Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autres lectures

Dans ma collection virtuelle, trois lots de la dernière vente chez De Vuyst sont venus s’ajouter dans le dossier « Lecture ». D’abord cette scène bourgeoise de Léon Abry dont le sujet me touche. Un homme assis sur une chaise ancienne fait la lecture à une femme au corsage rouge un peu brique, dans la gamme des tentures tenues par des embrasses derrière son fauteuil protégé par une têtière. Sur la table, un joli service en porcelaine bleue et blanche indique l’heure du thé. Ce qui me fait le plus rêver, c’est l’attention et le plaisir avec laquelle la femme écoute ce qu’on lui lit, et le visage souriant et concentré du lecteur.

Abry, La lecture.jpg
Léon Abry (1857-1905), La lecture, huile sur toile, 100 x 84,5 cm
© 2023 Kunstgalerij De Vuyst

Charles Boom, son contemporain, a peint lui aussi une scène de genre, Le journal, dans une tout autre ambiance. Ici, la théière est en argent, l’intérieur plus sombre est rendu en lignes droites et raides, du paravent orné de feuillages aux bords du cadre accroché au mur en passant par les plis du tapis de table. Raide aussi l’attitude de la dame en noir, les mains croisées : Madame semble perdue dans ses pensées, à moins qu’elle attende un écho de ce que Monsieur lit dans le journal, en silence, une pipe à long tuyau à la bouche ?

Boom Le journal.jpg
Charles Boom, Le journal, 1899, huile sur toile, 54,5 x 80 cm © 2023 Kunstgalerij De Vuyst

Avec Femme lisant de François Gall, un peintre français d’origine hongroise, nous sommes au XXe siècle, à Paris (indiqué sous la signature). « Point de débauche de couleurs, aucune tonitruance, mais un doux concerto équilibré et harmonieux » (André Weber à propos de ce peintre, d’après Wikipedia). Une jeune femme se penche vers le livre ouvert sur la table, le décor est moins chargé, le tissu sur la table ovale est de couleur unie, avec juste une lampe posée dessus et un petit objet difficile à identifier.

Gall, Femme lisant.jpg
François Gall (1912-1987), Femme lisant, huile sur toile, 45 x 38 cm
© 2023 Kunstgalerij De Vuyst

Le sujet de cette peinture, c’est probablement moins la lecture que la lectrice, concentrée, souriante. Un canotier souligné d’un ruban bleu marine, un ruban noir au cou qui fait écho à ses yeux maquillés de noir, ses cheveux, sa veste noire entrouverte sur un corsage blanc, elle ne manque pas d’élégance.

Commentaires

  • A un moment je "collectionnais" les tableaux où l'on voyait une femme broder ou coudre. Toi, ce sont les lecteurs et lectrices...
    Il parait que les grands auteurs avaient en eux un lecteur idéal pour qui ils écrivaient.
    Pour en revenir à ceux -ci...je n'aime pas trop qu'on me lise des extraits de livres, j'aime lire en moi.

  • C'est probablement l'atmosphère complice de la première toile qui m'a attirée, sinon la lecture silencieuse a aussi mes préférences.
    Bonne soirée, Anne.

  • Ce sont de très beaux tableaux. J'aime aussi la concentration de la lectrice sur le dernier, mais ce qui m'émeut dans le premier que je trouve très beau, ce n'est pas elle, c'est lui, cette façon tellement empli de tendresse de se pencher vers elle pour l'inviter à l'écouter attentivement (je la suppose malade ou convalescente)...Merci pour ces belles découvertes, je n'en connaissais aucun.

  • Merci, Manou, d'avoir laissé voguer ton imagination sur la première toile, qui donne envie de raconter une histoire. Il y a de belles choses chez les petits maîtres, qui nous réjouissent. Bonne journée.

  • Les visages sont expressifs, les scènes "parlantes", chacune à leur façon.

  • J'ai beau zoomer sur le François Gall, je ne vois pas ce que peut être le petit objet. J'ai une préférence également pour le premier tableau, on y sent une complicité, pour ne pas dire plus, qui tranche avec le deuxième, trop austère à mon goût. Je ne connaissais aucun de ces peintres.

  • Une coupelle ? Un cendrier ? La peinture de Charles Boom, un peintre apprécié pour son rendu et ses détails réalistes, cela m'a amusée de l'opposer au charme de la première, dans la manière comme dans le sujet.
    Ce ne sont pas des peintres fort connus, plutôt des noms qui circulent dans les salles des ventes belges. Je ne connaissais pas du tout François Gall.

Écrire un commentaire

Optionnel