Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme si on y allait

Avant le temps des catalogues en ligne, c’était une belle activité de week-end : quand arrivaient les dates d’exposition, on se rendait à la salle des ventes (on trouvait encore une place pour garer la voiture), on achetait le catalogue pour se renseigner, pour y cocher les numéros des objets devant lesquels on s’était attardée. On oubliait tout le reste pendant cette heure à découvrir, regarder, rêver. « Foule de chefs-d’œuvre chez De Vuyst », dans le supplément Arts Libre, m’a donné envie d’ouvrir le catalogue de cette salle de ventes flamande où je n’ai jamais mis les pieds. Au programme, des sculptures, peintures, dessins des XIXe et XXe siècles, d’artistes belges et étrangers.

de vuyst,lokeren,salle des ventes,peintures,sculptures,dessins,art moderne,art contemporain,wouters,spilliaert,catalogue,culture,xixe,xxe
Jef Lambeaux (1852-1908), Le baiser, bronze, 57 x 59 x 24 cm © 2023 Kunstgalerij De Vuyst

Je m’arrête devant Le baiser de Jef Lambeaux, un bronze tout en mouvement et joie amoureuse (on peut le faire tourner sur la photo du catalogue. J’y repense en m’arrêtant à Retour de l’herbe de Jules Dalou, une petite cire perdue très touchante. Quel contraste entre ces deux œuvres ! Jeunesse/vieillesse, couple/solitude, nudité/vêtements, plaisir/travail, légèreté/poids… L’une et l’autre me plaisent.

de vuyst,lokeren,salle des ventes,peintures,sculptures,dessins,art moderne,art contemporain,wouters,spilliaert,catalogue,culture,xixe,xxe
César de Cock, Enfants au bord de l'eau, 1873, huile sur toile, 48 x 70 cm © 2023 Kunstgalerij De Vuyst

Avec Enfants au bord de l’eau, César De Cock nous invite dans une scène de verdure. Les arbres filtrent la lumière du ciel, se reflètent dans l’eau ; on ne voit pas tout de suite les deux enfants dans l’herbe, à droite. Une fillette habillée de noir et de gris, une autre en vêtements plus clairs. Toutes deux portent une coiffe – des tenues du XIXe siècle (la toile date de 1873).

De grands noms sont bien représentés : douze œuvres pour Ensor, au moins autant de Rops. Parmi les contemporains, Panamarenko fait aussi bien , de même que Bram Bogart avec ses couleurs – matières qui annoncent ses « peintures de matière » très cotées, pas à mon goût, j’avoue. (Un index à la fin du catalogue en pdf, à télécharger sur le site, vous permet de repérer les artistes qui vous intéressent.)

de vuyst,lokeren,salle des ventes,peintures,sculptures,dessins,art moderne,art contemporain,wouters,spilliaert,catalogue,culture,xixe,xxe
Léon Spilliaert, Portrait de ma soeur Rachel, 1903-1904 © 2023 Kunstgalerij De Vuyst
Dessin à la plume et au pinceau à l'encre de Chine sur papier, 30 x 19 cm 

Vous ne serez pas surpris si je vous signale des Spilliaert de cette vente : Portrait d’un jeune homme – ce regard ! et cette ligne qui descend du front vers le cou ! Ce portrait émouvant est daté de 1901, l’année de ses vingt ans. Deux ou trois ans plus tard, c’est déjà l’artiste du mystère et le maître de l’encre qui s’exprime dans ce saisissant portrait à la plume et au pinceau de sa sœur, dont il a écrit le prénom en haut de la feuille : Rachel. On vendra aussi une belle Marine à l’aquarelle et des œuvres en couleurs. 

de vuyst,lokeren,salle des ventes,peintures,sculptures,dessins,art moderne,art contemporain,wouters,spilliaert,catalogue,culture,xixe,xxe
Rik Wouters, Le déjeuner, roses blanches, 1910-1911, huile sur toile, 66,5 x 75,5 cm © 2023 Kunstgalerij De Vuyst

Un des clous de la vente sera sans doute Le déjeuner, roses blanches, une magnifique toile de Rik Wouters. « Du thé, un morceau de pain, un beurrier et une bouteille de vin. Une serviette a été oubliée, apparemment par hasard. Il semble que l'artiste vient de se lever de son déjeuner, comme s'il avait eu une inspiration soudaine, puis avait reculé d’un pas pour capturer la scène sur toile. Tout respire la chaleur et la convivialité à cette table. À droite, il y a une fenêtre, bien qu’elle reste hors vue. Elle apporte à la pièce sa lumière naturelle, qui joue avec la vaisselle brillante et les plis de la nappe. » La suite de cette description, « Un bonheur simple », est à lire dans le catalogue.

Parmi tant de belles choses (six cents lots sont proposés), c’est « le lot phare », écrit Philippe Farcy dans La Libre, séduit par la qualité de cette vente. Une nature morte fauve de Brusselmans, un petit paysage graphique de Marthe Donas, des arbres bleus par Slabbinck… Cette Femme à la digue de La Ciotat par Frans Smeers, je l’ai vue un jour à la Brafa, de même qu’une variante de cette étude de main par Tom Wesselman dont une reproduction est posée dans ma bibliothèque.

de vuyst,lokeren,salle des ventes,peintures,sculptures,dessins,art moderne,art contemporain,wouters,spilliaert,catalogue,culture,xixe,xxe
George Grard, Femme allongée, 1938-1939, terre cuite, 12,5 x 40 x 22,5 cm © 2023 Kunstgalerij De Vuyst

De Georges Grard, un sculpteur belge, trois sculptures figurent au catalogue : j’aime particulièrement cette Femme allongée en terre cuite, que j’imaginais petite, mais elle est longue de quarante centimètres la voir en vrai me plairait beaucoup. Sa Femme au chignon ne manque pas de charme, mais la patine noire de ce bronze me plaît moins. Quant à Femme assise, une œuvre monumentale, elle me semble réalisée d’après le même modèle que la Niobé du musée Middelheim à Anvers.

Je chercherai les résultats de cette vente du 21 octobre chez De Vuyst, au moins pour la trentaine de numéros que j’ai notés. Si j’y étais allée, rêvons un peu, j’aurais peut-être tenté d’acheter la paire de serre-livres en bronze de Jean-Michel Folon, tout simplement appelés Lire, ou Les amis, une œuvre attendrissante de sa dernière année. Et vous ?

Commentaires

  • merci pour ce catalogue virtuel
    je dois dire que pour moi internet a été un fantastique compagnon pour l'art, je n'avais ni le temps ni les moyens de me déplacer pour les expos et d'un seul coup elles sont venues à moi

  • Avec plaisir, Dominique. Comme toi, je me réjouis de toutes ces ressources offertes aux amateurs d'art. Bonne semaine.

  • Je n'ai jamais eu ce plaisir du dimanche de feuilleter les catalogues d'expositions vu que j'ai toujours habité trop loin de ces lieux de culture. Maintenant nous avons internet et je trouve que cela change tout en bien, en tous les cas pour l'art. Merci pour ce partage

  • Et les ventes elles-mêmes en ont d'ailleurs été modifiées : de plus en plus d'acheteurs enchérissent par téléphone. Bonne journée, Manou.

  • c'est fou! ça fait rêver, tant de belles choses!
    rêver et chanter "If I were a rich man, tralalalalalalalala" :-)

  • N'est-ce pas ? En cliquant sur les liens, tu peux voir combien tu aurais dû débourser (compter une enchère en plus, sans oublier les frais ;-).

  • "Quatre exemplaires connus en terre cuite". Celui-ci a été vendu à 4200 € plus les frais.

  • La paire de serre-livres de Folon ? Je vois que tu t'es bien gâtée ! La femme allongée est très belle mais je ne vais pas la prendre à Aifelle ! D'ailleurs, j'aurais préféré une peinture mais je n'ai pas vraiment de coup de coeur, alors je reviendrai !

  • N'est-ce pas ? Un sacré budget pour des livres ;-).
    A demain pour d'autres peintures.

  • Zut alors, j'arrive trop tard, les serre-livres de Folon font battre mon cœur... Je n'ai aucune idée du prix d'une telle œuvre, je garde cette image dans mon cœur. Douce après midi à toi, merci Tania. brigitte

  • Merci, Brigitte. Ils ont été acquis pour 38000 € plus les frais, ils resteront dans ma collection virtuelle.

  • Ah, chaque week-end, car je reçois les newsletters de De Vuyst, je prends un grand plaisir à imaginer telle ou telle œuvre en vrai, j'admire et/ou découvre beaucoup d’artistes, belges surtout, c'est magique.
    Mais non, je ne pense jamais à les acheter, quoique parfois une petite sculpture me tente comme ce superbe petit baiser en bronze.

  • Pas si petit, près de 60 cm. Bon plan, cet abonnement, je vais faire comme toi. Bonne journée, dame Colo.

Écrire un commentaire

Optionnel