Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le beau temps

En avance sur l’été, le beau temps s’est installé depuis trois semaines et ce week-end, voici déjà la première canicule de l’année. Et le plaisir de siroter le thé du matin sur la terrasse à l’ombre par vingt degrés à sept heures. Dès que le soleil y sera, tout fermer, baisser les écrans solaires, ce sera parfait pour regarder la finale masculine à Roland Garros. Celle des dames samedi, peu disputée au début, a tout de même été à la hauteur. Muchova a fini par retrouver son beau tennis montré en demi-finale, même si la numéro un, Swiatek, a remporté la partie en trois manches.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Nul doute que le parc Josaphat aura attiré beaucoup de monde, comme le dimanche de Pentecôte où j’y ai pris cette photo. Nous y allons rarement le week-end, ce fut l’occasion de voir les nombreuses nappes des pique-niques en famille sur la pelouse du tir à l’arc et la joyeuse ambiance partout, dans ce poumon vert de la commune si apprécié.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Sous les tilleuls de l’avenue Demolder, les coquelicots flamboient entre les plantes vivaces et à l’angle du square Riga, toute une bande danse joliment avec leurs partenaires en jaune. On retrouve aussi des coquelicots sous l’olivier du square qui a déménagé lors du réaménagement du rond-point, laissant la place centrale à un hêtre pourpre. Les lavandes et les vivaces qui l’entourent forment un bel ensemble, il faudra que je le photographie.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

On se réjouit chaque jour de voir les vieux arbres du square, comme ce splendide marronnier, échapper année après année au couperet fatal annoncé pour la future station de métro. Quand les journaux ont parlé il y a peu de la menace qui pèse sur la réalisation complète du métro 3, étant donné les dépassements faramineux – comprenez ruineux – des coûts par rapport au budget annoncé, on a annoncé la bonne nouvelle aux arbres, sauvés peut-être ?

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Une option raisonnable serait de continuer les travaux pour cette ligne 3 du métro bruxellois en la terminant à la gare du Nord (où mène le tram 55 que la plupart des riverains souhaitent conserver). Hélas, la décision de démanteler l’intérieur du Palais du Midi  en ne sauvant que la façade – du façadisme, encore et encore… – a un peu douché cet espoir.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs,patrimoine,palais du midi,métro 3
Photo © PhotoNews dans L'Echo

Que deviendra cet « imposant bâtiment bruxellois de 175 mètres de long [qui] accueille des commerces, des clubs de sports et une école de 1.200 élèves » (Le Soir), ancien marché couvert (1875-1880) restauré un siècle plus tard (Inventaire du patrimoine) ? Tout le quartier s’en émeut et les commerçants en particulier, ceux du Palais du Midi comme leurs voisins qui savent ce que leur côutera un chantier de plusieurs années. Une alternative au métro 3 a été proposée, mais les contestations semblent se heurter à une fuite en avant (pour des raisons politiques ?), quel que soit le prix à payer. Wikipedia ne donne aucun écho à toutes les contestations de ce grand chantier, je m’en étonne.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Revenons au square Riga tant que nous pouvons nous réjouir de ses charmes. En face de l’Institut Champagnat (école primaire), toutes sortes de plantes poussent dans les bacs installés avec les écoliers. C’est gai d’y voir des bleuets qui foisonnent en ce mois de juin, ces fleurs champêtres assez rares en ville.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Certains s’assoient à l’ombre bienfaisante du hêtre pourpre, de l’autre côté du square, un de ces vieux arbres devant lesquels on fait halte pour les admirer. Il porte de vilains tags sur le tronc, mais cela ne lui enlève rien de sa majesté, appuyée sur de puissantes racines. 

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Puissent-elles le nourrir encore des années et des années ! Les grands arbres rendent tant de services : on espère que les décideurs savent à quel point ils stockent le carbone et apportent de la fraîcheur au quartier.

schaerbeek,avenue demolder,square riga,balade,juin,tennis,culture,arbres,fleurs

Une promenade dominicale à neuf heures du matin, c’est très agréable par ce beau temps de juin. Merci à tous ceux qui entretiennent leur jardinet, installent des plantes le long des trottoirs, des cadeaux offert aux passants. Comme cette jolie fleur, une grande boule étoilée que je remarque pour la première fois. La connaissez-vous ? 

Commentaires

  • J'ai adoré ta 2° ° photo, les coquelicots à l'aise en pleine ville. La dernière je crois, ce sont des allium, d e la famille de l'ail, et c'est superbe; mais je ne suis pas une spécialiste.
    Bonne nouvelle semaine.

  • J'ai lu que la fleur de l'allium peut atteindre 20 à 30 cm de diamètre, celle-ci est une géante, assurément.

  • je sens que l'arrivée de l'été fait plaisir à certains mais pour moi c'est l'inverse, je déteste la chaleur, le soleil ardent et je vais barrer les jours jusqu'à fin août
    Avant j'allais en montagne l'été maintenant je ne peux plus et je le regrette infiniment

  • C'est surtout de retrouver la lumière au rendez-vous des jours durant qui nous fait plaisir dans le nord. On se passerait bien de la canicule actuelle qui fait grimper le thermomètre dans les appartements en ville. Bon courage, Dominique.

  • En effet, le beau temps c'est plaisant, et on aimerait que fleurs et arbres ne soient pas menacés par des projets mal pensés (merci de nous en faire part)

  • Celui-ci a été mal étudié et le chantier est bloqué pour l'instant par de graves problèmes techniques. J'imagine que le square a encore quelques années devant lui tel quel. Merci, Keisha.

  • Vive le soleil et la lumière, partout, c'est la vie qui naît, renaît, les couleurs, Se balader tôt le matin ou tard le soir est un plaisir oui, oui. Et s’habiller léger.
    Mais la forte chaleur me met le cerveau ( et son corps me disait une amie hier) en bouillie:-))
    Comment déjouer les plans urbanistiques, structurels indésirables. Hurler en rue? S'attacher aux arbres?

  • Nous prenons goût à la promenade matinale à l'ombre. S'habiller léger, tu as raison, c'est si agréable, sentir l'air sur sa peau...
    Il y a eu beaucoup de réactions aux réunions d'information, aux enquêtes publiques, la presse en a parlé. Figure-toi qu'il aurait été répondu, en ce qui concerne le splendide marronnier, qu'on ne ferait que le déplacer de quelques mètres !!!

  • Beaucoup de charme et de fraicheur dans cette gazette de ton quartier Tania !
    Nous attendons des nouvelles des arbres, du devenir de cet imposant bâtiment en espérant que la sagesse l'emportera.
    Il faut maintenant mettre dans la balance le poids écologique pour toute transformation.
    Belle semaine !

  • Ce genre de réalisation prend des années... Nous profitons du quartier avant que le square se transforme en chantier, si le projet va jusqu'au bout. On s'interroge aussi sur le poids des élus écologistes au gouvernement bruxellois.

  • Merci Tania pour tes belles photos. Les coquelicots sont bien jolis près des habitations. Cette belle lumière fait tant de bien et incite à faire de belles promenades.
    Belle journée

  • Merci à toi, Denise. Le matin et le soir sont propices pour capturer de belles lumières, tu le sais. Bonne journée !

  • Je comprends que tu aimes la balade matinale dans ce joli square. Je ne pourrais plus vivre en ville à présent. En plus comme tu le dis, les arbres sont menacés par les constructions et c'est toujours un problème car les décisions sont souvent prises sans consultation de la population. Cela m'amuse que tu parles de canicule, dans le sud, ce n'est pas encore le cas...et depuis plus de trois semaines à présent nous avons des orages violents qui n'ont rien à voir avec la grisaille du nord. C'est ainsi, mais perso je vois arriver l'été avec terreur, passer la plupart de la journée derrière des volets fermés ce n'est pas pour moi et pourtant je suis native du sud !

  • Oui, le nord et le sud ont la tête à l'envers ces derniers temps, espérons que ces pluies seront tout de même profitables dans les régions trop sèches.
    Je te comprends, ici je vais bientôt tout fermer. Heureusement la nuit a été fraîche, cela fait du bien. Bonne journée, Manou.

  • Eh bien le Nord souffre ou jouit d'un soleil ardent et le Sud, souffre ou jouit (les jardins sont au mieux) de la pluie incessante. Quant aux projets de destruction d'arbres, nous en avons à foison (A69 ici). Merci pour les Coquelicots qui réapparaissent depuis que l'utilisation des pesticides est interdit dans l'entretien des communs

  • Ton jardin est en forme, ici l'arrosage quotidien est nécessaire, et l'eau de récupération n'est pas suffisante par ce temps chaud.
    Dans notre commune, les pesticides sont aussi exclus de l'entretien des espaces verts publics.

Écrire un commentaire

Optionnel