Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troublée

Bruck Le pain perdu.jpg« En fille adoptive de l’Italie, qui m’a donné beaucoup plus que le pain quotidien, et je ne peux que lui en être reconnaissante, je suis aujourd’hui profondément troublée pour mon pays et pour l’Europe, où souffle un vent pollué par de nouveaux fascismes, racismes, nationalismes, antisémitismes, que je ressens doublement : des plantes vénéneuses qui n’ont jamais été éradiquées et où poussent de nouvelles branches, des feuilles que le peuple dupé mange, en écoutant les voix qui hurlent en son nom, affamé qu’il est d’identité forte, revendiquée à cor et à cri, italianité pure, blanche… Quelle tristesse, quel danger !
Mon identité même s’est secouée ces derniers temps, et au lieu de jouir de mes titres
honoris causa, de mes honneurs, de mon élection à l’Académie hongroise, j’ai perçu un sentiment nouveau. Un ressentiment ? Peut-être envers le monde qui, autrefois assassin, m’avait exclue de la communauté civile et avait voulu me supprimer.
Et je me demandais : « Tout cela, est-ce destiné à l’écrivain, ou bien est-ce une sorte de rachat pour la survivante de la part de ceux qui ne me doivent rien ? » »

Edith Bruck, Le pain perdu

Commentaires

  • C'est cela qui me l'a fait choisir à mon tour, et aussi cette question qui révèle son désarroi actuel.
    Merci pour ton passage, Aifelle & bonne soirée.

  • Cette montée du fascisme est plus que décourageante et inquiétante pour nous, mais comme elle doit l'être pour ceux, qui comme Edith Bruck l'ont connue, gravée dans leur enfance et dans leur chair...
    Des textes comme celui ci, ton article, les livres font partie du devoir de mémoire qui nous incombera lorsque cette génération aura disparu.
    Merci Tania et bonne journée !

  • Roberto Saviano, qui était à La Grande Librairie cette semaine pour son dernier livre "Crie-le", vit encore sous protection policière en raison des menaces de la mafia et en plus, le gouvernement italien actuel lui intente deux procès !
    Les menaces contre la liberté d'expression sont bien réelles en Europe et dans le monde.
    Bonne soirée, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel