Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un geste de la main

brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

 

 

Main masculine avec bague, art romain, env. Ier-IIe s. après J.-Ch., bronze, 20 cm (Phoenix Ancient Art)

 

 

 

 

 

 brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

 

 

Grande main d’un Bouddha, 15e siècle
(Thomas Salis)

 

 

 

 

brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

 

 © Tom Wesselmann, Study for Gina’s Hand, huile sur toile, 1981, 16,5 x 23 cm
(Galerie Guy Pieters)

 

 

brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

© Jean-Michel Folon, Fontaine aux oiseaux, détail, 2000, bronze, 220 x 230 cm
(Galerie Guy Pieters)

 

 

brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

 

© Etienne Desmet, Power, 2015, marbre de Carrare, Fantiscritti quarry, 125 cm
(Francis Maere)

 

 

 

 

brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

© Nathalie Latour, Main tenant une grenade sur socle noir, cire, d’après les techniques de ciroplastie du XVIIIe s. (n° 124)

 

 

brafa,2018,bruxelles,galeries,peinture,sculpture,art ancien,art moderne,art contemporain,beauté,culture,main

 

© Nathalie Latour, Main tenant une grenade sur socle noir, cire, d’après les techniques de ciroplastie du XVIIIe s. (n° 126)
(Porfirius Kunstkammer)

 

 

 

BRAFA, Bruxelles, 27/1 > 4/2/2018

Commentaires

  • "Ce qui, en nous, est le plus apte à exprimer les sentiments, n'est-ce pas la main ?" Lee Seung-u dans "la vie rêvée des plantes"
    Bonne journée Tania.

  • c'est évident que j'ai raté quelque chose en n'allant pas à la brafta, mais j'ai passé quelques jours bien agréables à lille où j'ai aussi pu découvrir de belles choses - en tout cas j'aime beaucoup ce billet sur les gestes de la main

  • @ Adrienne : C'est après avoir vu les deux premières que j'ai repéré les autres au passage, un début de collection... photographique.

    @ Colo : Merci pour la belle citation & bonne après-midi, dame Colo.

    @ Niki : Bonjour Niki. Il y a tant de choses à voir, à faire, et tout n'est pas à notre portée sans que ce soit "raté" pour autant. Lille est une belle ville où je vais trop rarement, en as-tu ramené l'un ou l'autre billet ? A bientôt.

  • Bonjour Tania, ces sculptures des mains sont magnifiques. Le geste d'une main peut raconter beaucoup. Un regard aussi peut parler avec le coeur.
    Merci pour ces superbes sujets.
    Bon week-end avec mes amitiés et bisous ♥

  • Je suis heureuse que ces mains te plaisent, chacune raconte ou suggère une histoire, en effet. Passe un agréable week-end, Denise, mes amitiés.

  • Je ne savais pas que Folon sculptait mais je trouve que sa main ressemble en tout point à ses dessins. Et elle est d'une délicatesse avec ce tout petit oiseau perché au bout des doigts.

  • J'adore mais vraiment j'adore les mains en sculpture. Alors j'adore ton billet et je suis jalouse.

  • Ça me fait plaisir de retrouver Folon ici ; j'aime tout ce qu'il fait. C'est beau une main sculptée.

  • @ Claudialucia : Tu as vu les autres sculptures qu'on peut faire défiler à partir de la "Fontaine aux oiseaux" ? J'aime beaucoup "Partir", sa valise voyageuse.

    @ Valérie : J'adore ton commentaire, merci Valérie.

    @ Aifelle : Tu pourras te régaler en visitant sa Fondation quand tu viendras à Bruxelles un jour, peut-être ? J'aime aussi les mains en sculpture, et cela depuis ma première visite au musée Rodin, en rhétorique.

  • Celle de Folon m'émeut, toujours ses dessins, ses sculptures. Je lis ta réponse à Aifelle, un projet pour moi cette fondation.

  • Tout ce qui tourne autour du thème de la main m'enchante et je retrouve en plus le détail d'une oeuvre de Folon dont j'ai suivi l'œuvre au fil des ans.
    J'ai visité sa Fondation: c'était un rêve et j'en garde un tel souvenir!

  • @ Marilyne : Je te recommande cette visite, Marilyne. La Fondation est logée dans une ancienne ferme près du château de La Hulpe, en dehors de Bruxelles. Le parc est un beau lieu de promenade.

    @ Maïté/Aliénor : Tu auras vu que ce détail a été repris ou réinterprété dans une sculpture séparée.

    @ Elfi : Bienvenue, Elfi, merci & à bientôt.

  • Que ces mains sont belles, que ces gestes sont beaux, merci Tania.
    La sculpture de J.M.Folon est installée dans le Parc Borelly à Marseille, une merveille de poésie comme tout ce qu'a créé cet artiste, j'espère un jour visiter sa Fondation.Bises, à bientôt. brigitte

  • Nous pourrions même la visiter ensemble, Brigitte, le domaine de La Hulpe est un très bel endroit : http://www.chateaudelahulpe.be/domaine/fr/presentation_fondation_folon

  • Ha cette éducation ! Ma fille, il n'est pas question que tu fasses les beaux arts, ce lieu de perdition où les gens posent nus pour qu'on les dessine. Commence alors une longue vie d'autodidacte (Séraphine, facteur Cheval, Van gogh hé oui...) Ha, que j'aime les mains, elles parlent, chantent, et en disent plus long que les paroles. Tiens, cela me fait penser à une émission "mes mains ont la parole".etc...
    Du pur bonheur de lire ce post

  • Il y a du vécu dans ce commentaire, Chinou, merci ! Oui, les mains parlent, et c'est pourquoi on a tant à apprendre en passant chez toi, de ton regard et de tes mains.

  • Venant de passer par Carrare, la semaine dernière, mon regard a été tout de suite attiré par l'oeuvre d'Etienne Desmet... Mais toutes ces mains sont belles et pour certaines mystérieuses.

  • As-tu visité Carrare ? L'effet de cette sculpture est véritablement un coup de poing vu ses dimensions (125 x 125 x 125), tu as vu qu'en cliquant sur le nom du sculpteur, tu accèdes à d'autres oeuvres ?
    Mystérieuses, ces mains, oui, voire troublantes, comme ces mains en cire.

  • Oui et c'est très impressionnant et émouvant en pensant que Michel-Ange et tant d'autres sont venus ici chercher le matériau idéal pour réaliser leurs oeuvres. Le plus beau marbre blanc est d'ailleurs épuisé... Il y a une fin à tout ! Non, je n'avais pas vu le lien. Je vais donc aller voir. Merci pour cette précision.

  • Epuisé... C'est sans doute frustrant pour les sculpteurs et cela rend encore les oeuvres anciennes plus précieuses.

Écrire un commentaire

Optionnel