Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie privée

marie gillet,ma vie était un fusil chargé,comment les livres ont sauvé ma vie,récit,littérature française,autobiographie,famille,lecture,livres-chevaliers,anne frank,yourcenar,sue hubbell,vercors,dumas,résilience,écriture,culture,journal« Dès la première lecture, le Journal d’Anne Frank fut un livre-chevalier car il m’a fait faire quelque chose qui m’a permis de survivre : je me mis à tenir un journal, et je n’ai plus jamais cessé. […]

Avec le Journal d’Anne Frank, j’ai appris qu’on pouvait écrire et que ça faisait du bien et qu’on se sentait moins seul. Dès cette lecture, lecture et écriture allèrent d’amble dans ma vie. […]

Tenir un journal fut mon premier geste pour sortir de l’enfermement dans lequel je vivais. Je n’en sortis pas tout de suite, évidemment. Mais quel premier pas ! Je pouvais écrire ce que je voulais, rêver comme je le voulais : je l’écrivais dans mon cahier et personne ne pouvait me demander des comptes. Ce fut le début de ma vie privée. »

Marie Gillet, Ma vie était un fusil chargé. Comment les livres m’ont sauvé la vie

Commentaires

  • Absolument. Bonne journée, Aifelle.

  • Merci pour le choix de cet extrait. Je suis très touchée par les remarques de tes lecteurs.

  • Chère Marie, merci à toi pour ce livre.

  • Quel bel extrait...les livres donnent de l'espoir à ceux qui en ont besoin. Merci pour ce partage

  • Avec plaisir, Manou. Ce qu'écrit Marie Gillet rejoint cette réponse d'Anaïs Nin : "Je crois qu’on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre."

  • Très bel extrait. Merci aussi de remettre en lumière le poignant témoignage d'une horreur qui semble aujourd'hui relativisée.

  • Oui, c'est terrible de traiter un ou une enfant comme cela, quel long chemin pour se reconstruire !

  • je confirme ce qu'écrit cette auteure = les livres sauvent la vie, en effet - c'est ce qui m'est arrivé également

  • Merci de l'écrire ici, Niki. Les livres et l'art, en effet, essentiels dans nos vies.

  • Une chance cette rencontre avec un journal qui en a fait naître un autre et provoquer une libération.
    Parfois, parmi les centaines de livres lus, quelques uns nous permettent, souvent sans en être très conscients sur le moment, de les prolonger, les faire vivre en nous et croître ou changer, évoluer.

  • C'est vrai de certains livres et de certains écrivains qui ont ouvert ou changé notre regard sur le monde, sur les autres, sur nous-mêmes, devenant au fil des ans des compagnons de vie.
    Bonne soirée, Colo.

  • Il n'est pas question de moi, mais je dirais que moi aussi, différemment, les livres et l'écriture ont changé ma vie; personne d'illetré chez moi, bien au contraire. Mais si je n'avais pu tenir un journal à un moment de ma vie, j'aurais sombré.Mes élèves mal en point sur mes conseils, faisaient un "unsent letter" et l'enterraient; des années après, ils m'ont dit le bien que ça leur avait fait. Maintenant, pour certains jouer du piano fait le même effet; il faut en tout cas, trouver son moyen d'expression.

  • À chacun, chacune de trouver sa voie, oui. Le journal intime permet de mettre des mots sur son vécu et de se réconcilier avec soi-même. De faire exister sa vie intérieure, de se donner une "vie privée", comme l'écrit si bien Marie.
    Bonne fin de semaine, Anne.

Écrire un commentaire

Optionnel