« J’étais enfin en mesure de m’arracher à eux par un serment solennel. A partir d’aujourd’hui je ne me servirais plus d’eux, je les détacherais de mon écriture, de mon cerveau, des rognons douillets de ma mémoire. Il ne serait plus question d’eux nulle part. Je n’évoquerais plus mon enfance : frère et sœur, maison, forêt, champs de betteraves et de choux, lac et bois seraient engloutis. Tout cela filait à toute allure et sans ordre d’entre mes lèvres dévorées par les sanglots. Cependant un singulier phénomène se produisait à mesure : Papa et maman – qui étouffaient des bâillements discrets – grandissaient, s’allégeaient. Quand je me suis tue, il était trop tard. Ils avaient profité de ma colère glacée pour me réinvestir. Lubriques, apaisés, ennuyés, ils reposaient de nouveau en moi.
Je me suis levée avec difficulté. Pas de doute : j’étais une fois de plus enceinte de mon pays natal. »
Dominique Rolin, Dulle Griet
Commentaires
Le pays natal. Un thème que nous abordons souvent ici, chacun avec ses paysages et ses souvenirs si différents: Castille et Flandres.
Il ne nous a jamais quittés et à chaque fois qu'on y retourne, oui, c'est un peu ça, être enceints d'eux pour un moment.
Merci, bon week-end Tania.
Les paysages où nous avons grandi nous accompagnent notre vie durant, ils nous habitent, oui. Merci, Colo & bon week-end à vous.
Il y a de la colère chez la narratrice il me semble et une ambivalence dans son attitude.
Certainement. Attachement et détachement font un drôle de mélange parfois.
Merci Tania pour ton billet. J'ai lu cet extrait avec plaisir et il m'arrive souvent de penser à mes promenades avec mon père le dimanche et tout en marchant, en découvrant, il me racontait ce qui s'était passé là et ailleurs. C'est toujours ancré dans ma mémoire.
Bisous et bon week-end.
Belle transmission, de précieux souvenirs. Merci, Denise & bon week-end aussi.
Je n'ai jamais lu Dominique Rolin. Il est intéressant cet extrait : ce désir intense de rompre avec le passé, mais cette constatation qu'il est bien plus fort que cette décision...
Bon week end.
Les images de Dominique Rolin sont souvent très expressives, son écriture plutôt baroque est très originale et ses observations profondes.
Le pays natal qui colle à la peau et ne tombe jamais dans l'oubli malgré les efforts. Cet extrait est très fort, je découvre avec plaisir...
Ses liens personnels sont une des sources d'inspiration de Dominique Rolin. Elle n'écrit pas du récit biographique, mais explore ce que font en elle (en nous?) les attachements profonds, qui nourrissent aussi les rêves, l'imaginaire..
Etre enceinte de son passé, belle expression
L'écriture de Dominique Rolin est pleine de trouvailles.