Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore et encore

A la Maison des Arts de Schaerbeek, l’exposition Encore et encore. Rituels d’artistes, interroge leurs pratiques et aussi les nôtres, par ricochet. Certaines personnes ont plus de rituels que d’autres, nous en avons tous : des gestes, mouvements, actions qu’on répète quasi obsessionnellement. Ils font partie du jour après jour de l’existence. Quel sens leur donner ? Pourquoi continuer ? A travers les rituels d’une douzaine d’artistes, l’exposition montre à la fois les protocoles qu’ils se sont donnés et les œuvres ainsi créées au fil des jours, voire des années.

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
©  Sahar Saâdaoui, Le rituel du bonheur & Alphabet (vue partielle)

Dans le hall d’entrée, Just My Luck, une fresque de billets à gratter de la Loterie nationale interroge le rituel du jeu. Au centre, on le voit mieux en prenant du recul, on lit les les lettres de « BINGO ! ». Depuis six ans, Katherine Longly (°1980) & Cécile Hupin (°1987) collectent des tickets grattés et y observent les traces des joueurs et joueuses « comme les empreintes d’un rituel intime ». Certains grattent avec frénésie, d’autres patiemment ou ne s’intéressent qu’au code QR. Elles y ont vu des profils individuels, des écritures, des gestuelles répétées. Leur analyse de ce rituel, une manière de tenter sa chance, est racontée dans un livre publié en 2023.

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
© Katherine Longly & Cécile Hupin, Just My Luck, 2017-2023, fresque installée in situ

« Le rituel du bonheur » de Sahar Saâdaoui (°1986) est tout différent. Au centre de la pièce, dans une table-vitrine, une partie de son « dictionnaire » donne la clé d’un travail basé sur la « translation », minutieux, rigoureux, raffiné, subtil. Sur un quadrillage tracé à la main, elle a conçu ce « dictionnaire » où l’alphabet se change en chiffres (sa passion) : chaque lettre s’inscrit dans un carré de 4 sur 4, les intersections sont marquées d’un point, ce qui donne un nombre de points fixe par lettre. Ce code lui sert à agencer ses compositions sur papier (photo ci-dessus) ou sur soie, en jouant sur les couleurs, les matières.

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
©  Sahar Saâdaoui, Alphabet x 26 code, 2015,
Collage, acrylique, papier, 63,5 x 46,5 cm

Les vidéos des dix écrans installés dans la salle à manger nous font entrer dans un rituel beaucoup plus intime. Laurent Quillet (°1989) filme depuis 2015 le moment où il dit « au revoir » à ses proches, un projet intitulé Détachement. J’ai eu la chance de suivre une visite guidée en présence des artistes et je n’imaginais pas à quel point l’émotion allait me gagner en l’écoutant raconter comment son projet était né et l’aidait à vivre. Dans cette embrassade rituelle se nichent un contact fugace, un nombre de bises qui varie, la présence avant l’absence, l’espérance de se revoir, la crainte de la mort. C’est personnel et universel, bouleversant.

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
©  Laurent Quillet, Détachement, 10 vidéos

Les rituels sont un recommencement pour apprivoiser le temps, l’espace, ou les deux. Juan d’Oultremont (°1954) « pratique la collection » d’objets improbables ; ce qui l’intéresse, c’est de « ramener sur le terrain de l’art des choses qui ne sont pas de l’art ». Claude Viallat (°1936) décline une « forme » peinte sur toutes sortes de tissus. Katherine Longly se photographie tous les jours à la même heure depuis juin 2009, « un pied de nez à l’oubli ». A l’affiche de l’exposition, des photographies d’objets de Barbara Iweins (°1974) : pendant quatre ans, à la suite d’un divorce et d’un déménagement, elle a photographié « pièce par pièce, tiroir par tiroir » tout le contenu de sa maison, 12795 objets, d’où Katalog 2017-2022.

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
©  Barbara Iweins, Katalog (détail)

Une fois de plus, la Maison des Arts réussit à transformer un thème a priori mystérieux en parcours étonnant et passionnant, à la rencontre d’artistes contemporains. Allez-y, vous verrez le travail entrepris par Côme Lequin (°1989) avec ses chaussures, ce que peint Yves Gobart (°1973) chaque matin en arrivant à l’atelier, l’Ode à la souche (d’arbre) de Marie Van Elder (°1965), une série née sur la côte sauvage en Californie du Nord, un autre artiste avec un ensemble de peintures qui fera l’objet d’un billet complémentaire. C’est à découvrir en prenant le temps de lire l’affichette de présentation ou le petit catalogue illustré (5 €).

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
©  Roman Opalka, détail OPALKA 1965/1 - ∞, 50 photographies offset en bichromie, 32 x 26 cm. Collection privée

En fin de parcours, les cinquante autoportraits en noir et blanc de Roman Opalka (1931-2011) prêtés par un collectionneur privé révèlent un protocole immuable : visage neutre, col de chemise blanche, cadrage identique. Photo imprimée sur une double page en regard avec un nombre auquel elle correspond. A partir de 1965 (ici la période, de1972 à 2008), il a peint des suites de nombres pour « manifester le temps, son changement dans la durée, celui que montre la nature, mais d’une manière propre à l’homme ». Un portfolio impressionnant.

encore et encore,rituels d'artistes,exposition,maison des arts,schaerbeek,art contemporain,culture
(Textes & prétextes, 4 x 4 ans)

Commentaires

  • ça a l'air très intéressant! vraiment!
    et vive le blog avec ses quatre fois quatre ans, bravo :-)

  • Très intéressant, oui. Merci, Adrienne.

  • Oui, ça a l'air bien intéressant ! Et bon anniversaire à Textes et prétextes !

  • Je recommande cette expo hors des sentiers battus. Merci, Anne.

  • Surprenante et originale cette exposition, une vraie découverte. Et longue vie à ton blog !

  • Merci, Aifelle, c'est mon "rituel du bonheur", l'un d'entre eux, disons ;-). J'apprécie beaucoup cette formule d'exposition thématique ouverte à de jeunes artistes à côté d'autres qui se sont déjà fait un nom.

  • Merci Tania pour ton billet très intéressant et je souhaite un bel anniversaire à ton blog toujours très plaisant.
    Bisous Tania

  • Merci, Denise, c'est gentil. Bonne fin de semaine.

  • Effectivement un parcours intéressant et original. Nous pourrions tous avoir notre rituel du bonheur ! Je me demande ce que serait le mien ? Déjà 16 ans, un grand ado, ton bébé ! Bravo !

  • Très original, d'autant plus que ces artistes ont osé s'exposer, en quelque sorte. Merci, Claudialucia.

  • Bon anniversaire de Blog Tania, et merci de nous nourrir ainsi, encore et encore !
    Cet article est très intéressant, tous les liens aussi.
    Par contre celui appelé "détachement" donne très vite la nausée avec cette caméra sans cesse en mouvement :=)

  • Avec plaisir, Claudie, merci. Je comprends ta réaction devant les vidéos de Laurent Quillet, prises par lui à bout de bras depuis tant d'années (chaque écran correspond à un an). Ce qui m'a fort émue, c'est le sens de sa démarche qui souligne les parfois trop rapides "au revoir" devenus un geste machinal et cela m'a renvoyée à des souvenirs personnels.

  • La créativité de tous ces artistes est étonnante, la palette de couleurs des rituels est large, c'est beau de se dévoiler ainsi. Bises, à bientôt Tania, tu as du passer un merveilleux moment. brigitte

  • Une belle visite guidée et en bonne compagnie plus le grand plaisir de retourner aux expositions, la vie est belle ! Bises.

Écrire un commentaire

Optionnel