des premiers beaux jours du printemps, c'est tellement plus gai quand c'est fleuri...J'adore les magnolias, en Provence personne n'en a ils n'aiment pas trop la sècheresse et l'excès de chaleur de l'été...pareil pour les camélias hélas ! Profite en bien !

  • Magnifique surtout quand le soleil veut bien se montrer, alors tout s'égaie, c'est vrai, la vie reprend des couleurs.

  • A Lyon aussi le printemps est là mais d'une façon un peu trop exubérante, les températures sont anormalement élevées et cela n'est pas bon signe hélas

  • Je comprends, beaucoup de régions au sud de la Loire ont manqué de pluie cet hiver, en plus des problèmes de chaleur annoncés.

  • Mais qu'il est beau, et exotique, le début du printemps à Bruxelles.
    J'admire surtout les magnolias.
    Tu connais cette chanson de Ben Mazuet ?
    https://www.youtube.com/watch?v=TVGMzUIwh0w

  • j'avais un magnifique camelia couleur champagne dans mon jardin, lorsque j'ai vendu la maison, j'ai été tentée de l'emporter, et puis je me suis dit qu'il pourrait porter bonheur aux nouveaux acquéreurs - c'est une fleur que j'aime beaucoup, qui représente soit la nostalgie soit l'amour romantique, quand il est rouge il représente la passion, mais c'est surtout le dessin des pétales que j'aime

  • Leurs fleurs sont magnifiques, graphiques. C'était un chouette cadeau pour les suivants, ce camélia champagne, Niki.

  • Oui c'est une année à camélias, les fleurs n'ont souffert d'aucune gelée!
    je m'étonne que les tiens n'aient pas survécu, j'en vois par ici dans des jardins, l'arbuste supporte bien le gel (les fleurs non)

  • En pleine terre, pas de problème. En pot sur une terrasse, ces deux camélias ont péri peut-être d'un hivernage maladroit, de l'humidité, du vent d'ouest ou de trop de soleil en été, je ne sais plus, mais je n'ai pas osé renouveler l'expérience.

  • Ça par exemple : des perruches, un cacatoès ! Est-ce un jardin des plantes qui jouxte ton domicile ? Je n'en ai jamais vu en liberté. Toutes ces images printanières font plaisir à voir, notamment les magnolias et les camélias. J'ai aussi un forsythia en fleurs à la maison, mais mon cerisier, qui est plutôt tardif, attend prudemment pour fleurir. Bonne fin de semaine, chère Tania.

  • Les perruches à collier se sont acclimatées ici depuis quelques années. Les forsythias jouent leur partie, bien sûr. Les cerisiers du Japon préparent leur festival pour bientôt, j'ai l'impression. Merci, Mayalila, bonne nuit.

  • Chaque nouveau printemps est un enchantement : les fleurs aux couleurs tendres et gaies, le chant tonitruant des oiseaux, la douceur de l'air gonflent notre coeur de joie. Notre camélia est magnifique cette année . Ses fleurs d'un rouge intense illuminent le jardin.

  • Bonsoir, Andrée, et merci pour l'ambiance printanière du jardin au camélia rouge.

  • Merci Tania pour ce retour en enfance tout en fleurs ! J'ai suivi sur TV5Monde les émissions ("Loisirs et jardins" je crois) de la RTBF et j'ai été surprise du succès et du respect du retour de la nature en ville en Belgique. Mais la belle surprise, c'est le cacatoès ! Jolies floraisons sur le balcon !

  • Une émission que j'aime regarder, ravie qu'elle t'ait plu. Le cacatoès, baptisé Luna par sa maîtresse, c'était la première fois que nous l'apercevions, depuis treize ans que nous vivons dans ce quartier. Bonne après-midi à toi.

  • Avec plaisir, Christw. Les photos prises quand il y avait du soleil sont un peu trompeuses, les nuages aiment le printemps aussi, à Bruxelles comme à Liège, j'imagine.

  • Quelle belle idée de planter des crocus au pied des arbres ! A Avignon ce sont des jonquilles qui percent la pelouse qui borde le Rhône. C'est très agréable aussi !

  • J'imagine bien. Jonquilles, muscaris, tulipes, narcisses... toutes les couleurs se réveillent !

Écrire un commentaire

Optionnel